Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mercredi 8 juin 2022

Mes magnums (169)
Le saint-émilion d'une grande dame des vignes

 

Château Corbin, saint-émilion grand cru classé 2019





Pourquoi lui
Il y a longtemps que nous connaissons le chemin qui mène au château Corbin et nous l’empruntons chaque fois avec infiniment de plaisir. Anabelle Cruse, propriétaire et œnologue (oui, elle fait son vin elle-même), habite les lieux depuis longtemps avec sa famille, vraie rareté dans le tout petit monde des propriétaires bordelais et légitimité supplémentaire. Le niveau d’exigence, voire d’intransigeance, d’Anabelle propulse ses vins vers les sommets à toute allure sans jamais laisser place à l’approximation, au moyen. Pour exemple, elle n’a pas millésimé 2017. Tri sévère sur vendange de tout petit volume et voilà, pas de vin à la sortie. Il faut avoir les nerfs solides. Anabelle is strong.

 

Avec qui, avec quoi

Corbin, comme tous les saint-émilion de son niveau, s’attend. Un millésime aussi réussi avec 24 mois d’élevage, ne se traite pas d’un tire-bouchon désinvolte. Rien avant 2029, même si c’est déjà bon.

 

Combien et combien

760 magnums.

65 à 70 euros, selon les points de vente.

 

Ce qu’en dit le Nouveau Bettane+Desseauve

Extraction douce, fruit pur et frais. Avec ce millésime, la propriété inaugure les wineglobes pour les élevages. Vin raffiné, aux accents floraux avec un bel élan final.

96

 

1 commentaire: