Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



jeudi 19 janvier 2012

1855, liquidation avant fermeture définitive ?


Sans être exagérément moqueur, force est de constater quelque chose qui ressemble à un mouvement de panique chez 1855.com. Leur opération promotionnelle annuelle tourne à la grande braderie. -70 %, c’est beaucoup. Tous les professionnels savent bien qu’il n’y a que dans la restauration que l’on voit des marges pareilles. Donc, en l’occurrence, il s’agit de ventes à perte.
Me trompe-je ? Si un négociant ou un détaillant a un avis contraire, je serais ravi de l’entendre. Là, vous pouvez acheter du château-marjosse, le vin perso de Pierre Lurton (Yquem, Cheval Blanc) à 1,95 euros au lieu de 11 euros. Il doit être content, lui. De la même manière des vins de Chapoutier ou Marionnet sont proposés à deux et trois euros. D’autres, des grands, à moitié prix ou moins. Coutet à Barsac à 14,95 au lieu de 47,50. Dommage, j'en aurai bien rentré deux caisses, moi.
Quel est l’objectif d’une telle opération de déstockage ? Faire de la place dans
les entrepôts de la maison ? Nan, c’est pour rire. Faire de la trésorerie à toute allure ? Pourquoi faire ? S’agissant de tout autre, on ne se poserait même pas la question. Avec 1855.com, on se pose toutes les questions, avec une pensée pour le train d’actions en justice intentées par des clients lésés. Avec une pensée pour tous ces amateurs. Reverront-ils jamais leurs vins ou leur argent ?

L'image : capture d'écran du mail d'alerte reçu de 1855.com. Pour faciliter
la lecture, cliquez sur l'image et elle va s'agrandir.


Pour lire d'autres articles sur 1855.com, cliquez ici ou allez voir Jim's Loire,
le site en anglais de Jim Budd, .

40 commentaires:

  1. En tout cas les gens se sont jetés dessus et il n'y a plus rien. Ils sont malhonnêtes car pas clairs sur les livraisons et ils n'ont JAMAIS une bouteille en stock. OK. + les histoires de primeurs, OK.

    Quoi qu'il en soit, j'arrive toujours à me faire livrer au bout de 2-3 mois (il faut être proactif et patient, c'est vrai).

    La contrepartie, c'est évidemment ces prix déments, pour des vins parfois introuvables à un prix décent.

    Le 1ère vendanges de chez Marionnet par ex., il est excellent mais c'est un petit vin. 3 euros, c'est la bonne affaire. L'acheter au domaine à quasi 10 euros, c'est attiser l'inflation démente de ces petits vins de la Loire, forts sympas mais qui ne restent qu'agréables. 3 euros, je prends, merci 1855.

    Faut vivre avec le stress de peut être ne jamais voir sa commande arriver, mais on fait avec : ça me permet de mettre en cave des quantités et des qualités que je n'aurais pas pu me payer autrement.

    Merci donc je passer des commandes chez eux, cela retardera peut être leur faillite et je pourrai être livré.

    Pour l'anecdote, j'ai écrit le mail suivant au directeur marketing, il y a une semaine. Bien sûr, pas de réponse... Mais quiconque pouvant m'éclairer sur ces questions, je suis preneur. 1855 est vraiment un mystère pour moi. Ou alors : beaucoup de gens font comme moi, achètent en sachant que... Mais ne l'avouent à personne.

    "Bonjour,

    Voici plusieurs fois que je commande des vins chez vous et c'est toujours la même histoire : vous annoncez 48h pour la livraison mais ça met 48 jours au final.

    Comment comptez-vous gagner des clients en les frustrant ainsi ? Je ne comprends vraiment pas comment vous perdurez avec des pratiques aussi illogiques (donc idiotes et ne menant à rien).

    Je serais vraiment curieux d'en savoir plus. Très curieux.

    Cordialement, "

    Le must, serait d'avoir une interview de lui ici ^^

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    1. Bon. On peut être joueur, ce n'est pas interdit. Si vous vous en sortez, c'est bien.

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    2. Oui il faut être un peu maso quand même...

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    3. En fait, notre internaute n'est aps maso, il dit très bien qu'il tente le coup et que, jusqu'à présent, ça ne lui a pas mal réussi. En même temps, de son propre aveu, ça ressemble à un job à plein temps : il dit "pro-actif", comprendre qu'il ne leur lâche pas la cravate jusqu'à la livraison. L'avantage, c'est qu'il encave de belles choses, à la fin.

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    4. Client malheureux de 1855, je voulais préciser qu'il est inutile de croire que la DIRECC va vous aider, puisqu'il semble qu'ils soit de meche ou tout le moins
      intéressés.

      Bon courage.

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    5. Les propos que vous tenez sont importants pour ne pas dire graves. Merci d'éclairer notre lanterne un peu plus que ça : qu'est-ce qui vous prouve ou vous laisse penser que les services publics sont "de mèche" avec 1855.com ? Moi, je n'y crois pas du tout.

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    6. Bonjour,
      nous sommes vigneron et surtout je vous conseille de ne pas commander sur le site de 1855. Tout d'abord car il ne respecte pas les délais pour les clients et nous les vignerons nous ne sommes pas réglé. De plus le site inscrit que les vins sont en stock mais bien souvent ils attendent que les clients leur commande des bouteilles, pour nous passer commande ensuite, ce qui explique les délais pour les clients et les rupture de stock ou les changement de millésime. Suite à fuir absolument si vous souhaitez commander des vins présent sur ce site prenez directement contact avec le vigneron vous serez mieux servis. 1855 : c'est un site à recommander a personne et surtout faire suivre le message.

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    7. beaucoup de client n'ont jamais été livré donc c'est facile de faire mois 70% et de plus 1855 est en liquidation mais attention les dirigeant ont racheté chateauonline

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  2. -70 % c'est vrai, c'est beaucoup. On a ce même genre de promo en GD, où l'on atteint régulièrement les opérations promo à -50 % sur des bouteilles. Un habile (ou pas...) calcul de coût permet de resserrer les prix sur un lot restreint, et le tour est joué.

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  3. Oui, mais là, on touche le fond ou pas ?

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  4. Ce genre de promo répond à une demande, malheureusement, parce qu'il y a tellement de profils de consommateurs aujourd'hui que ce genre d'opération a du succès.
    Les amateurs de prix imbattables (les zappeurs), les buveurs d'étiquettes (les copieurs), et les passionnés (les dénicheurs).
    Les zappeurs se foutent de ce qu'ils boivent, on peut pas être trop exigeant quand on paie la bouteille moitié moins chère qu'une place de cinéma.
    Les copieurs se foutent du prix, parce que c'est Jay-Z qui l'a dit.
    Les dénicheurs ne se foutent ni de ce qu'ils boivent, ni du prix, ni du travail accompli, ni des cépages utilisés, ni des conditions de vendanges, ni de la démarche du vigneron/élaborateur... Les dénicheurs se préoccupent de tout, parce que tout est important, parce que le vin c'est du boulot quand même, et que OUI, ça a un cout tout ça. Quand on comprend ce que l'on boit, on comprend ce que l'on paie. Education/dégustation/compréhension.
    Je suis un peu en colère là, parce que le dénicheur, ça l'énerve quand un produit si passionnant se retrouve décrédibilisé par des politiques tarifaires de grande surface.

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  5. Bravo pour cette belle démonstration, remarquablement rédigée. En même temps, le lecteur et moi avions compris que vous étiez un dénicheur ;-)
    J'aime beaucoup "Les copieurs se foutent du prix, parce que c'est Jay-Z qui l'a dit". C'est très drôle, mais si vous aviez raison complètement, le cognac vivrait des jours heureux en France, ce qui n'est pas le cas.

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    1. "le cognac vivrait des jours heureux en France, ce qui n'est pas le cas"...
      M. De Rouyn, comment pouvez-asséner de telles contre vérités sur un site?
      Les ventes de Cognac ont augmenté de plus de 30% sur les 18 derniers mois!
      Bureau National Interprofessionnel du Cognac

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    2. Avec 97 % de la production à l'export, on peut rêver de meilleurs équilibres entre le marché national et les marchés extérieurs. J'ai depuis longtemps et avec force défendu le cognac comme élément de l'art de vivre à la française que nous aimons tous. Bien obligé de constater que nos concitoyens sont beaucoup plus difficiles à motiver que les rappers américains et les tycoons chinois. Je me trompe ?

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    3. Ne peut-on pas au contraire se réjouir d'un produit qui est reconnu dans le monde entier et qui voit (je me répète) ses ventes augmenter considérablement ces derniers mois (à l'étranger comme en France).
      Bureau National Interprofessionnel du Cognac

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    4. Nous nous réjouissons, en effet, de ces performances commerciales si précieuses pour la France et nous continuerons de le faire jusqu'au jour où les consommateurs étrangers si friands de ce cognac très statutaire et très représentatif de "l'art de vivre à la française" finiront par comprendre que les Français l'ont précisément exclu de leur art de vivre.
      J'ai écrit ceci sur ce thème : “Si les Français savaient ça, le cognac reviendrait en grâce dans les après-dîners et les Français reprendraient cette conversation intime avec leur verre, les sens affolés par les arômes raffinés, retrouveraient cette chaleur qui porte à toutes les tolérances, tous les abandons. Qui fera l’éloge de l’émollient au lieu de nous fatiguer avec le « festif », ce sous-concept à bout de souffle, ringardisé par l’époque et ses envies enfin modernes ?"
      Pour lire l'article complet sur le cognac, c'est ici :
      http://goo.gl/mwrSM

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    5. Un bon conseil fuyez à grandes enjambées cette bande de racailles sans nom, moi ça fait 8 mois que j'attends 48 bouteilles qui ne sont jamais arrivées ma commande a été annulée avec le soutien de la DGCCRF mais j'e n'ai toujours pas vu la couleur d'un hypothétique remboursement. Les rats quittent le navire et le bateau prend l'eau de toutes parts....certains investisseurs se sont retirés, le cours de l'action 18xx est à 2 cts, les clients lésés les attaquent en justice en nombre à juste titre, ça sent la banqueroute. pour infos plusieurs dirigeants de ce site crapuleux sont également à la tête de chateauonline...à bons entendeurs. Même si leurs prix sont moins alléchants, moi je retourne voir les cavistes du coin.

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  6. Merci, en voulant nous alerter vous m'avez forcé à faire mon premier achat sur 1855 ;-) Marionnet et Canet Valette à 3 euros, désolé mais je tente le coup.

    Bon pour la vente à perte, que je sache c'est légal puisque nous sommes en période de soldes.

    Pour ceux qui ont encore des problèmes, il y a un article d'un avocat sur un blog :

    http://www.gregoryvavasseur.com/blog/2012/01/02/LA-VENTE-DE-VIN-EN-PRIMEUR-ET-SES-PIEGES.aspx

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    1. Si j'avais su !
      J'ai vu l'article de l'avocat, c'est très bien. En plus, il a mis un lien sur mon précédent sujet 1855, donc c'est très, très bien ;-)
      Dites nous si vous êtes livré dans les délais promis, c'est intéressant de vivre une expérience in vivo

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    2. Très bon article de M.Vasseur. Mais, au delà du problème de 1855, le système des primeurs n'est-il pas en lui-même une vaste supercherie???

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  7. Le problème, c'est que les primeurs à Bordeaux sont jugés six mois trop tôt. Le reste, c'est du commerce. Acheter par souscription et, donc, moins cher. Très classique comme méthode.

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    1. Euh d'accord sur le principe mais la réalité est tout autre. Il est de plus en plus courant de trouver des vins moins chers en GD un an après.Dans ce cas, le consommateur se sent gentiment lésé.

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  8. Merci en tout cas aux journalistes qui enfin traitent sans tabou du cas 1855. La confiance est de retour pour l'achat en ligne, il n'y a plus d'amalgame entre les acteurs sérieux comme Millésima, Chateaunet, Lavinia (...) et les pros de la poudre aux yeux.

    Concernant la possibilité d'une liquidation avant fermeture, ça fait depuis 2005 que je me dis que 1855 ne survivra pas l'année prochaine, et apparemment ça tient toujours. Alors wait and see...

    Stéphanie

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  9. Bon, je disais plus haut que cet article, paradoxalement, m'a poussé à faire mon premier achat sur 1855 parce que Marionnet et Canet Valette à 3 euros, faut bien tenter le coup ...

    Et bien je dois dire que finalement tout s'est bien passé, je viens de recevoir les bouteilles en parfait état et en plus 1855 a pris le soin de prendre RDV pour la livraison. Donc pour le coup rien à dire. Je suppose qu'ils ont plus de mal avec Lafite en primeur qu'avec Marionnet.

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  10. Thank you, just listing up as yet anothert victtim, still waiting for "only" 12 bottles of Domaine de Chevalier 2008. Any opportunity to join in a coordinated action would be welcome.

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  11. Paste this URL in your navigator : http://jimsloire.blogspot.com/
    It is the blog (in english) of Jim Budd, proud crusader for the benefit of those who are victimised by these villains. He may be of great help to you.
    For the adress of the police in charge of the case in Paris, go there (in french) : http://goo.gl/nz2je
    Good luck

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  12. perso, je ne comprends pas comment ils peuvent encore exister. On a acheté il y a dix ans et déjà quelques soucis rencontrés. Mais quand on lit les plumes que certains y laissent ou mettent tellement de temps à récupérer...

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  13. Petites confidences recueillies auprès d’un producteur légendaire et bien informé. 1855 serait renfloué tous les ans par une de ses principales actionnaires, la fille de « Mamie ZinZin ». Donc rien d’étonnant que ce site malgré ses lacunes existe toujours ! Pour information, une toute nouvelle association de consommateurs mécontents (ABUS1855.com) vient de voir le jour.

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    1. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'une info de première bourre. Merci pour l'info sur l'association de consommateurs floués. Il est temps de passer aux class-actions.

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  14. Acquisition par 1855 des caves de la Transat, héritières du paquebot France ( j'imagine les traits d'humour sur le Titanic!):
    http://news.1855.com/?cp_id=48
    Tout cela semble surréaliste quand on voit le nombre de consommateurs toujours non livrés par cette société...et les procès perdus qui s’amoncellent.

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  15. 1855 en faillite?
    J'ai moi passé une commande pour 506 euros qui n'était plus en stock et que j'ai donc annulé. Depuis il ne veulent (ou peuvent?) plus me rendre mon argent. Les excuses se multiplient (comptable absent, perte de chéquier etc). Seraient-ils en situtation de faillite? Je suis inquiet.

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    1. Vous avez raison. Mais ne vous laissez pas faire. Allez sur La passion du vin.com vous trouverez les adresses utiles.

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  16. Je tiens à remercier le rédacteur de cet article, vraiment c'est une valeur ajouter pour tous les visiteurs de votre blog, j'attends de vous plus d'article de ce niveau, bonne réussite

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  17. j'ai l’honneur de visité votre article car le sujet est hyper intéressant, je l’ai partagé à mes amis sur ma page Facebook, continuez dans ce sens et merci!!

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    1. Vous avez raison, l'information doit atteindre le plus grand nombre. Ainsi, les gens peuvent se décider en toute connaissance de cause.

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  18. Un bon conseil fuyez à grandes enjambées cette bande de racailles sans nom, moi ça fait 8 mois que j'attends 48 bouteilles qui ne sont jamais arrivées ma commande a été annulée avec le soutien de la DGCCRF mais j'e n'ai toujours pas vu la couleur d'un hypothétique remboursement. Les rats quittent le navire et le bateau prend l'eau de toutes parts....certains investisseurs se sont retirés, le cours de l'action 18xx est à 2 cts, les clients lésés les attaquent en justice en nombre à juste titre, ça sent la banqueroute. pour infos plusieurs dirigeants de ce site crapuleux sont également à la tête de chateauonline...à bons entendeurs. Même si leurs prix sont moins alléchants, moi je retourne voir les cavistes du coin.

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    1. Je comprends votre légitime amertume. Huit mois, c'est au moins sept de trop. Être obligé de faire ses courses avec le soutien de la DGCCRF, c'est pas pratique, non plus.

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  19. ça m'a fait plaisir la lecture de votre article, je le trouve très intéressant et je vais l'envoyer a tous mes proches sur internet, ...bonne continuation et je vais attendre d'autre sujet et article de vous.

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