Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 2 octobre 2023

Mes magnums (199)
Seyssuel, le nouveau terroir hype du Rhône nord

 

Graeme et Julie Bott, Kamaka, Terroir de Seyssuel,
IGP collines rhodaniennes 2020

 

 


 

Pourquoi lui

Aussitôt installés dans le décor, les Kiwis d’Ampuis se sont intéressés au fabuleux terroir de Seyssuel pour l’essentiel abandonné depuis la crise du phylloxéra. Ils ont rejoint une poignée de pionniers et voilà leurs premières récoltes. Ils l’ont baptisé Kamaka qui veut dire à peu près « caillou », en maori, puisque que Graeme vient de là, cette Nouvelle -Zélande si lointaine et si désirable. Un grand rouge, de la belle syrah et un terroir qui deviendra appellation dès que l’Inao aura fini sa sieste.

 

Avec qui, avec quoi

Avec des gourmands, une gastronomie de viandards, de rieurs, de moqueurs. Le bonheur à table sous forme de syrah peut être d’une désarmante simplicité, complicité, convivialité. Mais pas tout de suite maintenant, cette cuvée épatante mérite qu’on l’attende quelques années, quatre ou cinq minimum.

 

Combien et combien

98 euros départ domaine.

150 magnums.

 

Ce qu’en dit le Nouveau Bettane+Desseauve

Cette syrah traduit tout le potentiel de son terroir, avec ce qu’il faut d’intensité aromatique. On aime son tannin civilisé et la fraîcheur de sa finale précise et savoureuse. Belle réussite.

93

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire