Château de Parnay, La Coulée du Méridien, saumur-champigny 2017
Pourquoi lui
C’est la propriété historique d’Antoine Cristal, l’inventeur génial du Clos d’Entre-les-murs, aujourd’hui géré par d’autres. Ce Clos a fait la gloire de ce monsieur Cristal dans les années 1890. L’idée était de monter des murs sur une parcelle, autant de murs que de rangs de vignes, de manière à ce que les pieds de vignes poussent à l’ombre quand le feuillage et les grappes s’épanouissent au soleil. Il n’y a pas d’autres exemples de cette technique. Unique, donc. Nous l’avons bien connu en rouge, c’est aujourd’hui un blanc de chenin.
Avec qui, avec quoi
La Coulée du Méridien est une cuvée de cabernet franc mené en biodynamie, un vin solide et droit comme la Loire sait les élaborer. Un vin de belle table, un vin de viandes grillées. Et expliquez l’histoire du Clos à vos convives, vous allez les épater pour longtemps. Le vin est une culture, des gens, des histoires merveilleuses.
Combien et combien
180 euros le magnum.
100 magnums.
Ce qu’en dit le Nouveau Bettane+Desseauve
Du raffinement et un fruit délicat pour ce cabernet droit et précis. Sa structure tannique profite d’une belle maturité et affiche de la gourmandise en finale.
93
La photo est signée Charlotte Enfer.
Ce sujet a été publié sous une forme différente dans EnMagnum39.
Le numéro 40, dix ans déjà, est en vente chez votre marchand de journaux.
Voilà à quoi il ressemble :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire