Voici un extrait du dossier de presse :
« Ces études ont montré de façon unanime la nécessité d’une évolution du nom de marque, jugé trop peu mémorisable et antinomique avec la modernité du projet. À l’inverse, le terme Cité a lui été plébiscité et jugé porteur des valeurs de partage, d’ouverture et d’accessibilité qui définissent le projet. »
Comme ça, c’est dit, la ville d’Alain Juppé (c’est lui qui décide) trouve que
« civilisations », c’est pas moderne. Aujourd’hui, au moment où nous avons tous besoin de plus de civilisation, l’édile enterre le mot et fait dire aux études que
« cité », ça, c’est du concept moderne. Hallucination collective ? Mais non, clientélisme de base sans idée ni courage.
Au moins, ils auraient pu remettre dans la base-line le mot civilisations, avec un s, s'il le faut absolument. Ben non, cultures avec un s aussi. Bien sûr.
Attendons de voir comment la "culture" du vin en Alsace, Hongrie, Mosel, Porto, Loire, Champagne, Rhône, Toscane, Piémont, Sicile, Grèce, Arménie, Slovénie, comment ces cultures là qui ont autant de noblesse que celle d'Aquitaine vont justifier le "s" mis à ce mot "culture" lequel, effectivement, est nettement moins fort que "civilisation" qui,outre le panache, invitait fortement l'histoire - donc les ordres monastiques - à la chose.
RépondreSupprimerOn est vraiment "petits bras" dans cette histoire : encore heureux que l'architecture du bâtiment, comme à Bilbao, fera venir des visiteurs et des passagers des paquebots séjournant un jour ou deux sur le port de la lune.
Merci de ce commentaire, François. Et maintenant, consacre 100 % de ton temps au prochain Davos du vin à la Villa d'Este.
SupprimerQuand on est en pointe dans le combat contre la préservation de sa propre civilisation, on est peu porté naturellement à s'intéresser aux civilisations des autres. Et tout naturellement, on en vient à nier même l'existence de la notion de civilisations (au pluriel) qui va contre le dogme d'une prétendue civilisation universelle, peuplée d'hommes tous semblables, coupés de leurs racines, dont l'unique horizon doit être de devenir des consommateurs dociles. La décision d'Alain Juppé est donc parfaitement cohérente avec sa ligne politique générale.
RépondreSupprimerOn ne saurait mieux dire. La déception se mesure à l'aune des regrets. Immenses.
SupprimerCité de la mode et du design / Cité des Sciences / Cité du cinéma ... et tant d'autres
RépondreSupprimerJe vous trouve un peu sévère.
RépondreSupprimerD’abord, pour continuer la liste commencé par le précèdent message, on pourrait aussi mentionner La Cité de la Musique (bon, certes, elle va s’appeler la Philharmonie) comme exemple d’endroit référence d’un art, d’une science etc. Pas besoin d’en rajouter des tonnes.
Peu de mots ne signifient pas reniement, il me semble… Quant à parler de "clientélisme de base sans idée ni courage"... Un peu vener non?
A ce propos, vous dites « téci » ironiquement. Moi, je trouverais ça parfait que les gens s’approprient ainsi l’endroit.
C'est ce qui nous sépare, Madame.
SupprimerCivilisations? C'est clivant coco, vire moi ce vilain mot stigmatisant qui a l'odeur rance des heures sombres de notre histoire.
RépondreSupprimerCe qu'un ambitieux en campagne est prêt à commettre comme stupidités n'empêche...
Je suis d'accord avec vous, mais là, il se prive de notre soutien.
SupprimerCe changement de noms peut être interprété comme ce besoin lancinant de tout le monde politique de ne pas faire de vague, dans la crainte de se faire morigéner par Le Monde ou Nouvel Obs sous des mobiles qui leur sont propres.
RépondreSupprimerDisons qu'on consacre une fois de plus - comme pour le latin - le grand principe du nivellement par le bas, pour lequel, bien sûr, ces médias papier ont des indulgences ad libitum.
Le Maire de Bordeaux a tellement d'autres chats plus importants à châtier, traiter, aimer, attaquer, défendre, cuire… si , si !
Tu sais que j'ai même lu un rigolo expliquer doctement que ça fera venir plus de monde si le mot "civilisations" est viré.
RépondreSupprimerJe ne vois absolument pas ce qu'il y a de rigolo. Il est évident que cela brouille le message pour des visiteurs potentiels qui ne travaillent pas dans le vin comme vous (si si ça existe). Est-ce que la cité des sciences ou le musée de la chasse ont eu besoin du mot civilisation? Cela veut-il pour autant dire que ces domaines renient leur apport à la civilisation? Il faut arrêter d’intellectualiser à outrance ce qui est un choix de bon sens visant à simplifier le nom à l'heure où l'enjeu est de démocratiser le monde du vin et de sa culture. Si vous aimez tant le courage, vous n'avez qu'à demander à vos confrères de rebaptiser leur site "le magazine du vin et de la civilisation", mais j'ai l'impression que là vous changerez vite de camp. Pourtant à vous lire ça ne ferait pas venir moins de lecteurs!
SupprimerAinsi, en plus d'être jugé ringard, le mot "civilisations" brouille le message, dites-vous ?
SupprimerC'est de plus en plus grave, le nivellement par le bas.
Je ne sais pas ce qui m'attriste le plus, que vous ne compreniez pas ma remarque ou que vous fassiez semblant de ne pas la comprendre. Bien, puisque vous vous faites un devoir d’élever le niveau de réflexion, je vous enjoins vivement à montrer l'exemple et à mettre du "civilisation" dans les titres des revues où vous intervenez (à moins que celles-ci aussi ne participe d'un nivellement par le bas?). Pourquoi ne pas commencer par changer votre accroche en "presque tous les plaisirs de la vie et de la civilisation", ça sera une grande victoire idéologique sur cet exécrable air du temps non?
Supprimerdans le genre "je comprends rien", vous êtes bien aussi. Je ne dis pas qu'il faut installer le mot "civilisation" dans toutes les enseignes, je dis que l'enlever est une erreur, en plus d'être une grossièreté. C'est bon, là ?
Supprimer