Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 9 août 2021

Mes magnums (147)
Ce champagne est une légende réservée

 Mumm, RSRV, Cuvée Lalou, champagne brut 2002

 


Pourquoi lui
Nous aimons beaucoup cette cuvée commercialisée « à l’américaine », c’est-à-dire via un club et via le mail du chef de caves. Unique en France, courant aux USA. Les quatre ou cinq cuvées de la gamme RSRV (pour « réservé ») accueillent une cuvée Lalou, pour René Lalou, président de Mumm de 1935 à 1957 et cuvée historique de la maison depuis lors. Les champagnes RSRV sont des cuvées dites de prestige. Blanc de blancs (ex-Mumm de Cramant), blanc de noirs, rosé, brut, tout est très bon, toujours très réussi.

 

Avec qui, avec quoi
Invitez des amateurs de champagne, toutes les chances qu’ils ne connaissent ni RSRV, ni René Lalou, vous passerez pour quelqu’un d’informé, ce n’est jamais dommage. Pour ajouter à votre prestige naissant, il s’agit du millésime 2002, grand millésime champenois, bientôt 20 ans. Profitez-en pour disserter sur les aptitudes au vieillissement du champagne, c'est toujours indispensable, même avec des amateurs.

 

Combien et combien
130 euros

Le volume reste un secret…

 

Ce qu’en dit le Bettane+Desseauve
Dans le grand millésime 2002, cette cuvée Lalou arrive alors que les autres cuvées de prestige des grandes maisons sont déjà passées à autre chose depuis longtemps. Tant mieux, cette cuvée harmonieuse, onctueuse et fraîche est d’assez loin la plus réussie des cuvées R. Lalou depuis leur re-création.
96/100

 

Ce sujet a été publié dans EnMagnum n°23 sous une forme différente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire