Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



samedi 18 mars 2023

Ma bande de chouchous
(quatrième et dernière)

 Suite et fin de cette volée de vins adorables, tout ceux qui m'ont enchanté ces temps-ci.

Sant Armettu
L’Ermite, IGP Île de Beauté 2017
Là dans le sud de l’île, le cépage qui va bien, c’est le sciacarellu. Gilles Seroin, vigneron épatant, propose avec son Ermite un vin d’une grande finesse, un vin convaincant, bien fait, très bon. Le reste de la gamme est à l’avenant. Mon préféré en Corse.

 

 

Champagne Tarlant
Zéro, rosé brut nature
Benoît Tarlant a un vrai sens du champagne et, singulièrement, du rosé. Voilà une exécution de nature, ah, ah, à enchanter les amateurs de champagnes inhabituels. Pas dosé du tout (sans sucre ajouté), il a une structure imparable qui laisse toute la place à une aromatique splendide. Bravo.

 


Domaine du Trapadis
Les Adrès, rasteau 2017
Helen (prononcez É-lun, c’est un garçon) Durand et son domaine du Trapadis sont considérés comme les meilleurs de l’appellation. Voilà un vin presque prêt, fin, agréable. Carignan, grenache noir, mourvèdre, c’est intéressant. Un mariage heureux de pruneaux, les fruits noirs, la pointe de truffe, c’est le sud, un sud très provençal.

 


Triennes
Rosé 2019
Quand le propriétaire de la Romanée-Conti, Aubert de Villaines, s’en va faire du vin en Provence, on se doute que l’affaire est sérieuse. Elle l’est. Avec son associé Jacques Seysses (Domaine Dujac), ils produisent ce rosé parfaitement réussi. Existe dans les trois couleurs.

 



Bouchard Père & Fils
Volnay Les Caillerets premier cru
Avec le célèbre beaune premier cru Vigne de l’enfant-jésus, ce Caillerets est l’autre chouchou de Frédéric Weber, très talentueux vinificateur de la maison. Du volnay, il a tout ce qu’on aime, un vin de finesse, d’extraction douce à la limite de l’infusion. Très réussi.

 

  

 

Valentin Zusslin
Ophrys, alsace 2019
Jean-Paul Zusslin est à mes yeux le créatif le plus doué de sa génération. Avec sa sœur Marie, ils ont propulsé le domaine, familial depuis la nuit des temps, sur le devant de la scène. Cette cuvée Ophrys est un modèle de pinot noir comme on n’en voit peu. Même pas cher. Magnum indispensable, comme sur la photo.

 


 

Égly-Ouriet
Cuvée des Grands Côtés
Coteaux-champenois 2016
Chez Bettane+Desseauve, Francis Égly est un vigneron de référence. Pour Michel Bettane, cette cuvée de pinot noir tranquille est l’équivalent du meilleur de la Bourgogne. Considérons qu’il s’agit d’une très grande bouteille pour le prix d’une plus petite. Achetez tout ce que vous pouvez.



  

Stéphane Sérol
Chez Muron 2019
Un extrait de la parcelle Millerand, vinifié et élevé en amphore, plus de finesse, moins de matière. Pourtant plus large que la cuvée d’origine. On attendra ce beau gamay quelques temps ou on l’ouvrira en prenant de l’avance et une carafe. La côte roannaise commence à prendre la lumière. Ce n’est que justice.

 

 


 

2929 Haut du formulaiForadori
Sgarzon 2016

Tout le monde aime Elisabetta Foradori, moi aussi. Dans le nord de l’Italie, sur les pentes des Dolomites, elle exploite un vignoble surtout planté de teroldego, cépage rouge local. Tout ce qu’elle touche est réussi, adorable, on en veut, on y retourne, elle a aussi un vignoble en Toscane. En plus, c’est bien distribué en France.

4 commentaires:

  1. Égly-Ouriet Cuvée des Grands Côtés 2016
    "Considérons qu’il s’agit d’une très grande bouteille pour le prix d’une plus petite." Après une brève recherche sur internet, 219€ la quille en 2019... Ce ne serait pas plutôt une grande bouteille au prix d'une grande bouteille ? Un Domaine des Tours colle parfaitement à votre commentaire. Dans le cas de la Cuvée des Grands Côtés un peu moins je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons sans doute la même source (Wine Searcher) qui donne le prix moyen du 2016, illustré ici, à 168 euros. Et, en effet, le 2019 à 261 euros. Le 2016 est au prix d'un bon corton grand cru. Ça se jugerait à l'aveugle. Peut-être j'exagère un peu, mais peu.

    RépondreSupprimer
  3. Quand je pense qu'on trouvait cette bouteille à 40 €, il y a quelques années. Délirant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde en veut, il n'y en a pas beaucoup. Tout s'explique.

      Supprimer