Commanderie de Peyrassol, Le Clos Peyrassol rosé, côtes-de-provence 2024
[Pourquoi lui]
Rédiger une colonne sur un vin de l’ancienne commanderie templière de Peyrassol est chaque fois l’occasion de voir surgir en foule les bons souvenirs de ce domaine grand et merveilleux. L’histoire est belle et mériterait six pages dans EnMagnum. Une autre fois. Ce clos-peyrassol est le haut de gamme du domaine (et aussi de la Provence) (avec quelques autres), il n’est mis en bouteilles que les grandes années et 2024 en est une. C’est un assemblage à parts presque égales de cinsault, de grenache et de tibouren. C’est inhabituel, donc intéressant.
[Avec qui, avec quoi]
Qu’on ne s’y trompe pas, l’extrême pâleur de ce vin ne signifie pas une absence de concentration, d’élégance ou de saveurs. Non. C’est un grand vin généreux, complexe, d’une belle longueur à la finale saline. C’est très bon, très flatteur. Il vaut son prix. Pour une fois.
[Combien et combien]
79 euros le magnum.
1 100 magnums.
[Ce qu’en dit le Nouveau B+D]
Large expression aromatique, élégante et fraîche, entre notes de petits fruits rouges acidulés et arômes végétaux nobles, corps plein et dense. Finale tonique.
92
La photo est signée Charlotte Enfer.
Ce sujet a été publié sous une forme différente dans EnMagnum40.
Le numéro 41 sera en vente chez votre marchand de journaux dans les prochains jours.
Voilà à quoi il ressemble, une image paisible de Vosne-Romanée, le village mythique bien vu par le photographe Leif Carlsson :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire