Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 25 juillet 2022

Mes magnums (172) Retour en grâce d'un blanc de Provence

 Château Malherbe, Grand vin blanc 2020


Pourquoi lui

Le retour en grâce de ce vignoble est proprement spectaculaire. En quelques millésimes, tout a changé et un vin solaire, difficile et banal est devenu un vin rare, excellent et très bien fait. Comment ont-ils fait ? Je vous donne la recette en confidence. Du travail, du talent et du travail. Quelques moyens et beaucoup d’exigence. C’est trop facile à la fin de collectionner les superlatifs.

 

Avec qui, avec quoi

Pas la peine de cacher les défauts (il n’y a pas de défaut) sous une couche épaisse de gastronomie à la provençale, ail, fines herbes et exagération. Préférez la finesse dans l’assiette, ce vin est fait pour ça. Il récolte une grosse note dans le Nouveau Bettane+Desseauve, ce n’est jamais par hasard.

 

Combien et combien

99 euros.

67 magnums.

 

Ce qu’en dit le Nouveau Bettane+Desseauve

Il s’affiche avec beaucoup de style. Complexité, longueur en bouche, bâti sur un beau volume raffine qui fait penser à la peinture classique japonaise. Un vin assez incroyable qui saura vieillir avec classe.

95

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire