Domaine de La Bégude, L’irréductible, bandol rosé 2020
[Pourquoi lui]
Nous plaçons cette cuvée L’Irréductible au panthéon de nos rosés préférés. Il a tout pour lui, la couleur dense, la profondeur des arômes, cette capacité quasi unique à vieillir en beauté. À quoi s’ajoute la posture rebelle de Guillaume Tari (l’ancien propriétaire et auteur de ce vin) qui n’avait pas accepté, à l’époque, que cette cuvée vin soit déclassée par l’appellation pour manque de typicité à cause, justement, de la couleur. Comme souvent, ce coup de projecteur a profité au domaine et L’Irréductible est devenue une star. Bien vu.
[Avec qui, avec quoi]
Bien sûr, vous pouvez convoquer le catalogue de la gastronomie provençale, mais ce n’est pas obligé. Ce rosé miraculeux s’accommode de tout pourvu qu’il ait quelques années de garde. En fait, ce n’est presque plus du vin, mais une friandise, une gourmandise, un bonheur inédit.
[Combien et combien]
79 euros le magnum.
1 100 magnums.
[Ce qu’en dit le Nouveau B+D]
Toujours autant de caractère dans ce rosé coloré et intense, qui propose une autre lecture de la couleur dans l’appellation. Nez fruité sur les notes de framboise, de fraises écrasées et d’épices douces. Un vin à part doté d’un grand potentiel.
94
La belle photo de bouteille est signée Charlotte Enfer.
Ce sujet a été publié sous une forme différente dans EnMagnum40.
Le numéro 41 est en vente chez votre marchand de journaux.
Voilà à quoi il ressemble, une image paisible de Vosne-Romanée, le village mythique bien vu par le photographe Leif Carlsson :


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire