Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



dimanche 12 mai 2013

Une amende sur le vin

Le poison de la jeunesse

Un dimanche matin, on est bien content à la terrasse, deux cafés, un croissant et le JDD. Et boum, l’info qui te fait jeter le journal par terre, comme si c’était sa faute au journal.
Voilà que resurgit une vieille chimère des gouvernants de gauche comme de droite. Une taxe sur le vin. Une mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale (bien connue pour l’efficacité de ses actions), emmenée par Jean Daudigny, sénateur de l’Aisne, s’occupe de tout. Déjà, ils ont trouvé un nom super-chouette : la taxe comportementale. Ça veut dire que si tu te tiens pas bien, par exemple tu bois du vin, ça te coûte une taxe. Une amende, en vrai.
Et ils se grattent la tête pour savoir comment taxer. Proportionnel au prix de la bouteille ? Taxe fixe ? 20 % ou 30 centimes ou 60 centimes ? Bref, tempête dans les crânes. Ah, mais voilà que s’en mêlent ces grands malades qui veulent nous imposer l’abstinence totale et qu’on nomme bêtement « hygiénistes » quand ils ne sont que des prohibitionnistes. Ils exigent une taxe très élevée pour que ce soit bien dissuasif (en fait discriminant, mais ils ne veulent pas le dire comme ça, c’est un peu désordre).
L’article du JDD conclut que tout ceci a peu de chance d’aboutir vu que les lobbies du vin sont puissants. Là, forcément, on se marre quand on voit les moyens et les performances des dits lobbies. Nos amis de Vin & Société (puissant lobby) s’insurgent assez durement dans l’article (sympa de leur avoir donné la parole). Ce côté « cent fois sur le métier est épuisant », on les comprend. Du coup, on se marre plus, on sait que ça nous pend au nez, que personne ne descendra dans la rue, que tout le monde gauche-droite s’en fout.
Promis-juré, il ne s’agit que de santé publique, l’alcoolisme fait des ravages et, comme chacun sait, le vin est le plus grand poison de la jeunesse qui se puisse trouver. La santé publique, vous dis-je, pas l’extraordinaire besoin de pognon d’un régime aux abois. Pas du tout. Enfin, deux petits milliards, c’est bon à prendre, hein.
La santé publique, oui, c’est à cause des jeunes, faut les protéger, ils boivent tellement trop de vin. On les voit bien le samedi soir quand ils roulent par terre avec leur bouteille de rouge. C’est simple, chaque fois qu’on parle d’alcoolisme dans les journaux-télés-magazines, on montre un verre de vin, c’est bien la preuve. D’ailleurs, je ne fais pas autre chose.

18 commentaires:

  1. ça fait du bien de parler et encore plus d'écrire pour dénoncer et... s'indigner!

    RépondreSupprimer
  2. Olivier:
    Ce n'est pas interdit de s'inspirer du modèle suédois c'est a dire taxer énormément le "pas cher" avec beaucoup d'alcool genre le whisky degeux, la vodka au gout d'alcool a bruler qui servent clairement a se bourrer la gueule!!!!
    C'est simple "la cave d'état" en Suède a un plan économique à l'opposée de beaucoup de cavistes parisiens: très peu de marge sur les grands vignerons du monde et beaucoup sur le reste!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, la Suède. Mais en France, c'est pas la même chanson. On ne tape jamais sur les industriels de la bibine. Seulement sur le vigneron, c'est plus pratique

      Supprimer
    2. Le modèle suédois (et scandinave) est à fuir : une politique prohibitionniste qui a pour conséquence de pousser les jeunes à ne concevoir l'alcool qu'uniquement comme un moyen de défonce.

      Sobres toute la semaine et grosses beuveries le weekend (un week-end à Malmö - ou Helsinki - c'est édifiant).

      Les produits alcoolisés - le vin- doivent rester aussi un plaisir.

      (Quant à la variabilité des taxes en Suède - et en Scandinavie -, de mémoire y a quelques années il en était de même pour les infractions routières : amende indexée sur les revenus du contrevenant. Et oui c'est ça l'égalité.)

      Anonyme#2

      Supprimer
  3. Française productrice de vin au Portugal, ici aussi on nous prend pour des vaches à....vins. ;). on essaye de nous mettre la tva à 23% pour aider à l'effort national pour sortir de la crise........et nous mettre à terre, oui!
    En France, c'est pour sauver la jeunesse? Quelle excuse minable!
    Pourvu que ça passe pas!
    Christelle. Région du Dão.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mal engagé, on dirait. Nous avons des raisons d'espérer. Plus d'info très vite sur ce blog.

      Supprimer
  4. Ce serait sympa que les bien-pensants cessent de confondre vin et alcool, culture et biture... Aussi, ce serait un petit peu plus intelligent de taxer tous ces produits issus de malbouffe qui, eux, causent de sérieux dégâts. Parce que le vin, sérieux, faut arrêter quoi...

    PS j'ai reçu "invignez-vous" de Jacques Dupont ce matin.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas de chiffres précis (et je le regrette, cela pourrait être intéressant). Je constate toutefois que de plus en plus de jeunes (entre 25 et 30 ans) arrivent au vin avec une réelle volonté d'être éduqués. Ils sont avides de connaissance et veulent comprendre le vin, sa culture, son histoire. Probablement après avoir été dégouté de toutes les boissons immondes qu'ils ont pu boire dans les soirées étudiantes. Vous devez sans doute le constater également au salon BD, sauf si je me trompe, c'est un peu la tendance générale.
    Retour aux sources/éducation/plaisir/partage... De vraies valeurs que nos têtes pensantes (lol) devraient défendre.
    Claire, l'indignée des galipes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez parfaitement raison. Au Grand Tasting, on voit des milliers de gens entre 25 et 30 ans, des passionnés authentiques, très très loin du binge drinking et qui viennent s'assurer un supplément de culture.

      Supprimer
    2. Bonjour, entièrement d'accord avec vous ,moi même jeune de 24 ans, amateur de vin, j'ai pu voir l'évolution et l'intérêt de mes amis pour ce produit.
      En effet issu d'une famille de viticulteurs, j'ai toujours apporté une bouteille de vin en soirée depuis que j'ai 16 ans. De mes 16 ans à 20 ans, personne ne touchait au vin, jugé pas assez fort et ringard. Dorénavant le vin fait partie intégrante de nos apéros/soirées car intriguant, fascinant, source de partage et dorénavant "in".
      Cependant, une chose m'a marqué lors de récentes dégustations à Bordeaux, c'est le mépris de certaines personnes "plus âgées" envers nous la jeunesse qui ne sait "pas déguster qui est là en dégustations pour en profiter."
      L'effort doit donc aller dans les 2 sens, et heureusement que des personnes comme vous sont conscientes de l'intérêt que la jeunesse porte au vin, à notre vin national.
      François.

      Supprimer
  6. tout ça pour payer des commissions et des rapport à la mord moi le noeud par des personnes totalement incompétentes à la tête de véritables départements administratifs dont personne ne sait à quoi il sert en venant bosser tous les jours mais au final c'est comme ça depuis des lustres alors pourquoi remuer la poussière puisque plus personne ne la voit désormais ? J'en ai marre de cette France politique, de cette France endormie, de cette France qui gueule sous les couettes pour que personne n'entende rien à part son voisin, de cette France qui court toute seule à sa propre perte, de cette France qui n'a plus les couilles de montrer qui elle est, de cette France administrative qui s'enlise dans des couloirs de paperasse et de réglementations. Désolé Nicolas, je suis un peu hors sujet mais là cette taxe pour moi c'est la goutte qui fait déborder la Garonne... C'est hallucinant la vase dans laquelle on est et personne ne semble faire quoique ce soit pour que ça bouge, par contre nous pondre des conneries administratives ça on est spécialistes... Ah ils m'ont énervés ces couillons. Comme disait Pompidou "mais foutez la paix au Français" ! On est assez grands pour vivre notre vie. A la vitesse où ces taxes et mesurettes de supermarché sont pondues, Staline sera notre prochain roi... signé GodBlessBacchus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça, c'est du coup de gueule ! :)
      Claire

      Supprimer
    2. Et oui "Papillon" ....tout ce que tu écris, les franchouillards ne le perçoivent pas ...au contraire par leur vote de Mai 2012...ils en demandaient encore plus...Cela fait des années que le véritable pouvoir est entre les mains des fonctionnaires de tous poils ...avec 26% de la population active, la fonction publique n'en finit pas d'enfler et de nous enfler....l'URSS a disparue...mais elle est bien installée en ce "païs"....que voulez vous ces "petits" faut bien qu'ils trouvent toujours plus de taxes, d'impôts, etc.. pour qu'ils puissent justifier leur poste ..et se remplir leurs poches ...Le Grosland c'est maintenant...

      Supprimer
  7. Papillon, il semble que les choses bougent. Des sénateurs socialistes s'élèvent comme un seul homme contre ce projet de taxe. Pas par conscience des qualités culturelles du vin, non, mais pour assurer leur fond de commerce électoral, bien sûr.

    RépondreSupprimer
  8. Are you serious about your wine and food? If so, don't risk destroying a dinner course or the enjoyment of a fine wine! Here are some basic, classic food.Thank you for sharing....

    Refrigeration cave a VIN

    RépondreSupprimer