Le blog de Nicolas de Rouyn
Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées. Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui. (Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées. Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui. (Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn
jeudi 1 juillet 2010
On ice
Moët & Chandon lance un nouveau champagne. Il serait plus judicieux de parler de nouveau concept. Le machin s’appelle Ice Imperial, comprendre qu’il est fait pour se boire avec des glaçons. Sur les plages et dans les boîtes de nuit, on appelle ça une piscine. Est-ce une bonne idée ? Pour le commun des mortels, oui certainement. S’agissant d’un demi-sec, il est dosé à 45 grammes, c’est-à-dire qu’il est franchement doux, sucré, on voit bien à quel public il s’adresse. Et très glacé, le breuvage a de l’avenir, on n’est pas loin du tonic, il ne dérangera les papilles de personne, ça sent le succès. Pour le directeur des stocks de Moët, c’est également une bonne idée. En ces années de revers commerciaux, un nouveau produit qui ne demande qu’à faire baisser le niveau de stock dans les cuves est une bonne nouvelle. Pour le directeur du marketing, un peu d’action, ça ne se refuse pas. Pour une fois qu’on lui demande autre chose qu’un lifting d’étiquette. Pour Benoît Gouez, le chef de caves, c’est l’occasion de prouver qu’il a les idées larges, qu’il comprend les aspirations de la jeunesse et les contraintes du chiffre d’affaires, bravo. Il faut dire aussi que c’est bien meilleur à boire (et bien plus sain) que l’essentiel de ce que cette classe d’âge ingurgite pour ne pas faire comme les grands. Ice Imperial, mieux que mojito, nous sommes d’accord. Pour l’avenir, c’est bien aussi. Même si ce genre d’aventure nous fait un peu frémir, force est de reconnaître que c’est un excellent marche-pied vers les vrais champagnes, qu’à force de boire ce genre de truc, viendra un moment où le public-cible poussera la curiosité jusqu’à the real thing. Et puis, disons les choses. Il ne manque plus qu’un rosé, un Ice Pink, pour rejoindre au panthéon des fantasmes le groupe Eagles qui évoquait il y a trente ans le « pink champagne on ice » dans la cultissime chanson Hotel California. C’est pour l’été prochain, Benoît ?
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