Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 20 septembre 2011

La Part des Anges à Cognac


Chaque année, à pareille époque, tout ce que Cognac compte de beaux esprits, de jolis anges plus quelques individualités fortes venues d’ailleurs se rassemblent dans le décor historique des Chais Monnet (acquis par la municipalité) pour décerner quelques médailles aux fidèles serviteurs du cognac (Anglais ou Américains, le plus souvent) et pour organiser une vente aux enchères de charité. Cette année, l’heureux récipiendaire du butin ainsi récolté était l’Ordre de Malte, du sérieux.
Et, cette année encore, le record de l’année passée a été explosé. 100 000 euros tout rond, qui seront investis dans diverses actions de l’Ordre en Charente. Pas mal de s’occuper de balayer devant sa porte, ça nous change.


Le principe est que chaque maison de Cognac, grande ou petite, donne un flacon rare, une de ces bouteilles capables de mettre les collectionneurs dans les transes. Cette année, la plus belle enchère a récompensé la maison Frapin. Il s’agissait d’une dame-jeanne de cinq litres du millésime 1985, enveloppée de sa toile de jute, photo ci-dessus. Comme vous le savez, Frapin n’embouteille que les eaux-de-vie issues de son propre vignoble et comme ce qu’ils font est vraiment bien, cette dame-jeanne a justement passionné les enchérisseurs.
Le dîner était parfait, dirigé par le chef Nebout, du château de l’Yeuse, fine étape cognaçaise. 600 personnes servies en même temps, en plus c’était bon, je ne me lasse pas d’admirer la perf, c’était pareil l’an dernier.
Et puis, il y avait quelques blogueurs, Miss Vicky Wine, Youri WinePaper, d’autres encore et la soirée a très bien tourné. Ci-dessous, la photo avec Miss Vicky, un ange. Désolé, je n’ai pas celle avec Youri…



Les photos sont signées Mathieu Garçon.

Pour retrouver la Part des Anges 2010, c’est ici.

9 commentaires:

  1. Et l'iconographie marche avec, c'est pas si fréquent dans la presse.
    J

    RépondreSupprimer
  2. truc qu'on aimerait savoir, c'est ce qu'il y a dans les verres, photo 1
    Zu

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la rare avalanche de compliments.
    La photo 1: plein de cocktails génialement photographiés par Mathieu. Ne me demandez pas ce qu'il y a dedans, je n'en sais rien, c'est agréable à boire, pas plus. Je ne suis pas trop d'accord avec les cocktails à base de cognac, je trouve que c'est gâché. Même si le premier cocktail de tous les temps, né à La Nouvelle-Orléans ya longtemps, était conçu avec du cognac. C'est pas une raison suffisante...

    RépondreSupprimer
  4. AH NON, très bon ces cocktails à base de Cognac, ça nous change des whiskey Coca, morito et autres sex on the beach archi sweet. Il en faut d'ailleurs pour toutes les heures : Le Summit c'est parfait avant la verticale pour mouiller un peu son palais ou après l'horizontal pour se remettre de tout ce sport : ça désaltère et c'est déjà pas mal.

    Merci mon beau pour la photo bleue. Je veux bien les photos en couleur du Garçon.

    Ange.

    RépondreSupprimer
  5. C'est sûr qu'en face du whisky-coca et mojito, le Summit, c'est le comble de la civilisation…
    Je m'occupe du reste, Miss VW.

    RépondreSupprimer
  6. :D... Je me prépare au Summit du vendredi soir #été #indien - you're welcome !

    RépondreSupprimer