Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



dimanche 13 avril 2025

Mes magnums (224) Un sommet de Provence est un vin indispensable

 

Château Vignelaure, coteaux-d’aix-en-provence 2018




Pourquoi lui
Il y a longtemps que nous adorons la production du château Vignelaure, un phare de la viticulture provençale. C’est là que le regretté Éloi Dürrbach a tout appris, c’est là que, stagiaire à Vignelaure, il a conçu ce qui allait devenir Trévallon. On comprend tout, Vignelaure est important pour tout amateur éclairé. Les vins sont grands, se gardent longtemps (souvenir ému d’un 1985 ouvert au château avec Philippe Bru, le boss du domaine). Achetez-en beaucoup, buvez-en un peu, gardez le reste.

 

Avec qui, avec quoi
Sur les 55 hectares du vignoble, seize seulement sont réservés à la production de ce grand vin. Un parcellaire bien compris pour l’assemblage habituel cabernet sauvignon - syrah impose une gastronomie de finesses et de goûts. L’agneau dans tous ses états est un bon choix. Et le story-telling du domaine (Yves Saint Laurent, etc.), une bonne occasion de faire le malin devant vos invités.

 

Combien et combien
52 euros le magnum.
2 000 magnums.

 

Ce qu’en dit le Nouveau Bettane+Desseauve
Le fruité prend un registre tertiaire (pâte de fruits). La bouche est encore ferme dans son tannin, mais donne néanmoins un plaisir certain.
90

 

 Ce sujet a été publié dans EnMagnum n°35

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire