Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mercredi 7 mars 2012

Un vin nature encore une fois


Après le tintamarre provoqué par mon interview filmée de Gérard Bertrand hier, j’ai passé la fin de la journée au bar de l’Hôtel des Ministères à l’invitation de la blogueuse Judith J Scenario. Un bar d’hôtel d’un design qui lui est propre (fraîcheur et modernité un poil surjouées) et qui, contre toute vraisemblance, propose une série de vins au verre comme on n’en voit peu à Paris. C’est Judith qui s’occupe du casting et, vraiment, la carte est aussi inhabituelle que passionnante. Deux fois. Une fois, par la magie de la sélection, y opérer un choix est un crève-cœur, si vous buvez ça, vous ratez ça. Deux fois parce que chaque vin occupe une page dont l’essentiel consiste en un commentaire bien fait sur le domaine et le vin. Bien fait, pour vous et moi, ça veut dire complet, intéressant à lire, drôle et t’y apprends quelque chose. Il y a des raretés comme ce coteaux-champenois de chez Egly-Ouriet, jamais vu avant. Je ne sais plus très bien d’où sort cette fille, moitié hollandaise, moitié américaine, moitié française, je crois. Le compte n'y est pas. Elle a fait un mastère à l’Université du vin de Dijon et elle adore ça absolument.
Elle m’a traité avec le vin le moins cher de la carte chère ou, pour dire le moins, aux tarifs en rapport avec le quartier (Hermès à 200 mètres, l’Élysée à cent, l’Intérieur à trente). Ce vin était un vin « nature ». Oui, vous allez trouver que j’exagère, mais c’est comme ça. Je suis prêt à tout, c’est aussi un métier. Ce vin ne présentait aucun des défauts du genre, mieux même, il était bon, très bon. La cuvée s’appelle Vertige et je n’en ai pas été saisi. Au contraire, je me suis vautré avec volupté dans un saladier de fruits mûrs et rouges, une matière goûteuse, une bouche ample et généreuse et, pour une fois, j’ai trouvé du sens au mot croquant, qui m’agace le plus souvent quand on l’applique à un vin. Une très jolie petite chose à 12°, même pas mal. Ce vin arrive de la côte roannaise, n’en porte pas l’appellation, est produit par un jeune homme et ses parents, la famille Paire. Et chez les Paire, il n’y en a pas deux, mais douze cuvées différentes. Ce vin est l’entrée de gamme, ce qui donne envie de voir la suite puisqu'il y en a qui travaillent bien. Ben, ouf, j'en tiens un.

Le blog de Judith, ici, drôle et sympa.
L’Hôtel des Ministères est au 31 de la rue de Surène, 75008 Paris. Allez-y.
Tél. : 01 42 66 21 43

D'autres débats autour du vin "nature", ici, ici et . Et aussi .

4 commentaires:

  1. Nicolas,

    Les bons et très bon vins "nature", il y en a en pagaille :
    Overnoy
    Peyra mauvaises herbes 2001
    Foulards rouges glaneuses 2002
    Morgon Chamonard 2009 (sur les flacons sans acétate)
    Gramenon A Pascal S 2003
    Muscadet Landron Melonix 2001
    Barral Jadis 2003
    Brouilly G. Descombes 2003
    Fleurie Dutraive 2000 et 1991

    Ce n'est qu'un très court extrait.

    Les grands vins nature, pouvant rivaliser avec le top de la production mondiale se comptent de mon point de vue sur les doigts de la main (du pouce ?).
    Je pense en particulier au Clos de Bèze 2007 de Prieuré-Roch.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Laurentg, permettez-moi d'être plus que réservé sur les vins de Prieuré-Roch

      Supprimer
  2. Pfff, les vins de Romain Paire, j'adore!!!

    http://vinsurvin-blog.com/?p=10659

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas,

    Pour être plus précis, je parle de flacons fantastiques goûtés au domaine :
    Clos de Bèze 2007
    Clos de Bèze 2004
    NSG Clos des Corvées 1999

    Cela peut jouer (le contexte, des flacons n'ayant pas voyagé, ...).

    J'ai plus de réticence sur d'autres vins du domaine (des goûts nets mais dont je ne suis pas très friand).

    RépondreSupprimer