Voilà l’étiquette de mouton-rothschild 2021. Comme chaque année, un artiste est chargé de l’illustration qui vient se poser sur la partie haute. Du grand art depuis bientôt quatre-vingt millésimes. Unique au monde. C'est Philippe de Rothschild qui avait lancé cette idée en 1945, au sortir de la guerre. Et ce millésime 1945 portait un “V” pour victoire, mis en scène par Philippe Jullian.
Pour prix de son travail, chaque artiste reçoit quelques caisses du mouton de “son” millésime.
2021 est la création la plus récente pour ce vin qui va sortir ces temps prochains.
L’artiste japonaise Chiharu Shiota a créé cette silhouette qui retient des ballons figurant sûrement une grappe de raisins. L’œuvre s’appelle Universe of Mouton.
Chacun se fera son avis sur cette création, mais il est certain que cette tache de couleur vive est assez forte, appealing comme disent les Britanniques.
On n’est pas obligé d’être familier avec l’œuvre de l’artiste retenue par Julien de Beaumarchais, le second fils de Philippine de Rothschild, mais on ne peut pas négliger que, depuis bientôt soixante-dix ans, les plus grands artistes se sont frottés à l’exercice. Cocteau, Chagall, Mirò, Braque, Dali, Balthus (censuré aux USA), Picasso, César, Bacon, Kandinsky, d’autres encore, plein, la liste est interminable et montre bien que “faire un mouton” est un passage obligé.
Et moi, je trouve ça très réussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire