Pourquoi lui
Cette petite coopérative présidée par Damien Champy, viticulteur champenois, a tout compris. C’est le nouveau look des coops, ça. Très bon travail, des jus épatants, des prix tenus, des gens sympas, des idées partout. Un monde entier qui bascule du bon côté.
On l’aime parce que
D’abord, c’est un blanc de blancs ou d’abord c’est un extra-brut ? La question n’aura jamais de réponse et tant mieux, l’important, c’est qu’ils soient ensemble, comme dirait l’autre. Un vin aérien sans sucre ajouté (histoire de confirmer le plan de vol), c’est drôlement bien.
Combien et combien ?
1 275 magnums, 58 euros le magnum.
Avec qui, avec quoi ?
Avec quiconque a du goût pour le champagne, sa vérité, son tranchant, sa finesse, sa légèreté et ne vous gâchera pas la soirée avec des propos soupçonneux, stupides et datés sur les manières de faire des coopératives.
Il ressemble à quoi ?
À un petit coin de bonheur caché, un moment rare qui comptera parmi ceux qui comptent déjà. Un truc à soi, que personne ne connaît vraiment encore.
La bonne heure du bonheur
De l’apéritif à la table si l’entrée a des accents iodés.
Il fait penser à
Cette chance que la production de vins de Champagne soit dotée d’un système vertueux qui permet à chacun (vigneron, coopérative, négoce, petits et grands) de bien vivre de son travail. Et vous avez vu le prix ?
Le hashtag
#vivelasociale
Le bug
Il y a encore des atrabilaires qui disent « kolkhoze » pour « coopérative ». Comment peut-on manquer à ce point de vision, de générosité,
de bienveillance ? Un truc de vieux con qui déteste tout le monde, ça.
Ce qu’en dit le Bettane+Desseauve
Salin et floral, le vin a de la droiture et de l'énergie. Idéal pour un plateau de fruits de mer. 14/20
Cet article a été publié dans En Magnum #09 en septembre 2017 et sous une forme différente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire