Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mercredi 24 février 2010

Bienfaisance ?


Découvert le saint-émilion château-de-la-bienfaisance. Le château tire son nom de celui de la rue où était installé le siège social de la banque alors propriétaire de deux domaines réunis en un seul. Rue de la Bienfaisance à Paris VIIIe, Château de la Bienfaisance à Saint-Emilion en Gironde. C’est aussi simple que ça, et aussi trivial. Et, avec ce pragmatisme d’une absolue simplicité qui est souvent l’apanage des banquiers, le logo de l’étiquette n’est rien d’autre que la sculpture du bouton de la porte d’entrée de la banque. Bien sûr, c’est assez comique, mais la déception est intense. On aurait voulu un couvent, des moines gourmands, une œuvre charitable, de lourds secrets, des caves millénaires, la règle et le siècle, du vent dans les cheveux, de l’altitude, de la hauteur au moins. On voulait de l’Histoire, de la civilisation, la marque des générations, le temps qui passe. On a le huitième arrondissement. Pfff…
Le vin ? Ah oui. Un aimable saint-émilion dans son millésime 2006, avec une forte prédominance de merlot qui arrondit la bouche, très rive droite. Nous avons préféré le grand vin du domaine qui s’appelle sanctus, beaucoup plus volumineux et dense dans le même millésime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire