Récemment acquis par Patrice Pichet, wonder-boy du BTP, ce joli petit château et son vignoble de dix hectares sont pilotés par Guillaume Pouthier, ex-Chapoutier. Il a décidé de faire de ce vignoble une dentelle de haute précision. Ainsi, le nouveau chai accueillera 23 cuves. Pour dix hectares, le parcellaire ici n’est pas un vain mot. Bref, le nouveau chai.
Avec son look de sous-marin russe des années 30 ou de destroyer de la Grande guerre, mais sans super-structure, le tout ancré au milieu d’un étang, il faut reconnaître que le bâtiment ne manque pas d’allure. Il sera recouvert de plaques d’acier destinées à rouiller. Comme d’autres réalisations architecturales contemporaines dans tous les vignobles du monde, le geste est particulièrement osé, donc intéressant. Et je trouve que cette citation très épurée a une vraie beauté. Qu’on en juge :
Cliquer sur l'image pour la voir en grand, ça vaut le détour |
Livraison prévue pour accueillir la vendange 2015
Une architecture iconique et photoshopique, une architecture d'enveloppe et de signature. Extrêmement réussie sur ces points au demeurant. À l'image du vin ?
RépondreSupprimerle vin est déjà bien, il devrait passer de "bien" à "grand" dans les années qui viennent
SupprimerJ(imagine qu'il s'agit là que d'un chai de conservation des vins (bouteilles et barriques), pas pour les vinifications ou rentrée de vendanges… à moins qu'il y ait une autre entrée et bien plus large.
RépondreSupprimerOn n'a pas une très bonne idée des proportions pour l'instant, François
SupprimerIntéressant concept. Je n'aimerais pas avoir ça dans mon jardin, mais bizarrement l'image laisse attendre quelque chose d'original et d'esthétiquement réussi. Je suis curieux de voir ce que ça donnera une fois terminé.
RépondreSupprimerBof...
RépondreSupprimerM; Mauss, c'est bien un chai de vinification et un chai à barriques, le tout thermorégulé par l'environnement aquatique. Un chai "passif", donc.
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=C9eynnGYHmU
Merci de la précision
Supprimer