C’était un mois de septembre éclatant et frais. D’un côté et de l’autre du grand fleuve mou. Chinon, Montlouis, Vouvray. On a l’impression de réciter les noms des batailles. Ce ne sont que des champs d’excellence. Nous avions visité les Couly 1 et 2, François Chidaine, le Clos-Naudin, et Noël Pinguet. Retour en images sur des jours heureux.
Premier arrêt peu après le lever du soleil dans les vignes de François Chidaine, à Montlouis. C'est lui, là, avec les sécateurs sur la table de tri en bout de rang. Il fait un temps de rêve et un froid polaire. J'ai déjà tout raconté là.
Nous avons passé la Loire, direction Vouvray et ses stars internationales, Philippe Foreau et le grand Pinguet. Les caves du Clos-Naudin sont creusées sous la vigne, c'est pratique, cette impression de passer de la cave au grenier. Philippe Foreau est un garçon rieur. Il vous fait goûter ses merveilleux liquoreux avec une gourmandise très communicative. Il y a de quoi. C'est lui sur l'antique étiqueteuse dont il se sert encore.
Trente mètres plus bas, même rue, le Domaine Huet et son bon géant, Noël Pinguet devant son pressoir. Son portrait, ici. Et Mathieu, le photographe, ne résiste jamais à une belle lumière dans un verre de vouvray.
Et nous sommes partis à Chinon, en aval du gros fleuve. La légende à l'ombre du souvenir de Rabelais. Une maison de réputation, Couly-Dutheil. Un père et son fils, le Clos de l'Écho entre ombre et soleil, des vignes chic qui regardent de belles choses, des vins fameux réputés pour leur aptitude au vieillissement, goûtez un chinon de 25 ans et relevez le front.
Autres chinons, autres Couly, un père et son fils aussi, en dissidence des premiers, une histoire de famille qui ne se passe pas bien comme souvent, on a eu la gentillesse de nous épargner les détails, ça ne nous regarde pas, ça ne nous intéresse pas. Les vins sont là, on les aime beaucoup, c'est tout ce qui compte.
La Loire, on y revient toujours. Les vins sont faits pour les heures légères, des vins de civilisation, la finesse et la fraîcheur, tout ce qu'on veut trouver au bout du verre.
Ce billet est destiné au Vendredi du Vin #44
Les photos sont toutes signées Mathieu Garçon
Très jolies photos, beaucoup de finesse ce billet, à l'image des vins de Loire
RépondreSupprimerMerci du compliment que je forwarde à Mathieu Garçon, le photographe.
SupprimerPhilippe Foreau, attachant, gentil et fin connaisseur des accords mets vins, une bible !
RépondreSupprimerJolies photos .
RépondreSupprimer