Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



jeudi 10 juillet 2014

Le vinocamp en trois services

Le Vinocamp, je ne fais pas ça tous les jours. Destination Lisbonne avec un joli programme, d’accord. Et retrouver tous les cinglés que j’aime bien, les vino-geeks drôles et déjantés, les blogueuses dingues. J’ai bien fait de venir.

Le liège juste avant le bouchon


Premier service, le bouchon 
Visiter une forêt, 2 000 hectares assez éclaircis, le chêne-liège à tous les âges, comprendre l’extrême complication de cette histoire de bouchons et opter pour le bouchon, ce produit de luxe. Le chêne-liège, ils lui font la peau tous les neuf ans, ce qui en fait une plantation très patrimoniale, on n’est pas dans la sylviculture intensive. Savoir que seul le meilleur est réservé aux bouchons, soit 30 % de la production. Le reste va à la déco, l’ameublement, le bâtiment, l’industrie. Nous avons parcouru les gigantesques espaces où sèchent les plaques de liège, c’est très beau et on voit à l’œil nu ce qui est de qualité et ce qui l’est moins. C’est aux producteurs de vin de faire l’effort, les consommateurs et moi, nous sommes d’accord. Le bouchon en liège, je suis pour.

La bouteille de Siza et son "étiquette" sérigraphiée


Deuxième service, le salon des vins 
Il paraît que c’est le genre d’événement qui n’arrive jamais à Lisbonne. On est à l’étage d’un hôtel de bon niveau. Une quarantaine de producteurs portugais présente des cuvées variées. Vins rouges et blancs, muscats, portos, effervescents. Quelques merveilles, dont un blanc de la Quinta de Romaneira, un rouge sublime qui s’appelle Siza, un muscat de Setubal d’une très parfaite suavité, ce genre de choses. Très impressionné par la foule d’amateurs, comme toujours et le haut niveau de l’organisation, le confort pour le visiteur.

Le Douro vu des plus hautes vignes de la Quinta do Noval


Troisième service, Porto et la Quinta do Noval 
Quitter Lisbonne, bonjour le soleil de Porto, plus au nord. Se retrouver vite dans le Haut-Douro, regretter un peu le voyage en train déjà fait une fois et tellement aimé, ce tchou qui longe la rivière en faisant un bruit de conquête de l’Ouest. Une belle dégustation à Noval. Les vins secs de la propriété, tous les portos dont le Nacional 2012, un vin exceptionnel issu d’un jardin de vignes franches de pied, une rareté. Et, au énième voyage, tout comprendre enfin des subtilités du porto, les tawnies et les rubies, les colheitas, les vintages de déclaration générale et ceux de quinta. C’est compliqué ? Il suffit de se concentrer deux secondes et d’avoir quelqu’un qui vous expliquent les choses clairement.
Au Portugal aussi, on a une grammaire et une orthographe des vins et pour comprendre, il faut apprendre. Rien de nouveau, sauf pour les bacheliers du millésime 2014, bien sûr.

Le plus de plus
Pendant ce voyage, j’ai rencontré le célèbre Mr. Lung. Son site chic, ici. C’est pas juste un blog food, encore et encore. D'ailleurs, ce site s’appelle Orgyness, c’est dire. C’est aussi un endroit où l’auteur partage des opinions tranchées et c’est rare.

Complément d'enquête
Le salon de vins à Lisbonne était organisé par Adegga, la team d’André Ribeirhino et c’était très pro. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, mais croyez-moi sur parole. Pour un visiteur, tous les détails étaient en ordre de marche pour faciliter la vie et je rêve de trucs équivalents pour le Grand Tasting. Nous verrons si c'est possible.








4 commentaires:

  1. Merci Nicolas, c'est toujours mieux un Vinocamp quand tu es là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de renouveler le genre chaque fois et avec infiniment de talent

      Supprimer
  2. Et oui l'Adegga Wine Market, c'est notre rdv incontournable pour faire découvrir ce qu'il y a de meilleur au Portugal dans une ambiance conviviale.
    Christelle productrice de vin du Dão.

    RépondreSupprimer