Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 25 juillet 2011

Une belle ligne au lieu d'un bel été


C’est l’été. Si. C’est écrit dans le calendrier. Au lieu de vous morfondre entre un bouquin chiant (le dernier Djian, par exemple) et un feu de bois qui fait plus de fumée que de flammes à cause de l’humidité, méditez sur cette admirable ligne extraite du Manifeste de Vin & Société. Vous ne l’avez pas signé ? Trop nul. Lisez ce qui suit et allez signer en ligne.
« Traiter le vin uniquement en boisson alcoolique, c’est mépriser l’histoire, faire une “bouillie statistique” avec notre culture. Autant calculer Monet en kilos de peinture et Ravel en décibels. »
Aaaah. Ça va mieux.

La photo est signée Amélie Couture

7 commentaires:

  1. Ce fut exactement le thème du séminaire du grand Jean Robert Pitte à Villa d'Este lors du premier WWS en 2009.Lire le rapport fait par François Rosenfeld et mis en ligne sur notre blog à l'époque.

    A l'histoire, il faut impérativement rajouter la culture. Réduire le vin à sa seule dimension "alcool" a été le grand succès des Evin et Cie, mais là il était dans son rôle. Le gravissime de la chose a été le silence assourdissant de l'époque de la part du monde du vin, incapable de s'associer pour vigoureusement remettre les choses en place.
    On voit où on en est maintenant. La remontée va être dure, dure !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, François, c'est un peu l'Himalaya en tongs…

    RépondreSupprimer
  3. D'accord, mais vous avez tant d'arguments sous le pied! L'Himalaya en tongs, mais semelles Vibram.
    N.B.: la ligne est belle, la photo aussi, très.
    JT

    RépondreSupprimer
  4. Aaaahhhh!! C'est aussi ma ligne préférée! et en plus elle a un peu mes yeux: au départ elle ne faisait qu'une phrase, j'ai insisté pour qu'on la coupe en deux. Je suis si fière de ce point, ma pierre à l'édifice, mon petit gravier!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, ce petit gravier devrait rouler jusque dans la chaussure des empêcheurs de boire un coup en rond.

    RépondreSupprimer