Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mercredi 1 juin 2011

Avant-première : le classement des blogs Vins de juin


Comme le mois dernier, voici le classement Wikio des blogs Vins. En avant-première, bien sûr. La bonne nouvelle, c’est que mon blog, oui, celui que vous lisez là maintenant, est toujours en 7e position, malgré une activité franchement ralentie en mai, je le confesse. Trop de tout éloigne du clavier, chacun le sait. Bon, mais pour arriver au podium, c’est un travail de fou. Le fou, en l’espèce, c’est le sommelier-blogueur, Emmanuel Delmas qui, d’un coup de rein qui fait peur aux enfants, est passé de la 4e à la deuxième place derrière l’inébranlable Bourgogne Live. Moi, le succès de Delmas m’enchante particulièrement. Il le mérite, c’est un garçon qui travaille beaucoup et bien. Il est à sa place, enfin. En troisième position, Miss Glou Glou consolide, malgré un voyage en Haïti et des fiançailles annoncées qui, forcément, lui ont mis la tête ailleurs.
Derrière, belle progression pour les Vendredis du vin et spectaculaire bond en avant pour La Pipette aux quatre vins qui double tout le monde en provenance de la 18e place. On applaudit l’arrivée dans le Top Ten de Miss Vicky, elle le vaut bien, so cool.
Voici le classement de juin, les vingt premiers, établi sur les perfs de mai. Il répare une injustice criante, avez-vous fini par découvrir laquelle ?

1 bourgogne live
2 Sommelier-consultant, Paris
3 Miss GlouGlou
4 Vendredis du Vin
5 La Pipette aux quatre vins
6 Le blog d'iDealwine
7 Le blog de Nicolas de Rouyn
8 Oenos
9 Le blog d'Olif
10 Miss Vicky Wine
11 Lost in Wine
12 Le Blog de Jacques Berthomeau
13 Du Morgon dans les veines
14 Fromage et bon vin
15 Chroniques Vineuses
16 WebCaviste.com
17 Youwineblog
18 Sowine
19 Bu sur le web
20 Échanges autour d'un verre de vin

Classement réalisé par Wikio. Le classement complet sera en ligne sur le site Wikio le 5 juin.

Pour comparer avec le classement de mai, cliquez ici.

20 commentaires:

  1. Oh y a mon Aurélia !! ;-)
    Oui, bon ! On peut rêver tout de même, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nicolas, il me semblait avoir laissé un commentaire le mois dernier au sujet de cette injustice criante....mais ne maitrisant pas tout, j'ai du laisser un message dans l'enveloppe là-haut et je ne sais pas si tu l'as eu...
    Je disais donc que l'injustice c'était sans doute mon blog dans ce classement, 20èm, puis 4èm, 10 et 8èm, ces 2 derniers mois....que fais-je là, au milieu de tous ces blogs pro de la dégustation, moi qui ne parle presque jamais de vins et qui suis aussi, sans l'avoir vérifié, peut-être le seul à tenter d'en faire...je reste 20èm dans le top vin sans comprendre pourquoi, et content de voir Emmanuel sur le podium....mais pour aller chercher François des Bourgogne Live, ya du boulot.....merci à vous tous de la bloglouglousphère, depuis 4 mois, je réhabite le monde du vin, me recultive et me nourris de vos écrits, de vos émotions et commentaires....yalla vive la convivialité et l'échange autour de ces mondes des vins....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Olivier. Le classement de Wikio se fait sur les liens qui mènent à ton blog. Il est bien évident qu'après tout le buzz autour de ton histoire, de très nombreux liens ont mené vers ton blog, d'où un classement en dents de scie. Les BL Boys sont indélogeables, c'est la prime au blog régional. Regarde le classement, plein de blogs régionaux dans le Top 20. Moins qu'avant, certes, mais encore beaucoup. Et BL fonctionne comme une agence de presse du Vin et comme c'est la seule…

    RépondreSupprimer
  4. Mouais.
    Ma 3e place relève de la sorcellerie: je n'ai presque rien posté du mois, j'ai eu bcp moins de visites que d'hab (ceci entraîne cela) et presque pas de rétroliens.
    Il s'agirait donc du nombre de liens cumulé sur plusieurs mois? Et depuis quand d'ailleurs: l'apparition du blog ou son recensement par Wikio?
    Tant mieux pour moi mais, objectivement, je trouve ce classement fin bizarre et difficilement interprétable.

    RépondreSupprimer
  5. Les liens par Twitter et FB ou sur les blogs et sites, les re-twits, t'es pas toujours au courant. Moi, j'en découvre tous les jours. Et c'est quand même plus intéressant que les classements de PlanetVins. Ça dit juste que t'as un gros blog qui marche à fond parce que ton positionnement est parfait et, surtout, ultra-lisible par le public. Moi, je dis : bravo, la fiancée.

    RépondreSupprimer
  6. hop, j'ai bien compris le pourquoi de mon classement, et si tu vas chez wikio miss glouglou fiancée adorée, ils expliquent dans un coin comment il font et ça parait juste....moi de mon petit coté je ne cherche pas ça, mais c'est bien rigolo, et j'adore François des BL, pas simplement pour ce qu'il a relayé pour moi, j'ai parlé de tout avec lui et j'aime le personnage...et ça vient de Bourgogne, oups sorry...mais j'ai rencontré dans ma petite tournée des gens que ce classement traumatisaient...mdr....
    Mais au fait Nicolas, alors c'est quoi l'injustice....j'ai trouvé ou pas....??

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour vous Nicolas.
    En ce qui concerne mon blog je renonce à essayer de comprendre ce classement. J'étais 7ème en avril, 10ème en mai, me voici 15ème. Je n'ai pourtant jamais autant posté que ce dernier mois.
    Ce n'est pas que je sois envieux, non, je ne cherche pas le volume. Mais j'aimerais tout de même savoir comme s'expliquent de telles variations.

    RépondreSupprimer
  8. Hervé, posez la question aux gens de Wikio, ils vous répondront, ils sont très sympathiques.

    RépondreSupprimer
  9. Ce qu'on peut lire sur wikio

    "Comment est fait ce classement ?

    La position d'un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Notre algorithme accorde une plus grande valeur aux liens qui proviennent des blogs en haut du classement.

    Pour éviter des manipulations indésirables, un lien provenant d'un même blog n’est compté qu’une fois par mois. Les liens perdent de l’importance avec le temps et si un blog lie toujours le même blog, la force de ce lien décline petit à petit.

    Il faut également savoir que seuls les liens postés dans les flux RSS sont comptabilisés et que les blogolistes (ou blogrolls) ne sont pas prises en compte.

    Depuis juin 2010, les retweets participent aussi au calcul de la position d'un blog dans le classement. Pour chaque compte twitter renvoyant vers un blog nous prenons en compte un retweet par mois."

    Et alors Nicolas, c'est quoi l'injustice...??

    RépondreSupprimer
  10. Un blog qui se promène dans le TopTen, je me demande pourquoi…

    RépondreSupprimer
  11. Postez des articles qui parlent de son classement, est-ce comptabilisé chez Wikio ?? Ca fait monter le classement ? L'important n'est pas Wikio, mais la qualité des lecteurs hors cercle d'amis. Sinon, c'est un peu comme fait DSK quand il est tout seul ...

    RépondreSupprimer
  12. 1 - J'ai, hélas, moins d'amis que de visiteurs quotidiens sur ce blog.
    2 - Non, les articles ne sont comptabilisés par Wikio (voir plus haut, pour les détails).
    3 - Qui est DSK ?

    RépondreSupprimer
  13. super blog bravo !

    mais quel est le blog dont la présence représente une injustice dans ce classement du TopTen ?

    RépondreSupprimer
  14. Je vais vous donner un indice : c'est le seul blog damage, voire poujadiste du TopTen...

    RépondreSupprimer
  15. Là, c'est le correcteur automatique ! Je voulais dire démago...

    RépondreSupprimer
  16. trouvé ! c'est le vôtre ! :)

    RépondreSupprimer
  17. Vous avez gagné, Pascal. Trois semaines de vacances dans une région spécialement riante, bravo.

    RépondreSupprimer
  18. Algorythme,Liens qui pointent,Blogrolls, blogolistes,Flux URSS... Suis pas très Al Gore,plutôt R'N'Roll,à bas la guerre froide. Bref j'y pige que pouic et "Les Murgiers" de F. Boulard, que je ménage, tant c'est bon, font de belles bulles pas binaires dans mon verre...

    RépondreSupprimer
  19. Pourtant, Christian, vous feriez un geek très acceptable (sans cigare).

    RépondreSupprimer