Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



samedi 17 mars 2012

Tu l'as mordu ? #SaintPatrick


Certains fêtent la Saint-Nicolas. Moi, par exemple. D’autres fêtent la Saint-Patrick, c’est aujourd’hui 17 mars. C’est une sorte de fête nationale en Irlande. Ces pays rudes et fiers profitent toujours de la moindre occasion pour boire un coup et, dans un sursaut nationaliste bien compréhensible, préfèrent célébrer avec des alcools home-made.
Depuis tout petit, le nom de ce whiskey me fait rire. Tullamore Dew, tu l’as mordu. Tullamore, c’est le nom du village et Dew, les initiales de Daniel E. Williams, patron emblématique de la distillerie à qui un propriétaire chanceux avait donné les rênes de l’entreprise pour se consacrer à des activités qui élèvent l’âme, chasse, pêche, etc. C’est un blend de tradition irlandaise, même si aujourd’hui, la courte gamme accueille un single malt. C’est une eau-de-vie qui subit une triple distillation en alambic charentais, c’est-à-dire celui qui sert à distiller le cognac. Et c’est ce triple passage en distillation qui le différencie des scotches, des whiskys écossais. Est-ce bon ? Oui. Il y a une douceur, l’Irlandais n’utilisant pas de tourbe, c’est moins wild que certains écossais où la tourbe fait office de saveur unique. L’eau-de-vie est élevée dans des barriques ayant contenu du bourbon. Là, courte digression. Une loi américaine protégeant les tonneliers locaux interdit que les eaux-de-vie passent plus de quatre ans dans le même tonneau. Aubaine pour les Écossais comme pour les Irlandais qui peuvent racheter à vil prix des barriques presque neuves. Et c’est ainsi que les whiskies écossais et les whiskeys irlandais sont tous élevés dans ces fûts américains. Le lecteur attentif aura noté la différence d’orthographe, ce n’est pas une faute de frappe. C’est comme ça, ils font comme ils veulent, on ne discute pas les particularismes.
Souhaitons une belle Saint-Patrick aux Irlandais et à tous ceux qui se sentent l’âme irlandaise. Tullamore Dew est une bonne idée pour célébrer, meilleure en tous cas que l’ingestion en mode fast forward d’alcools de pomme de terre quasiment frelatés. Même les Russes savent ça, qui aujourd’hui favorisent la viticulture pour tenter d’éradiquer les ravages de la vodka.

Pour une Saint-Patrick un peu plus chic, direction le bar de l’Hôtel du Pont-Royal à Paris et découverte du cocktail créé par le chef-barman pour Tullamore Dew. Il est baptisé Yeats, sans doute en un discret hommage au poète irlandais.

4 commentaires:

  1. Avec le temps, j'deviens whiskey. La vodka, c'est bon pour les gosses qui mélangent ça aux fraises tagada ou au redbull...
    Je retiens ce nom, qui sonne bien. Bon week end Nicolas.

    RépondreSupprimer