Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 2 juin 2020

Mes magnums (128)
Le retour des grands crémants

Maison Simonnet-Fèbvre, P100, blanc de noir,
crémant-de-bourgogne 




Pourquoi lui
J’adore les crémants de cette maison depuis longtemps. Chaque fois que je tire un bouchon, le plaisir est là avec son cortège de bulles, sa bouche fraîche, ses qualités apéritives. Un vin qui donne faim, oui, ça existe.

On l’aime parce que
La gamme des crémants est particulièrement bien faite. Sous la houlette familiale et raisonnable de la maison beaunoise Louis Latour, tout est là. Le rosé est juste dingue, on en parlera une autre fois.

Combien et combien
1 500 magnums
28,55 euros

Avec qui, avec quoi
Le meilleur monde, celui qui a envie de goûter des choses alternatives et très goûteuses. Ou la pire engeance, celle qui ne fait pas du tout attention à ce qu’elle boit. Ces gens-là, vous ne les recevez pas. Si ?

Il ressemble à quoi
Un crémant n’est pas un champagne. Pas la même pression dans la bouteille, pas la même mousse, pas le même vin. Un plaisir assez voisin, une impression équivalente, la finesse en moins, le prix en plus. On y est ?

La bonne heure du bonheur
Il n’y a sans doute pas grand-chose à attendre d’une garde, même courte. À boire sans attendre des lendemains qui chanteraient plus juste, ils ne sont pas garantis et comme c’est déjà très bon, hop, tendez vos verres. Cela dit, je vais essayer quand même. On en reparle dans trois ans.

Le hashtag
#theotherbubbles

Le bug
Les gens ont oublié les douceurs du crémant. Il est temps de s’en faire l’ambassadeur. Surtout à ce prix-là

Ce qu’en dit le Bettane+Desseauve
Un gourmand fruité cerise qui trahit son pinot noir, la bouche est structurée et presque tannique. 


Cette chronique a été publiée sous une forme différente dans EnMagnum #19 dont la sortie a été retardée pour les raisons que vous savez. Il devait être disponible chez votre marchand de journaux à partir du 15 mars, puis du 7 mai, il l'est depuis le 13, le diffuseur étant dans un léger vrac ces jours-ci. Voilà la Une de ce numéro bien chahuté par les événements :

1 commentaire: