Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



vendredi 13 octobre 2023

Mes magnums (200)
Pour fêter le deux-centième magnum publié ici,
voici un très grand vin de Champagne

 

Charles Heidsieck, champagne brut 2012

 

 


 

Pourquoi lui

Charles Heidsieck, l’homme comme les vins, une histoire mythique et, d’abord, l’histoire d’un mythe. Celui d’une marque qui a traversé les bonheurs les plus divers, et quelques malheurs, en conservant toujours une clientèle de passionnés très attachée à un style particulier et parfaitement adorable. Et qui commence dès l’entrée de gamme. Alors, ce millésime miraculeux tombe bien, dans le droit fil du grand 2008. Dix années de cave pour un éblouissement, bravo, c’est fort. Et publier ce magnum en discret hommage à Cyrille Brun et son prédécesseur Régis Camus aujourd’hui retraité et que nous aimons tant. Cyrille vient de rendre son tablier pour rejoindre l’Italie et Ferrari (l’effervescent du Trentin, pas les autos).

 

Avec qui, avec quoi

En apéritif haut de gamme ? Pourquoi pas ? À table avec une gastronomie de luxe et d’été ? Oui, aussi. Après dîner, en vin de conversation ? C’est la bonne idée. Avec des morceaux de scamorza, cette sorte de mozzarella fumée très addictive. Ces vins d’exception méritent un traitement raffiné, une attention particulière. Faites l’effort.

 

Combien et combien

300 euros le magnum.

Nombre de magnums non communiqué, un secret de Polichinelle très champenois.

 

Ce qu’en dit le Nouveau Bettane+Desseauve

Charnu et intense, avec un début d'évolution aromatique, qui s'appréciera très bien sur des poissons fins. Autant dans l’esprit du millésime que dans celui du style Charles.
94

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire