Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 16 décembre 2014

Laisse tomber, c’est culturel

J’ai suivi tout le week-end les performances du Bordeaux Tasting organisé par nos amis de Terre de vins. À l’évidence, c’est un succès et ça m’enchante. Voilà, à ma connaissance, le seul salon organisé en région qui s’en sorte aussi bien. Bonne nouvelle, même si les événements municipaux (i.e. Bordeaux fête le vin) font un travail en profondeur important. À Paris, nous, on a des trucs aussi, mais pas pareil. N’insistons pas, on va s’énerver. Cette effervescence de fin d’automne autour de tous les vins de France, emmenée avec maestria par le Grand Tasting, les Vignerons indépendants et tous les petits salons (en commençant par VinsurVin) montre bien en quelle disposition les Français se trouvent par rapport au vin. On le savait déjà, c’est maintenant une confirmation éclatante qu’ils envoient en plein dans la gueule de l’ANPAA. Autre bonne nouvelle. Cet intérêt passionné coupe les prohibitionnistes de la réalité et rend les motivations de leurs pauvres démarches encore plus absurdes, s’il fallait en faire ici, une nouvelle fois, le rappel.



La multiplication des salons de dégustation est l’un des plus sûrs moyens de faire bella figura. Des salons qui marchent, chacun à son échelle. Normal, ils sont la version urbaine très XXIe siècle des paulées de Meursault, des foires aux vins d’Ampuis, des percées du vin jaune, il y a mille exemples dans tous les vignobles. La dégustation publique est un élément de notre culture et voilà. Et il va de soi que l’alcoolisme n’a rien à voir avec ça. Je préconise un test à la sortie du Macumba et le même à la sortie du Grand Tasting, on verra tout de suite où ça se passe. Les performances des alcools forts en France doivent tout aux errements maniaques des prohibitionnistes. Dans Le Point, Dupont nous apprend que la même ANPAA, décidément spécialiste du travail à moitié fait, fournit aux députés des projets de loi ou des amendements tout rédigés, prêts à l’emploi. Je ne suis pas certain que ce lobbying pourri entre vraiment dans le cadre de leurs attributions et de leurs missions.
Bien sûr, ce qui nous plairait vraiment, Jacques, c’est de savoir qui dépose des textes en provenance directe de l’ANPAA, qui l’a déjà fait, qui le fait tout le temps, etc. C’est important, les détails.

3 commentaires:

  1. Tu a raison, le diable est dans les détails dit la sagesse populaire

    RépondreSupprimer
  2. Le Bordeaux Tasting, c'est très très inspiré du Grand Tasting quand même, non ?
    Z

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr. Imaginez, cher Z, qu'il ressemble à un autre salon, ce serait pire, on ferait la gueule.
      Plus sérieusement, nous sommes enchantés de voir que le niveau monte d'un cran, presque partout.
      Et pour être complet, je précise que nous n'avons aucun rapport d'aucune nature avec les organisateurs du Bordeaux Tasting, dont je salue le boulot ci-dessus.

      Supprimer