Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



samedi 4 juin 2011

C'est beau ou c'est moche ?


Le nouveau chai de Cheval Blanc à Saint-Émilion. Là, une interrogation.
C’est beau ?
C’est laid ?
Tout le monde s’en fout ?
Sur le délicat sujet de la beauté de la chose, on nous rappellera à l’envi que la Tour Eiffel, en son temps, n’avait pas fait l’unanimité, les passions déchaînées, les pros et les antis. Bon, on est gentils, on verra ça dans cent ans. Pour régler le débat plus vite, on peut aussi se tourner vers le blog d’Hervé Bizeul qui dit, à peu près, que cet exercice de style dans un vignoble millénaire est « ridicule », on peut décider que la discrétion architecturale voulue par Gérard Perse pour le nouveau chai de Pavie est plus en phase avec le classement du paysage par l’Unesco, on peut se caler dans son fauteuil et se dire qu’on n’a encore rien vu, c’est Jean Nouvel qui s’occupe du chai de La Dominique à cent mètres de celui de Cheval et que là, hein, ça va faire mal. Pas tant que ça, voyez la photo dans le Hors-Série Vin de L’Express, à paraître ces jours-ci, c’est une sorte de cargo qui fend les vagues de vignes, étrange avec une beauté. On peut se souvenir du chai de Faugères, un clocher mystique à flanc de coteau, à cause de la gravité, pas si vilain.
Moi, j’ai vu le bout de béton à Cheval, l’œuvre branchée sur l’infini, c’était il y a quelques semaines sous un ciel bas et les grues des entreprises, j’en ai rapporté cette image. Pas deux à cause du monsieur pas content qui refusait les photos. Il avait des instructions. Celles-ci, mais nous l’avons su après, protégeaient l’exclusivité accordée à Paris-Match, un hebdomadaire populaire. Si vous ne connaissez pas, allez chez le coiffeur. Vous, tous les passionnés de vignes, de vignobles et de vins, devrez donc faire l’emplette d’un exemplaire de cet hebdo si vous voulez voir les photos. À moins de décider que tout ceci ne vous regarde pas, comme à peu près tout le monde. Pourtant, voyez Cos d’Estournel, un nouveau chai a une influence réelle sur la qualité du vin. Cos est meilleur avec. On peut penser que le nouveau chai de Cheval sera décisif dans le retour du cru au premier plan, une démarche engagée depuis quelques millésimes. En même temps, vous vous dites que, nouveau chai ou pas, vous n’en boirez pas, c’est beaucoup trop cher pour nous, et vous vous en foutez complètement. Vous avez raison, soyons lucides, soyons pragmatiques, soyons XXIe siècle.

Sur le même thème, lire aussi "Le chai nouveau est arrivé"

6 commentaires:

  1. C'est çà, c'est mégalo et c'est très cher. Cependant je garde un souvenir ému de quelques dégustations de Cheval Blanc, j'ai un peu la nostalgie du temps où ça ressemblait à un domaine viticole et pas à un musée d'art moderne ... Fera t'on mieux que les vins de jadis?(même s'il y a eu un petit passage à vide)on ne s'affranchira pas de la prise de risque, du sixième sens, du regard et de la sensibilté du vigneron ... mais le 21ème siècle et les Conseils d'administration permettent ils encore ces valeurs là?

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je crois que ce sont précisément ces valeurs-là que les conseils d'administration achètent.

    RépondreSupprimer
  3. On s'y fera. Ou plutôt, ce sont les générations montantes qui s'y feront certainement plus facilement que nous, ceux qui aiment les vieilles pierres et les chais qui n'augmentent pas exagérement le prix du cru, car il faudra bien amortir tout cela, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr qu'il faudra amortir. Et au trot, encore !

    RépondreSupprimer
  5. Chai beau ou chai moche? T'as encore fait exprès de faire des fautes d'orthographe sur le titre pour voir si on suivait :-)

    RépondreSupprimer