Le blog de Nicolas de Rouyn
Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées. Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui. (Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées. Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui. (Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn
mercredi 26 août 2015
Le Bettane+Desseauve est sorti, youpie
Le Bettane+Desseauve 2016 paraît aujourd’hui en librairie.
Comme chaque année, il distingue en une sorte de tableau d'honneur, celles et ceux qui ont fait le mieux.
Les voilà :
Personnalité de l’année
Lalou Bize-Leroy qui a passé cette année le cap des soixante vendanges.
Extrait : « Cette volonté de prendre la vigne pour un être vivant, intelligent et autonome, influe aussi sur sa politique de rendement, notoirement réduit. Il faut que le rendement soit bas pour que le message soit dense. »
Révélation de l’année
Les super-bordeaux (réveillent Bordeaux).
Extrait : « Ils forment une catégorie à part, exigeante et brillante, et leur rôle dépasse largement la mission d’apporter un supplément de découverte ou une pincée d’originalité dans une hiérarchie convenue. »
Progression de l’année
Château Durfort-Vivens, un classé de Margaux, en bio.
Extrait : « À partir de 2010, et encore plus de 2012 à 2014, les raisins de Durfort gagnent en précision de goût et en énergie, ce qui se traduit immédiatement dans le vin. »
Signature de l’année
Champagne Jacquesson, les grands vins des frères Chiquet.
Extrait : « Du travail d’assemblage de la cuvée 700 au jusqu’auboutisme assumé des cuvées parcellaires (les Aÿ et Avize et l’incroyable rosé de Dizy), les Chiquet savent ce qu’ils font et ce qu’ils veulent, et l’assument »
Vignoble de l’année
Cahors is b(l)ack, et le malbec avec.
Extrait : « On rêve du jour où les amateurs américains ne diront plus sur place "Vous produisez vous aussi du vin de malbec", mais viendront étudier à sa source la magie des vins de leur cépage préféré. »
Cette édition célébre les vingt années de guide des deux dégustateurs. Pour symboliser leur travail, ils ont distingué deux vins qui les ont accompagnés pendant ces vingt ans, le côtes-du-rhône de Guigal et le brut Grande cuvée de Krug.
Extrait : « En vingt années de guide, très peu de vins ont fait édition après édition l’unanimité. Nous avons voulu saluer parmi ce petit aréopage conjuguant excellence et régularité deux bouteilles qui, du Guide 1996 au Guide 2016 ont, pour nous, répondu le plus brillamment possible à cette double exigence. »
Guide des vins Bettane + Desseauve 2016
960 pages, 8 000 vins, 24,90 euros, Flammarion.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
On attend l'an 2030 pour une version sur IPAD ?
RépondreSupprimer© la mauvaise langue du jour :-)
T'énerves pas, l'ami.
SupprimerOn a connu des projets plus longs à mettre en œuvre, non ?
Et il semble qu'un petit bonus s'invite avec un guide de vins au bon rapport qualité/prix. J'aime ce principe de reconnaissance des "bons" dans ces ouvrages. J'irai jeter un œil dès que possible sur cette édition.
RépondreSupprimerVous avez raison !
SupprimerDe la notation à n+1.
RépondreSupprimerEn espérant avoir une réponse sincère à une question qui n’a d’objectif que de comprendre. Car pour le reste, ça ne changera rien, ce domaine est de grande qualité, merci de l’avoir mis en avant.
Les deux cuvées 2012 "classique" et "les Arpents des Contrebandiers" de MAS SAINT LOUIS ont vu leur note chuter de 2 points ( passant respectivement de 16 à 14 et de 17 à 15) entre l’édition 2015 et 2016.
Quelles en sont les raisons? Coquille? Réajustement ?
Merci pour votre réponse et pour votre nlle édition.
Sebastien.
Youpie, le B+D est sorti... mais les commentaires des vins ne sont pas accessibles.
RépondreSupprimerLe guide est vendu depuis le 26 août, mais 19 jours plus tard, aucun moyen d'accéder aux commentaires des vins (hormis pour les coup de coeur et la sélection prix-plaisir). C'est très regrettable, car nous n'achetons pas seulement des notes. La lecture des commentaires des vins du Mas Saint Louis permettrait, par exemple, à "Anonyme 14 septembre 2015 14:46" de (peut-être) comprendre pourquoi les vins sus-nommés ont été décoté, mais ce n'est pas possible tant que la base de données en ligne n'a pas été mis à jour...
C'est très regrettable, d'autant plus que les demandes d'informations laissées sur les différents sites de Bettane + Desseauve dans les formulaires de contact, dans les commentaires d'articles ou en écrivant au webmaster ont tendance à être laissés sans réponse. C'est très regrettable.
Je comprends votre agacement.
SupprimerOn mle dit que la mise à jour est en cours. Voilà.
Certes Nicolas Bon Vivant, mais il est tout même chiantissime ( rien à voir avec chianti d’Italie ) de devoir envoyer 10 mails pour avoir une réponse à nos interrogations. On a le sentiment que tout est sujet au tabou. Et qu’on ne me réponde pas que les responsables du guide ne fréquentent pas les blogs (ici, gje etc) ou les leurs ou faute de temps et patati patatrouille. Trouille de quoi?
RépondreSupprimerAllez une réponse les gars
D'abord et en préalable à tout, je ne me sens aucune obligation vis-à-vis d'un anonyme. D'accord ?
SupprimerEvidemment. Nos interrogations resteront sans réponses. Anonymes ou pas. Une baisse de note actée par les mêmes qui refusent d'expliquer cette situation auprès d'amateurs-acheteurs. Un comble. Pas vous Nicolas, mais etant proche de Bettane & Desseauve, je me disais que...bah non. Tant pis.
RépondreSupprimer