Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 3 octobre 2011

Le déclassement de 1855


Dans la Revue du Vin de France d’octobre, en Une, « Achats en ligne, les sites les plus fiables, nos meilleurs plans », ce langage inimitable. Vite, on va voir à l’intérieur, ça va être super, on se régale, dégaine ta Platinum, on se met à baver comme un vieux teckel. En page 28, rubrique Pratique-Banc d’essai, « acheter son vin en un clic, nos meilleurs plans sur internet ». Où l’on apprend qu’il s’agit d’un palmarès. Six seulement font partie du « palmarès ». Les meilleurs, sûrement. Dans l’ordre : iDealWine (j’adore), wineandco (j’aime), le Savour Club (connais pas vraiment), Nicolas (propriété du grand groupe Castel), Chateauonline (propriété de 1855.com) et en sixième position : 1855.com. Là, grosse lassitude, les épaules se voûtent, on soupire d'exaspération. Quand il y a tant de Millesima, de Vinothèque de Bordeaux, de Jean Merlaut, de Lavinia, de Legrand, tous professionnels de grande réputation, installés depuis longtemps, fiables et sérieux, honnêtes et, en plus, adossés à des structures puissantes, la RVF nous sélectionne deux sites du « groupe » 1855, mieux connu pour ses nombreux manquements aux règles les plus élémentaires du commerce. Deux sites sur six retenus… Pourquoi une telle complaisance ?
Le fonctionnement de la société dans laquelle nous vivons repose sur une règle la plus simple : la confiance. On envoie son argent à un commerçant dont on attend en retour l’exécution de sa part du contrat, c’est-à-dire la livraison des marchandises commandées et payées. Si celui qui reçoit l’argent n’honore pas la commande de son client, le système s’écroule, on n’achète plus que ce qu’on a en main. Retour au commerce de proximité de base, mort du e-commerce.
C’est exactement ce qu’il se passe avec 1855. Ils reçoivent des commandes assorties de paiements, encaissent l’argent des malheureux pigeons et s’assoient sur les commandes le plus longtemps possible. Ce qui peut durer des années. Les témoignages de clients floués par 1855 sont légion. La RVF en a d’ailleurs publiés beaucoup et souvent, prenant fait et cause pour ces amateurs de vin désespérés. Ce qui rend leur triste « enquête » et l’exposition avantageuse qu’ils offrent dans leurs colonnes à 1855 d’autant moins compréhensible, même si elle est complétée de commentaires du genre « problèmes de livraison » (on ne pouvait pas faire moins).
Aujourd’hui, les témoignages les plus édifiants sont publiés sur des sites anglais comme Wine Review et Jim Budd, sur son site Jim’s Loire qui fait un travail formidable et tient une rubrique hélas très régulière sur les clients abusés par 1855. Ce qu’on lit ici, ici et est terrifiant. On a l’impression qu’une bande de voyous opèrent au grand jour sans être jamais inquiétés. C’est le cas. Pour une ou deux actions en justice qui ont trouvé leur légitime issue, combien de clients exaspérés abandonnent tout espoir de revoir jamais ni leur argent, ni leur vin. Il existe pourtant dans les préfectures des services spécialisés dans ce qu’ils appellent eux-mêmes « la protection du public ». Justement. L’irremplaçable forum La passion du vin en a déniché un, un inspecteur de la DGCCRF qui s’est présenté sur le site avec son nom, l’adresse du service et ses coordonnées complètes. On dirait qu’il est en train de constituer un dossier le plus complet possible avant de tenter de mettre un terme aux agissements de ces aigrefins, étrangement appuyés par le gendre de Liliane Bettencourt, M. Meyers qui renfloue régulièrement les caisses de 1855, ce tonneau des Danaïdes.
Trois lignes pour faire plaisir à mon avocat :
Et si tous ces témoignages n’étaient que de faux-témoignages publiés dans le but avéré de nuire aux gentils garçons de 1855 ? Et si Jim Budd et la RVF qui les publient n’étaient que les agents des concurrents de 1855 ? Hein, hein ? Et bien, 1855 porterait plainte. Ils ne l’ont pas fait. Lucidité ou timidité ?
Excusez-moi, fallait.

L'image banc-titrée de Scarlett Johansson pas très contente (cliente de 1855, peut-être ?) : trouvée sur le site Tumblr du magnifique blog A girl called Georges

Si vous aussi, vous avez des soucis avec 1855, voici le nom et les coordonnées de l'inspecteur de la DGCCRF, découvert sur LPV :
L'Inspecteur Technique Interrégional
Christian BROCHETON
Brigade Interrégionale d'Enquêtes Vins
DGCCRF
tél : 01 40 27 16 43
fax : 01 42 71 09 77

51 commentaires:

  1. Bien dites! Et je vous remercie. Cordialement Jim Budd

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  2. Jim, tous mes compliments pour le remarquable travail en quête de vérité que vous faites sur votre blog (Jim's Loire, colonne de droite, rubrique "Tous ceux que j'aime")

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  3. Je ne sais pas si on peut vraiment accuser la presse et la RVF en particulier de complaisance à l'égard de 1855, étant donné ce qu'ils ont mis dans les dents du site depuis l'affaire des primeurs 2005.

    Mais c'est vrai que ces classements sont troublants. Ce n'est pas le premier, la RVF nous fait le coup régulièrement. Je me souviens d'un numéro sur le sujet (il y a deux out rois ans peut-être), où Wineandco remportait toute sorte d'éloges - même pas sur la sélection, juste sur le look du site ! Soit, après tout, les goûts et les couleurs...
    Mais, chose gênante, ce numéro était paru un mois pile après celui dans lequel Wineandco s'était octroyé une double page de pub.

    Dans le même goût, une grande maison alsacienne - Deiss je crois, de mémoire - avait eu les honneur de la couv après un mois de bandeaux de pub sur le site de la RVF...

    Alors si 1855 se met à racheter tous les annonceurs potentiels de la RVF, forcément, il faut bien qu'ils mettent un peu d'eau dans leur vin (sans mauvais jeu de mots).

    Bref, entre complaisance et dé-plaisance, c'est la fiabilité du contenu qui est remis en cause. Ceci dit la RVF n'est pas le premier ni le seul, en témoigne cet article sur les publi-reportages.

    On peut pu rien lire, ma bonne dame. Ou alors ça : http://www.lerougeetleblanc.com. Personne n'y achète de pub.

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  4. Sur le site de Jim, un très intéressant témoignage d'un client de 1855 qui a obtenu ses vins via la justice (et c'est en français). Ici :
    http://bit.ly/oDravM

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  5. @Félicien : "Le rouge et le blanc", excellente petite gazette, mais pas simple à se procurer…

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  6. Bravo !

    Et ce qu'il y a de plus scandaleux, c'est que si un individu avait fait la même chose, il serait en tôle.

    Un magasin vous vole, on n'a même pas le droit à des excuses. Quand un individu vole un magasin, il finit en garde à vue, voire en prison si c'est de la récidive...

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  7. Certes, mais dans ce cas, on a l'impression que la Toile est une sorte de Far-West où tous les coups sont permis…

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  8. Je suis étonné que le journaliste de la RVF ne se soit pas attardé, entre autres, sur le rachat de caveprivée.com par 1855 : même pas cité, il aurait pu faire le grand chelem !

    Une très mauvaise nouvelle pour nombre d'amateurs, dont pas mal de forumeurs de LPV notamment, dont ce site s'est très souvent inspiré des tendances qui s'en dégageaient.

    Et il y a tant de bons sites de ventes en ligne, dont - que les absents me pardonnent - je citerais volontiers : la cave de la Crosse, le Caviste se Rebiffe, Denis Perret, Millésimes.com, vins-etonnants.com, coste-du-rhone.com, etc. Des passionnés et des (parfois semi-)professionnels qui sont réellement au service de leur clientèle.
    Qu'on nous rende la RVF qu'on aime, impertinente, précise, découvreuse de nouvaux talents. Là, je serais prêt à me réabonner et à accepter de payer plein de pub si ceci s'avère nécessaire !

    Cordialement,
    Philippe Belnoue

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  9. @BonVivant Pour Le rouge & Le blanc, suffit de s'abonner pour se le procurer :)

    Je profite de cette pub copinage gratuite pour mettre le lien que j'ai oublié sur les publireportage : http://blog.miscellanees.net/post/2011/09/30/Des-publi-communiqu%C3%A9s-toujours-plus-%22-int%C3%A9gr%C3%A9s%22

    C'est presque hors sujet, mais ça démontre assez bien les relations entre l'éditorial et la régie pub.

    Promis, je touche pas de com !

    Et pardon pour toutes les coquilles que contient mon précédent commentaire. Pas facile de se relire dans les petites cases ;)

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  10. Avec 4 pages sur 10 consacrées à la pub, il n'est pas étonnant que la RVF ménage ses annonceurs.

    Nicolas et le Savour Club appartiennent au groupe Castel. Chateauonline et 1855 sont une seule et même entreprise. La RVF ne peut donc que les caresser dans le sens du poil sous peine de voir les robinets de la pub se tarir.

    Il est un acteur du milieu qui me questionne: Les caves de la transat. Cette petite chaine ne croit, ni ne décroit. Elle ne s'est pas mise à la vente en ligne, ne communique pas particulièrement et ne sait pas ce que le mot merchandising signifie. Si un jour vous aviez le courage de vous pencher sur cette (non)stratégie, je serais votre premier lecteur.

    Arnaud

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  11. Jamais entendu même parler des Caves de la transat, malgré un goût prononcé pour la course au large, amis ça n'a sans doute rien à voir. Merci de me donner une adresse, une seule, qu'on aille voir.
    Pour le reste, la pub, à force de ménager al chèvre te le chou, on se retrouve sans crédibilité, sans lecteurs, sans influence. Nous avons fait, à cet égard, des choix différents et nous les défendons.

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    1. C'est un espace de 250 m2 avec Parking gratuit devant le magasin, ils ont plus de 850 références,
      et l'adresse est : Caves de la Transat, 91 rue Gallieni, 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT, cf le lien
      www.leblogdeboulogne.com

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    2. Merci de l'info et de l'adresse

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  12. Al chèvre te le chou, ça me plait.
    Si je peux contribuer à les défendre...
    mrd

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  13. Oui, bon, ça va… La chèvre et le chou. Ok.

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  14. Scarlet Begonias:
    blogspot n'aidant pas, il va falloir, éventuellement, retaper sans trop se mouiller
    http://www.youtube.com/watch?v=Kj_kK1j3CV0
    Scarlett...brrr...je vois pas ce qu'on lui trouve

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  15. Olivier D:
    Je croyais que c'était vilain de montrer du doigt!

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  16. pomme c, pomme v, cher anonyme. Mais Grateful Dead, bon…

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  17. Moi, j'adore la colère de Scarlett, elle est juste et elle se manifeste comme ça. S'il y avait du son, ça dirait : "zyva, tête de mort, aboule fric ou le pinard"

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  18. @Félicien : les gens de Le rouge & le blanc m'aiment pas trop parce que mon supplément Vins du Journal du Dimanche s'appelle depuis cinq ou six ans "Un dimanche rouge et blanc", comme s'ils étaient proprios des mots "rouge" et "blanc", mais moi, je les aime bien. Alors, allez-y dans la promo de leur canard, je suis pour.

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  19. Je vous quitte, je tousse à mort, je dois être en train de chopper la crève
    @+
    Les entubés du modèle économique de 1855 -amplement partagé dans le business- devraient se loguer

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  20. Voilà ce que c'est, vous surfez dans les courants d'air, ce n'est pas raisonnable, soignez-vous. Cela dit, je ne crois pas que ce "modèle" soit répandu à ce point.

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  21. On se met à l'épreuve statiztique ?

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  22. Les caves de la transat compte des magasins à Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire et Boulogne-Billancourt.

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  23. Ce qui est certain et pour avoir plusieurs remarques de ce genre de la part d'internautes, c'est que le comportement de 1855 rejaillit un peu sur toute la profession. Quand à l'indépendance de la presse du vin par rapport aux annonceurs, il y a avec Le Rouge et Le Blanc, une autre revue Anthocyanes (http://www.anthocyanes.fr/) toute nouvelle qui vient de paraître en début d'année 2011. Dans le même esprit que le Rouge et Le Blanc.

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  24. À mon avis, c'est pire que ça. Le nom "1855" associé à de mauvaises manips fait une ombre assez sale sur le classement même. Comment l'UGC a pu laisser faire ça ? Grand mystère ou grande arrogance, cette certitude d'être au-dessus de tout.

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  25. l'UGC, c'est pas eux qui font dans le cinéma?

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  26. Voilà, oui. Avec des stars immenses et des divas dans les altitudes.

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  27. Mais là, le film est mauvais :-(

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  28. Merci pour la citation Nicolas.
    Si un jour je ne trouve plus rien à Scarlett, c'est qu'on aura remplacé mon sang par du jus de navets.

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  29. Georges, il y a sur ton site TumblR, des images pour cent ans. Très belle sélection et celle-ci tombe parfaitement, on dirait du Saint Laurent.

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  30. Il y a aussi la revue en ligne d'Emmanuel Delmas "a la rencontre du vin" gratuite,complète et tres bien faite (6eme opus).

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  31. … et pour rester dans le bien fait, le propre et le compétent, lire tranquillement le dossier "Beaujolais" des deux Nicolas : Bon et Herbin. On frise le chef d'oeuvre :-)

    http://www.vin-terre-net.com/terroirs-et-vignobles/beaujolais/beaujolais-histoire-climat-cepage-terroirs-crus-vins-vignerons-millesimes

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  32. Olivier D:
    ben moi j'aime beaucoup 1jour1vin.com, pas de déluge de bouteilles référencées, pas de promo vous m'achetez un camion de bouteilles et je vous fais un petit prix, pas de je vous ai dégoté un bordeaux sup vous me direz des nouvelles, simple sobre, et pas de frais de port délire si on prend juste une ou trois bouteilles na! (pour rester dans le ton de la photo genre enfant gâté qui fait un caprice...).
    Tiens j'ai retrouvé Soldier of Love de Sade très bien (j'en connais encore qui vont penser ou dire pfff quel gout de ...) et la photo dingue, l'ombre portée sur la peau de la chanteuse...

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  33. merci N d Rouyn: on peut l'affirmer haut et fort: le blog de votre copine george, si on ne fait pas attention à la grammaire totalement déficiente, à une écriture de toilettes publiques et aux photos ridicules on est dans ce qui se fait de mieux;

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  34. soldier of love c'est chouette! pas de goût de...

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  35. @Monsieur l'Anonyme de service : votre avis sur le blog de Georges est d'une parfaite indigence et à la lecture de votre commentaire, je ne vous sens pas légitime pour juger de son écriture. De deux, je trouve les photos qui illustrent ses posts toujours choisies avec infiniment de décalage et d'intelligence. Son site TumblR est un modèle de sélection d'images. Autre chose ?

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  36. N'aie pas peur, Georges. Je suis là
    ;-I

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  37. Oui Nicolas, et merci pour cette défense.

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  38. Bon, pour l'indépendance, je viens défendre mon beefsteak (pas très crédible, évidement): In Vino Veritas, revue éditée en Belgique, d'accord, mais 30% de lecteurs français. Et si peu de pub que ça ne peut guère avoir d'influence, et d'ailleurs, vous n'avez qu'à lire...
    Et désolé de faire de l'autopromo, mais il fallait que ça sorte. ET bravo à Jim, Merci pour lui, Nicolas.

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  39. Sachez que j'ai débuté une action en justice à l'encontre de 1855 qui refuse (de me répondre ) et de livrer mes primeurs. Quel honte et quel mépris! Si d'autres clients abusés veulent se joindre à moi, cela réduira les frais d'avocats. matthieudumas@yahoo.fr

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  40. @Matthieu Dumas : contactez l'inspecteur Brocheton, ces contractuels de la Préfecture de Police sont très efficaces.

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  41. Le site "Caveprivee.com" qui fut un modèle de site de vente est tombé dans l'escarcelle de 1855 qui y a insifflé ses pratiques de voyou.

    Une commande
    Une commande datant du 25 octobre 2010 malgré 5 mails, deux coups de téléphone et une lettre recommandée avec AR, rien n'y fait aucune réponse sur le remboursement ou la livraison.

    Deux commandes de la mi-février qui devaient être livrées mi mars sont reportées sine die (communication téléphonique).

    J'encourage tous les malheureux clients et aussi les vignerons qui ont affaire à ces voyous d'aresser leurs doléances à l'inspecteur Brocheton

    DgeDge

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  42. C'est un fait que les pratiques de la société 1855 salissent l'image de Bordeaux.
    Grand amateur de Bordeaux depuis toujours et arnaqué par 1855, je ne supporte plus la vue d'un grand cru classé sur ma table à manger.
    Le simple fait de lire ce chiffre devenu maudit m'est devenu intolerable.
    Je me suis donc rabattu sur des vins biologiques et biodynamiques d'autres regions.
    J'espere que cela me passera un jour, mais actuellement, la quenelle est trop grosse.

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    1. Vous êtes ce qu'il est convenu d'appeler une victime collatérale. C'est bien dommage. Puis-je vous suggérer de revenir à Bordeaux en passant par les vins non classés en (biiip). Ceux de Saint-Émilion, les merveilleux pessac-léognan, les crus bourgeois, etc. Bref, il y a du monde et du beau.

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  43. La réputation de 1855 commençant à être notoire, ils ont racheté CHATEAUONLINE pour continuer à sévir

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