Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 22 février 2022

Mes magnums (162)
Abelé, le retour d'une belle maison

 

Abelé 1757, champagne blanc de blancs

 


 

 

Pourquoi lui

Cette maison historique vient d’être acquise des mains du groupe espagnol Freixenet par la grande coopérative Nicolas Feuillatte, intelligemment menée par Christophe Juarez qui lui assure un développement choisi. Si la maison perd son prénom, elle gagne deux pointures aussi jeunes que compétentes qui se voient dotées dune complète indépendance. Il s’agit de Marie Gicquel à la direction générale et Étienne Éteneau, chef de caves. Promesse tenue, les premiers tirages confirment la qualité retrouvée.

 

Avec qui, avec quoi

Aussi vaillant à l’apéritif que sur des entrées iodées, c’est un champagne qui mérite qu’on s’y penche avec attention. On le fait, d’ailleurs, et on le refait.

 

Combien et combien

Nombre de magnums non communiqué.

108 euros.

 

Ce qu’en dit le Nouveau Bettane+Desseauve

Le nez est harmonieux, il dissimule de fines touches fumées, citronnées, d’acacia et de beurre frais. La bouche est onctueuse et dotée d’une densité crémeuse, le fruité blanc à pépin est mûr et la finale portée sur les amers de peau. 89

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire