Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 28 août 2012

Les Caves Legrand ne sont pas à vendre

La façade de Legrand, côté Galerie Vivienne.

Les Caves Legrand Filles et fils, c’est cette boutique historique de la rue de la Banque à Paris, entre la Bourse et la Banque de France. Cédée il y a quelques années par les enfants du grand Lucien Legrand à un groupe d’investisseurs et gérée depuis lors par l’élégant et compétent Gérard Sibourd-Baudry, fin connaisseur du marché des grands et très grands vins, c’est certainement le caviste le plus haut de gamme de Paris. Présent sur tous les vignobles, très impliqué dans les ventes en primeurs, il est capable de dénicher en 48 heures la plus rare des belles bouteilles, ce qui ne sert pas à tout le monde, mais fait le bonheur de quelques-uns. Il est possible que les Caves Legrand aient quelques lacunes en vin nature. Mais, sinon, c’est très bien. Legrand est aussi un bar à vins très agréable.

Au passage, rappelons que les Caves Legrand constituent une recommandation de notre part pour les achats de vins en primeurs. Pourquoi ? Parce que cette société est allocataire dans un certain nombre de très beaux châteaux et qu’elle ne vend que ce qu’elle a acheté au préalable. Ils sont quelques-uns dans ce cas (Millesima, Vinothèque de Bordeaux, wineandco.com, etc.), mais pas tous, si vous voyez ce que je veux dire.

Et voilà qu’un organe de presse à sensation, relayé par les fracassants d’internet, donne les Caves Legrand « à vendre ».

Et bien non, une fois de plus, l’info est une intox.

Gérard Sibourd-Baudry annonce une levée de fonds confiée à Rothschild afin de consolider les fonds propres de l’entreprise, d’envisager son développement worldwide (dont l’Asie) et d’être prêt à toute éventualité qu’une situation de crise peut provoquer. Bref, le fonctionnement normal d’une entreprise qui regarde par dessus la ligne bleue des Vosges.
Ce n’est pas tout-à-fait pareil et on est loin de l’information vaseuse lâchée par des « journalistes » spécialisés. Spécialisés dans la fin du monde, en fait. Déjà qu’on ne les lisait plus beaucoup, mais là…

La photo : découverte sur la page Facebook d’Alexandre Vatus (D.R.)

3 commentaires:

  1. Hello Nicolas. C'est fou cette histoire. Je m'empresse de relayer ça.

    Alexandre

    RépondreSupprimer
  2. Donc la RVF, puisque c'est elle qui a relayée cette info/intox, ne serait pas une source fiable ?

    Etonnant, non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous laisse le soin de parvenir aux conclusions qui s'imposent…

      Supprimer