Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 21 avril 2020

Mes magnums (123) Un vieux beau du Jura

Domaine Rolet Père et Fils, trousseau, arbois 1988 

 

Pourquoi lui 
Le Jura est à la mode. Très. Tomber sur un gisement de magnums de vieux juras, cépage trousseau, est une chance inouïe. Le domaine Rolet, repris depuis peu par les Devillard, fameux Bourguignons des côtes de Nuits et châlonnaise, dispose de stocks parfaitement conservés et assez conséquents à des prix plutôt abordables. C’est donc une obligation que nous nous faisons de présenter ce vin ici.

On l’aime parce que 
C’est bon. Son grand âge, 32 ans, lui a apporté toute la patine qu’on aime sans trop obérer cette fraîcheur indispensable. Le résultat est là, un grand vin pour la table et les amateurs.

Combien et combien
1 500 magnums
57 euros

Avec qui, avec quoi
Une fine tablée de bons amis qui savent boire le vin quand il est juste, vrai, bien amorti. Ce rouge souple s’accommodera, vous aussi, d’une gastronomie normale, si elle existe encore.

Il ressemble à quoi
À un vieux beau, en fait. Toutes les séductions de la beauté multipliées par l’expérience de l’âge. Le tout, dans un parfait état de conservation. Normalement, le combo idéal pour faire un tabac en société.

La bonne heure du bonheur
Là, on y est. Pas de raison de jouer les prolongations plus longtemps. On le boira à déjeuner ou à dîner sans se poser de question. À 12,5° d’alcool, tout va bien.

Le hashtag
#oldiesbutgoodies

Le bug
Il y a beaucoup de magnums, mais à ce prix, aucune chance que les flacons traînent bien longtemps dans les caves de la maison.

Ce qu’en dit le Bettane+Desseauve
Le Bettane+Desseauve n’existait pas à l’époque. Alors, nous l’avons goûté et voilà ce que nous en disons : nez floral et charmeur, encore en pleine forme malgré les années. L’acidité naturelle du trousseau balance à la perfection la suavité d’un fruit bien mûr et juteux. Original et fin. 


Cette chronique a été publiée dans EnMagnum #19 dont la sortie a été retardée pour les raisons que vous savez. Il sera disponible chez votre marchand de journaux à partir du 7 mai. D'ici là, il est en accès gratuit sur le site enmagnum.com, sous forme de flipbook, une technologie très confortable pour lire un beau magazine, en attendant le vrai, celui qui sent bon le papier imprimé. Voilà la Une de ce numéro bien chahuté par les événements :


1 commentaire: