Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



jeudi 6 mars 2014

Philippe Starck va faire un beau chai

C’est au tour de l’aimable iconoclaste du design, Philippe Starck, de se coller à l’exercice du chai. Cette fois, ce n’est pas sur le plateau de Pomerol – Saint-Émilion, dans le Rioja ou en Toscane, mais dans la grande ville, au Château Les Carmes-Haut-Brion, un pessac-léognan à très fort potentiel et un véritable vignoble urbain.

Récemment acquis par Patrice Pichet, wonder-boy du BTP, ce joli petit château et son vignoble de dix hectares sont pilotés par Guillaume Pouthier, ex-Chapoutier. Il a décidé de faire de ce vignoble une dentelle de haute précision. Ainsi, le nouveau chai accueillera 23 cuves. Pour dix hectares, le parcellaire ici n’est pas un vain mot. Bref, le nouveau chai.

Avec son look de sous-marin russe des années 30 ou de destroyer de la Grande guerre, mais sans super-structure, le tout ancré au milieu d’un étang, il faut reconnaître que le bâtiment ne manque pas d’allure. Il sera recouvert de plaques d’acier destinées à rouiller. Comme d’autres réalisations architecturales contemporaines dans tous les vignobles du monde, le geste est particulièrement osé, donc intéressant. Et je trouve que cette citation très épurée a une vraie beauté. Qu’on en juge :

Cliquer sur l'image pour la voir en grand, ça vaut le détour

Livraison prévue pour accueillir la vendange 2015


8 commentaires:

  1. Une architecture iconique et photoshopique, une architecture d'enveloppe et de signature. Extrêmement réussie sur ces points au demeurant. À l'image du vin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le vin est déjà bien, il devrait passer de "bien" à "grand" dans les années qui viennent

      Supprimer
  2. J(imagine qu'il s'agit là que d'un chai de conservation des vins (bouteilles et barriques), pas pour les vinifications ou rentrée de vendanges… à moins qu'il y ait une autre entrée et bien plus large.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas une très bonne idée des proportions pour l'instant, François

      Supprimer
  3. Intéressant concept. Je n'aimerais pas avoir ça dans mon jardin, mais bizarrement l'image laisse attendre quelque chose d'original et d'esthétiquement réussi. Je suis curieux de voir ce que ça donnera une fois terminé.

    RépondreSupprimer
  4. M; Mauss, c'est bien un chai de vinification et un chai à barriques, le tout thermorégulé par l'environnement aquatique. Un chai "passif", donc.
    http://www.youtube.com/watch?v=C9eynnGYHmU

    RépondreSupprimer