Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



samedi 24 mars 2012

Les primeurs en primeur. 6, la productrice de saint-estèphe


Le château Phélan-Ségur, c’est cette très belle maison fièrement campée en haut de sa pelouse et qui domine l’estuaire de la tête et des épaules. C’est aussi un très beau saint-estèphe qui joue dans la cour des classés sans l’ombre d’une hésitation. Et Véronique Dausse, son énergique directrice, est une belle personne bien connue du mondovino pour avoir toujours été aux avant-postes dans les belles maisons de Champagne, du Languedoc et d’ailleurs. Elle nous donne son avis sur son millésime 2011 et vient clore ainsi cette mini-série filmée dans les chais de Millesima la semaine dernière.
La semaine prochaine, c’est Bernard Magrez, célèbre multi-propriétaire et grand mécène des arts, qui nous donnera un éclairage sur ses 2011 de la rive gauche (Pape-Clément et La Tour-Carnet) et de la rive droite (Fombrauge) et sur la politique tarifaire qu’il entend mener. Nous l'avons rencontré en préambule d'un fameux déjeuner chez Joël Robuchon à Paris.



La photo : saisissante image de Phélan-Ségur, capturée pendant les vendanges 2011 par Mathieu Garçon.

2 commentaires:

  1. Voilà les dames qui arrivent en Médoc (avec tout le respect pour Madame Mentzelopoulos, chef de file incontestée) ! C'est plus que bien, sachant, par d'autres exemples ailleurs (Christine Vernay, Lalou Bize, Anne Claude Leflaive, Péré-Vergé), qu'elles sont souvent capables de décisions audacieuses et ne se laissent pas marcher sur les pieds.
    On aime son discours franc et sa ferme volonté de monter ce cru au niveau des classés (une catégorie à laquelle bien des amateurs le hissent).
    Phélan-Ségur est le type même du cru qui dépense comme un grand et donc qui peut souhaiter une politique de prix justifiée par ses qualités.
    On a compris ici à quel point il faut asseoir une "marque", d'autant plus que les marchés extérieurs sont plus que nécessaires eu égard aux volumes produits.
    Bravo encore pour ces petits films qui valent mille discours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le 2011, je verrai bien dans une semaine mais en tout cas,Phélan a gagné un super nouveau maitre de chai en la personne de Fabrice que je connais bien. Un garçon super qui saura apporter son dynamisme et son application au nouveau Phélan même si il y participe déjà grandement depuis dix ans tant au niveau du chai que de l'image des vins à travers le monde.
      Et moi aussi je suis d'accord, bravo pour l'idée de ces vidéos qui nous donnent une très bonne idée de ce qui nous attend la première semaine d'avril.

      Supprimer