Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



samedi 17 mars 2012

Le petit jeu du dimanche


Voici la photo d’une bouteille inconnue de moi jusqu’alors. L’idée est de voir si vous êtes aussi ignare que moi, ou moins. Il s’agit de deviner ce que c’est.
Que nous dit l’étiquette ?
Il s’agit d’une série, dont cette bouteille est la première. Le vin a été fait, et signé, par Michel Rolland, winemaker de référence.
Un indice ?
Il s’agit du millésime 2005.
C’est Christophe Coupez, patron du labo d’œnologie de Pauillac qui m’a fait goûter ça jeudi soir. L’observateur avisé n’aura pas manqué de reconnaître le décor sobre et dépouillé du Lion d’Or à Arcins et le curieux se demande si le trévallon 2004 était bon. Ben non, bouchonné (pas de chance, ça arrive, on ne peut jeter la pierre à personne, sauf peut-être à un bouchonnier portugais, ce n’est même pas sûr qu’il y soit pour quelque chose).
La question du petit jeu du dimanche :
Quel domaine (connu) a produit cette bouteille ?
Qu’est-ce qu’on gagne ?
Rien. Même si vous insistez un peu, je ne vais pas faire comme certain de mes camarades qui fait gagner une bouteille de sa cave pour tenter de gagner des followers sur Twitter. Et quoi, encore ?

PS : demain sur ce blog, début de la série "les primeurs en primeur" ou comment tout savoir sur le millésime 2011 à Bordeaux avant tout le monde

10 commentaires:

  1. bonjour Nicolas,

    dommage pour le Trevallon 2004 bien que c'etait un peu un enfanticide car il est encore bien jeune, c'etait peut etre un signe !
    la reponse pour ta question about la cuvee de sieur Rolland est Chateau d'Arsac !
    c'est drole car cette nuit je revais justement que j'etais a Bordeaux pour les primeurs et je visitais Michel mais en sortant de Bon Pasteaur nous etions dans ces vignes de Mendoza !!

    Fredi Fresquito Torres

    RépondreSupprimer
  2. Tu as les rêves globe-trotter. En plus, tu tues le jeu d'entrée. Pour le trévallon 04, tu as raison, bien trop jeune de toute façon.

    RépondreSupprimer
  3. Pour le jeu aux fins de gagner des followers : "Fthou ! Fthou !". Qu'est ce que tu prends aujourd'hui ! En plus ça marche à moitié : ça relance les followers mais ils ne veulent pas leur bouteille. A croire que j'ai une réputation douteuse ou qu'ils craignent l'empoisonnement. A bientôt Tonton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce que tu as ce matin, mais là, je ne comprends pas tout ;-)

      Supprimer
  4. désolé Nicolas, j'ai jamais dit que j'etais un gentil et j'ai ce leger coté Orangina sanguine.
    d'un coté rien ne t'empeche de mettre un deuxieme jeu en ce magnifique jour dominical ou le soleil brille a plein rayons

    salutations,

    Fredi

    RépondreSupprimer
  5. Je crois savoir que Denis Dubourdieu a également produit un vin de cette collection ainsi que Mr thunevin;pour celle-ci peut être chateau d' ARSAC ou FONTENIL. Allez va pour FONTENIL.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour nicolas
    the winemaker collection !!! idee interessante de philippe raoux (proprietaire d'Arsac et de la Winery)de demander chaque annee à une winemaker différent de vinifier quelques parcelles de son chateau : libre choix au winemaker de la parcelle, date de vendange, élevage, ...
    Alors comment etait cette cuvee n°1 sur le millesime 2005 ? j'ai une caisse en cave jamais encore ouverte

    antoine granger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était très bon et oui, ça mérite d'être attendu encore un peu.

      Supprimer