Bordeaux de gauche, bordeaux de droite
Voici le troisième d’une fière série de quatre magnums, quatre bordeaux.
Rive droite, rive gauche, RD-RG comme disait the late
Thierry Ardisson. Deux magnums de chaque côté du grand estuaire, pour ne fâcher personne. Un
choix inhabituel, c’est mieux.
On continue avec un magnum de droite, la rive.
Château de Ferrand, saint-émilion grand cru classé 2019
Pourquoi lui
Je n’ai jamais bien compris pourquoi Marcel Bich, l’homme de la pointe Bic et de la Coupe de l’America a acquis cette très belle propriété de Saint-Émilion. Parce qu’elle est très belle, justement ? Sans doute. Aujourd’hui, Pauline Bich, sa fille, et son gendre Philippe Chandon-Moët ont repris les choses en main et trouvé les clefs du succès, après des années d’errements. La première clef ? Un bon directeur général, évidemment. Leur choix s’est porté sur Gonzague de Lambert, de retour du Chili après une expérience réussie et, aussi, l’un des copropriétaires du vaste château de Sales à Pomerol. À Ferrand, au-delà d’une restauration épatante du bâti et d’une refonte complète des chais, les vins ont pris pied dans une modernité bien jouée et voilà un saint-émilion qui vaut tous les détours.
Avec qui, avec quoi
Ce saint-émilion, grand cru classé depuis 2012, doit être traité comme la plupart de ses pairs. Avec patience et attention. C’est un 2020, vous lui accorderez deux à cinq ans de cave. Il le mérite amplement. Achetez plusieurs magnums (à ce prix-là, votre banquier fermera les yeux), goûtez l’un d’eux et jugez par vous-même.
Combien et combien
62 euros le magnum.
Nombre de magnums pas documenté.
Ce qu’en dit le Nouveau Bettane+Desseauve
Fruit radieux avec un croquant parfait, élancé, et la rondeur délicieuse en milieu de bouche d’une chair qui se fait plus percutante. Excellent potentiel.
93
La photo est signée Charlotte Enfer, le sujet a été traité sous une forme différente dans EnMagnum #41