Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mercredi 28 mars 2012

Ta gueule, Robert Parker, ta gueule


Regrettant peut-être d’avoir fait une vie sur la production des vignobles bordelais, ce qui est une bonne chance dont il devrait se souvenir, voilà que Robert Parker se sert de sa notoriété pour lâcher le coup de pied de l’âne. Il a balancé un tweet qui disait à peu près, mais en anglais : « ce millésime est sans aucun intérêt, si mon intuition est bonne ». Il parlait du 2011, en dégustation ces jours-ci. Ce doit être l’âge qui pointe ou l’ego-trip qui a glissé dans l’escalier, mais l’intuition n’a pas fait le boulot, Robert. Il aurait été sage de te taire. Pour plusieurs raisons qui appellent quelques questions.

1. C’est faux. 2011 n’est pas un millésime sans intérêt. Il est moins flamboyant que 2009 et 2010, mais ce n’est pas un millésime médiocre. On le compare volontiers à 2001 ou 2008, pas de quoi l’écraser de ton gros mépris. C’est inapproprié, comme dirait Bill.

2. Jeter en pâture aux imbéciles toute la production de la plus médiatique de nos appellations est un acte délibérément malfaisant. Les mêmes qui ricanent quand les millésimes sont exceptionnels s’emparent aujourd’hui du tweet de Robert P. pour laisser libre cours à leur détestable ironie. Sans compter la presse grand public, toujours ravie de tirer dans le pied de l’excellence française (Challenges, France Inter, etc.).

3. Le jeu des primeurs est une grosse sottise, mais se prononcer sans avoir goûté, sur la seule foi de quelques infos glanées ici et là, c’est pire que tout. Il paraît que tu as un bon palais, Robert. N’hésite pas à t’en servir.

4. Au nom de quoi, de qui, cet effet d’annonce, Robert ? On t’a connu plus circonspect. C’est l’effet Pancho MW qui te gratte partout ou bien ? Quel besoin as-tu de faire un énième coup médiatique ?

5. Depuis quand parles-tu sans savoir ? C’est idiot, mais là, tu me fais penser à un blog pourri vulgaire qui traite Pétrus et Cheval Blanc de « vins pédants ». Cette comparaison ne t’honore pas, Robert.

6. Ce conseil est-il adressé aux spéculateurs que tu conseilles peut-être ? Parce que nous, les gens, un millésime bordelais classique et moins cher, ça nous intéresse beaucoup. Tu vois, Robert, la hausse des prix que tes conseils ont provoquée nous exclut, nous, les gens, de la course aux grands millésimes. Alors, oui, un moins grand qui n'est pas petit pour autant, c'est pour nous et on est quand même assez content. Alors, ta gueule.

Robert Parker est annoncé sur le départ depuis un moment. À la lecture de son tweet stupide, il est urgent qu’il prenne sa retraite, en effet. Hélas, tout laisse penser qu’il va nous jouer longtemps la scène des adieux. Au lieu de faire comme Dylan un « Never ending tour », ce qui a beaucoup d’allure, il va nous servir « Robert, la dernière » tous les ans. Pfff… Il est ridicule.
Pour faire bonne mesure, Robert s’est ému de sa propre influence, la jugeant
« effrayante ». Là, on touche le fond. Robert Parker en train de se tortiller parce qu’il est influent, Robert Parker qui fait sa fausse modeste… Un peu de tenue, please. Et vraiment, ta gueule Robert Parker, ta gueule.


Pour être bien clair, je ne suis pas un aigri ou rageux du Robertparkerisme. J'ai même pris sa défense une fois ou l'autre quand il m'apparaissait que la situation l'exigeait. Ici, par exemple. (Photo D.R.)

55 commentaires:

  1. Alors là, on ne peut pas dire que vous utilisez la langue de bois. C'est une vraie prise de position ou je ne m'y connais pas. Il fallait oser ça, risque de bastonner velu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est salutaire, parfois, de mettre un terme au consensus mou

      Supprimer
  2. Il s'est fait "piraté" son compte twitter et ce tweet a été démenti... C'était un peu gros tout de même. Encore une fausse polémique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'ai la version contraire…

      Supprimer
    2. un peu facile de dire "ah mais nan ce n'était pas moi, j'ai été piraté"...

      Supprimer
  3. A sa défense, quand même, il faut aussi dire qu'il est revenu sur cette bêtise rare et assimile maintenant bien des crus de 2011 à la qualité des 2008 et même 2001.
    Lire son commentaire "revu et corrigé" sur notre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y vais de ce pas, mais le mal est fait, la grande presse s'est emparée de son tweet avec délectation et je trouve ça catastrophique

      Supprimer
  4. En terme d'adieux, Robert Parker serait donc au vin ce que Johnny Hallyday est à la musique...

    RépondreSupprimer
  5. Mr De Rouyn,
    Comme le dit Mr Mauss, il est revenu sur ces déclarations. Et surtout ne dites pas qu'il n'a pas dégusté car, comme vous le savez, Parker, Suckling et certains journalistes de la RVF comme Poels ont déjà dégusté les vins avant tout le monde. Voire article sur notre site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui dit qu'il n'a pas dégusté, c'est lui. C'est quoi votre site ?

      Supprimer
    2. Tout le mode sait qu'il a dégusté les 2011 en 2010...

      Supprimer
  6. Cher anonyme, j'ai lu le blog de François Mauss, Parker y modifie son axe de tir mais à aucun moment ne dément ce tweet. Quoi qu'il en soit, il est effectivement temps de tourner la page. La vieillesse est un naufrage…

    RépondreSupprimer
  7. En tout cas, ce tweet est toujours sur son profil twitter !.. si il avait été piraté !? ne l'aurait il pas supprimé !?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Antoine Gerbelle (RVF) confirme que ce n'est pas un fake

      Supprimer
    2. Tout de même, mettre l'Americano au niveau de Morano...Tu fais fort

      Supprimer
    3. cqfd c'est donc bien son tweet point barre

      Supprimer
  8. Que de mépris !
    Je ne suis pas un pro Parker mais je suis outré par ce billet. Bordeaux sait ce qu'il doit à M. Parker et maintenant certains crachent dans la soupe, honteux !
    L'excellence française dont vous parlez a visiblement quittée la presse !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zéro mépris, Monsieur Anonyme. Bordeaux et Parker ont très également profité l'un de l'autre. Un beau deal, très réciproque. Pour le reste, un peu de confusion dans vos propos. L'indignation, peut-être ?

      Supprimer
    2. Bordeaux ne doit rien à M. Parker, seuls quelques grands noms ont profité de sa renommée pour tripler voir quintupler leur prix!! Alors que tant d'autres vignerons crèvent car ils doivent vendre leur Bordeaux en dessous de leur coût de production! Les bourguignons ont eu raison de le foutre dehors... Si nous, les Bordelais, étions un peu moins "pute" la vie serait beaucoup plus simple!

      Supprimer
    3. Pour être précis, les Bourguignons ne l'ont pas "foutu dehors". C'est un producteur (François Faiveley( qui lui a fait un procès à la publication de ses notes de dégustation et qui a gagné ce procès. Et Parker a lâché les baskets de la Bourgogne pendant quelques années.

      Supprimer
  9. Quelle confusion???

    RépondreSupprimer
  10. Cette texte est rempli d'inepties d'amalgames. Vous feriez un excellent partisant de M Lepen.
    Vous n'avez aucune objectivité, vous êtes directement lié à Bettane. Il est très mais alors très loin d'être honnête et sans reproche.
    Vous cherchez une petite notoriété.
    Vous êtes les gros franchouillards qui sait tout et enseigne tout à tout le monde
    Enfin discuter avec vous ne sert à rien. Vous censurez et après choisissez de mettre les messages qui vous arrange.
    Vous êtes vraiment un petit homme qui vit dans le paraitre.
    Quand je vois les photos de vous sur internet : lunettes noirs, cheveux gris en arrière...
    Hélas un blog retweeter votre torchon.
    Au plaisir de ne plus lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff…
      Dans lordre :
      - pour Le Pen, lisez ça : http://goo.gl/XY4Qi
      - pour l'honnêteté de Bettane, citez un exemple pour voir
      - je ne censure que les injures graves. Les vôtres ne sont pas encore assez violentes et je les publie. Malgré les approximations de langage et les fautes d'orthographe.
      - 175 cm sous la toise. Ni grand, ni petit, moyen.
      - vous avez les cheveux en avant ?
      - Ne lisez plus (j'ai perdu un lecteur…)

      Supprimer
    2. bonjour les fautes.....
      manex

      Supprimer
  11. Que de passion... Quelle poilade... Merci pour ce billet.

    Note : "le millésime 2011 est sans intérêt", mais il n'a pas dit pour qui ?

    Qui vivra, boira...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans intérêt pour les investisseurs, les spéculateurs, peut-être ?

      Supprimer
    2. Entièrement d'accord!! Ce billet est "savoureux"!!
      Et 2011 est un très beau millésime... pour ceux qui ont bien travaillé et qui ont de "vrais" terroirs!! C'est sûr qu'à force de boire des vins surmaturés et confiturés une année avec de la fraicheur, ça doit piquer un peu le palais de M. Parker!

      Supprimer
  12. qu'il associe 2011 à 2001 me va bien : 2001 a été bien moins cher que 2000 et 10 ans après, ça goute beaucoup mieux. Quand beaucoup de 2000 se sont effondrés et sont devenus confiturés, nombres de 2001 restent vivants avec une belle fraicheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qui se souvient avec délices du 2001 d'Angélus ? Marion sûrement !
      Donc si on a la réplique en 2011 ! Nous sommes preneuses !
      Bravo à M de Rouyn pour, en plus de sa non pratique de la langue de bois, son extrême patience et sa culture !

      Supprimer
  13. Sincèrement je te trouve un peu excessif avec Parker comme souvent dans ce pays où il faut dégommer les idoles,au sujet d'un millésime dont il a donné un jugement rectificatif somme toute très acceptable, mais je me permets de trouver aussi un peu excessives les gentillesses de Davis à mon égard! Qu'est ce que j'ai bien pu faire pour mériter autant de déshonneur?Michel Bettane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michel, pas d'excès, juste un certain ras-le-bol de ces "idoles" qui disent n'importe quoi au motif qu'on les écoute. Ce qui est un peu court, tu en conviendras. Le tumulte approbateur déclenché par ce billet sur les réseaux sociaux montre que la notoriété et l'influence imposent des devoirs de réserve, à tout le moins.

      Supprimer
  14. C'est vrai qu'entre le titre de ce billet et la photo qui suit, c'est quasi violence à la Audiard ! On est dans du lourd, et donc faut pas s'étonner que certains sortent les grosses Bertha qui rouillaient ici ou là :-)

    Il est évident que le tweet est de lui car si ce n'était pas le cas, il l'aurait signifié imédiatement sur le forum Squires.

    J'ai comme dans l'idée que, n'oubliant jamais qu'il parle AVANT TOUT pour ses lecteurs qui le paient, il a voulu montrer qu'il était toujours "l'avocat des consommateurs", tant ses lecteurs se plaignent des ingratitudes bordelaises.

    Ensuite, comme il a enfin dégusté, il n'a pas eu trop de problèmes à revenir sur son coup de sang, ce qui a singulièrement changé les commentaires nombreux qui ont suivi, toujours sur ce forum Squires, son second message. C'est d'ailleurs assez impressionnant ! Des achetrus potentiels se préparent à encaver des pomerols dont des zozos comme leve ou Gil commencent à dire grand bien, notamment VCC.

    On se calme, et on lira bien de belles choses dans les semaines à venir. Ce que j'ai pu déguster à Paris au George V où Stéphane Derenoncourt présentait les crus qu'il conseille (Michel y a peut-être passé) n'est pas mal du tout : un peu chaud dans la deuxième pièce, mais d'Aiguilhe m'a plu ainsi que le cru de Madame Le Calvez, le Château Clarisse. Un très beau Taillefer également.

    Bon : on attend de voir à quel point le négoce saura raisonner la propriété, mais - allez savoir pourquoi - je pense quelque part que le rapport de force sera un chouilla plus favorable au négoce qu'à la propriété, sauf pour les premiers, évidemment : ce sont maintenant des marques. Ne jamais l'oublier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, le Mauss dans le texte. Tout est dit, mon cher François et bien dit. Merci.

      Supprimer
  15. Bonjour Nicolas,

    voici un copié collé de son message sur le forum Mark Squirres, je ne trouve pas de quoi se mettre en colère.

    Je vais être en déplacement les prochains jours et je m'excuse par avance de ne pouvoir vous répondre sur l'instant, selon les connections j'essaierai de le faire aussi vite que possible mais que tout le monde me pardonne si cela met du temps.

    1.just landed in Paris where the weather is more like summer than spring
    2. 10 days immersed tasting 2011s was more fun than I thought-despite the unusually mediocre summer, the wines are ripe,deeply colored,very aromatic,generally quite pure, medium weight, and with higher acids than the two great years of 2009 and 2010
    3.complicated vintage to navigate...irregular,but very rewarding to those who got it right
    4.seems most consistent in Pomerol,then ST.Emilion,but the prestigious AOCs of the Medoc have done well
    5.Graves is probably the most inconsistent,but the ST.Estephes that were hailed on SEPT 1 are lighter than normal
    6.the petits chateaux range fom wonderful successes to disappointing,but overal I am thrilled by the hundreds of delicious and inexpensive Bordeaux emerging from the region

    I need to reflect and digest volumes of notes, but I think the vintage may be close to both 2008 and 2001 in overall quality...quantities are smallish....the big question is pricing...I could see a modest futures market if prices were slashed ,but I fear the price reductions will be far less than consumers and the trade desire...Bordeaux is still riding a rather astonishing bubble,but 2010s, in spite of their exceptional quality, are frozen in the pipeline....which should be a message to be careful pricing 2011s...there appears to be little or no 2009s left at the chateau level although this is impossible to verify...the bottom line is that the vintage is better than I expected....

    partie supprimée où il était plus question de repas que du millésime 2011


    Il n'y a pas de condamnation claire de ce millésime de sa part.

    Je suis Fabrice Delorme, j'habite Tavel ( vous devriez faire le lien) voici deux des blogs que j'anime en très grande partie pour le compte d'une asso dont vous avez peut être entendu parler : www.4verites-vin.com et www.4truths-wine.com

    RépondreSupprimer
  16. Bon en fait, tout le monde est d'accord....ou tout l'art de faire du buzz avec du vent!
    Tout est dit mon cher Jimmy, tout est dit !
    Jimmy (ni B et D, ni rvf, ni Bob just free...)
    Jimmy P.

    RépondreSupprimer
  17. La vrai question est : Cher Robert, à qui ce commentaire de ta part profite-t-il vraiment ?
    Tout ça n'est toujours qu'un système, de balance, de vases communicants. Quand on retire l'attention d'un produit, on l'attire ailleurs. Qui, mon cher Robert, t'a pay...pardon, laissé croire que le bordelais 2011 ne valait pas le coup ? Et pour attirer notre attention sur quel marché ? Les asiatiques, tout riches qu'ils soient, et avide de ces vins, ont peut-être avantages à voir le marché bordelais baisser..., pour mieux l'acquérir. Suis-je si loin d'une possible vérité ? Alain Riffon (Québec).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ne pas prendre le problème à l'envers?
      Pourquoi défendre aveuglement un millésime qui est de toute évidence quelconque???

      Supprimer
    2. Ce n'est pas un millésime quelconque, c'est un millésime moins exceptionnel que les deux précédents, la nuance est de taille.

      Supprimer
  18. Parker a dégusté et il n' a pas aimé les vins dégustés.
    Il l'écrit et il a bien raison.
    Mais évidemment il vaut mieux être consensuel et ne rien dire.
    Votre billet est affligeant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vous, vous êtes très mal informé.

      Supprimer
    2. C'est vous qui l'êtes:
      Une partie d'un article d'idealwine:

      La troisième raison, et sans doute la plus spectaculaire, est le fameux “tweet” de Robert Parker qui a déjà fait le tour de la planète vin depuis le 14 mars : « Ce millésime est sans aucun intérêt, si mon intuition est bonne. » Un de ses proches a par ailleurs rapporté son explication sur ces propos : « Les vins présentent de belles couleurs, une belle dimension olfactive et de belles attaques mais ils sont souvent décevants en milieu de bouche et en finale. ». Venant du critique le plus influent sur Bordeaux, cette sentence pourrait être le facteur déclenchant d’un phénomène de repli relativement important. Même si le commentaire laconique du gourou américain ne se fonde que sur une dégustation partielle du millésime 2011 (150 vins tout de même, mais sans aucun premier grand cru classé), elle ne fait que dire de façon un peu crue ce que beaucoup murmuraient déjà, avec l’habituelle discrétion et le sens du secret typiquement bordelais… Quand Michel Rolland – très proche de Parker – déclare de son côté que « 2011 se goûte pas cher ! », il ne fait que traduire à sa façon la pensée de son ami américain…

      Supprimer
    3. 150 vins, c'est peu, en effet. Pour info, nous publions la semaine prochaine la liste des 500 premiers vins dégustés par le team Bettane+Desseauve.
      Et, je le répète, les vins sont sans intérêt en termes de spéculation, pas de dégustation. Nous avons trouvé de très belles choses. La bonne nouvelle, c'est que les prix vont baisser. Vous êtes contre ?

      Supprimer
    4. Vous êtes habile.
      c'est votre prose qui laisse à penser que vous êtes contre, et non la mienne.
      Je suis pour une réelle baisse, beaucoup plus importante que celle entrevue.
      Je pense vraiment qu'il n' y a aucun intérêt à acheter le 2011 en primeur, sauf si on a un enfant né en 2011 et que l'on veut des magnums ou plus.
      Cordialement

      Supprimer
    5. Bravo, je n'en pense pas moins....

      Supprimer
  19. Visiblement, Bettane et DEsseauve ne trouvent pas ce millésime bien meilleur que Parker.
    Nicolas, je trouve votre titre et la forme de votre billet inacceptables. Je vous assure que cela me donne envie de dire : "ta gueule Bon vivant, ta gueule". Même si cela est un rappel (culturel) ou un emprunt, ma conception de la liberté d'expression ne va pas avec cette façon de dire et d'écrire. Par contre pour le buzz, Chapeau !

    Jérôme Pérez
    http://lapassionduvin.com

    RépondreSupprimer
  20. D'une part, Michel Bettane et Thierry Desseauve ont exprimé un avis APRÈS avoir dégusté tous les vins, appellation par appellation, dans le cadre défini par l'UGC de dégustations à l'aveugle, ouvertes à tous les dégustateurs du lundi 2 au vendredi 6.
    Robert Parker a émis un avis sur la seule foi de son "instinct". Puis, il a dégusté et livré un avis beaucoup plus nuancé. Bon.
    D'autre part, BonVivant n'est pas le blog officiel de B+D. C'est mybettanedesseauve.fr, la parole de la maison. Et moi, sur mon blog, j'écris ce que je pense. Bien sûr, il est fréquent que nous soyons d'accord et tant mieux.

    Jérôme, je sais que vous avez détesté ce texte et son titre. J'ai lu le fil de conversation sur LPV. Je suis désolé que cela ne vous convienne pas. Mais.
    Je ne trouve pas ce titre et ce texte particulièrement "inacceptables". Le titre est une citation de François Morel et le texte n'est pas bien violent. Il y a encore beaucoup de choses à dire et de moins amènes. Nous y reviendrons ?

    Avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  21. Nicolas,

    Bien entendu, c'est un emprunt, mais avouez qu'en terme de référence culturelle, François Morel ne donne pas vraiment de valeur ajoutée à vos propos.
    Il y a une place à prendre, la guerre à la succession est déjà annoncée et vous le savez parfaitement. Vous avez raison de souligner que les grands châteaux et Parker ont vécu une histoire intimement liée. Vous savez aussi que l'invitation des autres journalistes dégustateurs aux primeurs n'a d'autres raisons que de confirmer les notes de Parker, ce qui a d'ailleurs toujours été le cas.
    Quand en 2009, Parker a dénoncé le système des tarifs démentiels des Bordeaux, ce petit monde a tremblé, car la clef de voûte du système faisait mine de se détacher. Il s'est ravisé depuis, allez savoir ce qui le retient ! Deux ans après, on mesure à la teneur de votre billet, au ton de son titre, combien le rapport de force a changé, parce que ce petit monde sait que Robert Parker est en train de passer la main. Et de plus, Nicolas, vous ne pouvez m'empêcher de penser que dans ce contexte particulier, auquel s'ajoute le contexte de votre blog rattaché à celui de Michel Bettane, qui d'ailleurs semble être en bonne position pour prétendre être le successeur, cela ressemble à une invective du type qui a peur de voir couper la branche sur laquelle il est en train de s'asseoir, comme s'il ne fallait surtout pas casser ce beau joujou.

    2011 semble être un millésime médiocre. Pourquoi ne pas le dire et le crier ? Est-ce vraiment un risque que de voir les prix baisser ? Parce qu'entre nous, quel enjeu existe-t-il autre que celui-ci ? Et qu'allez vous faire dans ce système-là ? Nicolas de Rouyn, gardez votre belle impertinence, mais ne la mettez pas au profit d'un système qui ne vous va guère.

    Très cordialement,

    Jérôme Pérez
    http://lapassionduvin.com

    RépondreSupprimer
  22. Mais enfin, Jérôme, quel mauvais procès !
    Je suis pour la baisse des prix (relire le texte ci-dessus). Personne de sensé peut être contre.
    Et je ne crois pas que 2011 soit "médiocre". Le millésime est comparé surtout à 2001 qui n'était pas médiocre. Certains vins sont moins bons que d'autres, ce qui montre bien la nécessité d'avoir de bons critiques et de suivre leurs avis.
    D'autre part, je ne crois pas que Michel Bettane soit le successeur de Parker. Il était au commencement en 1982, ce n'est pas pour reprendre ses patins 35 ans après ! Il y aura toujours de grands critiques américains et c'est très bien comme ça (pour le commerce, surtout !). Souhaitons bonne chance, dans le rôle, à Galloni.
    Enfin, merci de me croire quand je dis que ce blog est indépendant de B+D. Ni l'un, ni l'autre ne m'ont jamais demandé de modérer mes propos ou d'assurer la promotion de quiconque.

    RépondreSupprimer
  23. Je vous trouve bien énervé, monsieur de Rouyn.
    Je vous recommande de vous intéresser à des sites de savoir-vivre...ta gueule, non mais, vous rendez-vous compte de ce que vous publiez ?...

    RépondreSupprimer
  24. Cher monsieur Lada,
    C'est amusant cette façon de relancer un vieux débat. Mars-avril 2012, vous vous rendez compte ? Mille ans.
    Deux choses.
    - je ne vais pas ré expliquer, lisez les commentaires, tout est dit et sans trop d'acrimonie.
    - et puisqu'il semble que vous ayez des leçons à donner, permettez-moi de vous rappeler que ce n'est pas très "classe" de s'autoproclamer "classe".
    Mes respects.

    RépondreSupprimer