Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 4 septembre 2012

Le nouveau classement de Saint-Émilion
(peut-être)


Chacun sait comment les choses se passent, tant que le classement n’a pas été publié, il n’existe pas. Perdons-nous en conjectures, c’est amusant comme jeu.

Voici à peu près ce qu’on entend dans les ruelles médiévales du fameux village, les nuits où le vent porte la rumeur :

- Angélus et Pavie passent de classé B à classé A, rejoignant ainsi au sommet de l’appellation les grands Ausone et Cheval Blanc. En écoutant bien, on apprend que cela ne plairait qu’à moitié aux classés A canal historique qui voient d’un sourcil agacé les deux nouveaux impétrants. Certain menacerait même de quitter le classement, un peu comme Latour qui quitte les primeurs, le cavalier seul étant une tentation pour ceux qui, en voyage dans les étoiles, veulent s’affranchir de la plèbe. Il va de soi que je n’en crois rien. On est là dans le ragot pur et dur. Il y en a d’autres, atroces, que je vous épargne.

- Jean-Luc Thunevin aurait obtenu pour son Château Valandraud la mention Grand cru classé. Mais le wonder-boy a d’autres ambitions. Il aurait demandé à être classé A directement. On le lui aurait refusé, il aurait fait appel. Il est toujours aussi pressé, décidément. Et pourquoi pas ? Puisque le prix est un gage de qualité et d’exclusivité, il y a longtemps que Valandraud tient le haut de la carte Gold. Alors, oui, classé A. Bon.

- Château Faugères à Silvio Denz monterait d’un cran, de grand cru à grand cru classé. Bravo, c’est mérité.

- Et puisqu'on parle de mérite, Bernard Magrez et son Fombrauge le méritent aussi ce classement en GCC, il paraît que c'est fait.

- De même pour Grand-Corbin-Despagne et Lamarzelle, précédemment déclassés.

- Le Château Destieux verrait son vin accéder à la mention grand cru classé. Normal, c’est bon. Il vient même de gagner la Coupe des crus classés à Hong Kong à l’occasion d’une foire locale.

- Et il se pourrait même que Bellevue, récente acquisition d’Hubert de Boüard, devienne aussi grand cru classé.

On pourrait continuer dans le conditionnel encore longtemps, au risque de lasser notre lecteur. On ne le fera pas. On se dira quand même que, pour ce qui concerne le ragot pourri, il y a au moins un établissement spécialisé à Saint-Émilion. Les vieilles rancœurs posent toujours un petit problème de digestion, même aux mecs sympas.

Les photos : Gérard Perse (Pavie) et Hubert de Boüard (Angélus) photographiés par Mathieu Garçon.

Remerciements et hommage appuyé à Marilyn Johnson, son blog ici.

Tous les détails du Making Of du classement, ici

Je suis spécialement content de la promotion de Gérard Perse et d'Hubert de Boüard. Pour en savoir plus sur ces deux grands hommes, c'est par ici : Perse et Hubert de B

40 commentaires:

  1. Parfait pour les gens - comme bibi - qui souhaitent des classements ouverts prenant en compte le travail colossal de certains, qui le méritent vraiment.
    Mais aussi le sentiment qu'on quitte un époque où la pérennité - comme pour le 1855 - était quelque part un gage de rêve intemporel… comme le sont les terroirs en Bourgogne.

    Sûr que ça va jaser dans les deux sens, mais je défie quiconque de baser une opposition sur la qualité des vins. Le GJE a montré cela depuis des lustres, et amplement.
    La consécration réelle du nouveau classement, si c'est celui-là, c'est le marché qui la donnera… avec une évolution des prix qui, malheureusement, ne sera plus à la portée de nos petites bourses européennes (soit : il restera quelques pointures qui pourront acheter).
    Félicitations aux promus, et dans toutes les catégories.
    Evitons les procès qui porteraient un dommage certain à cet effort exceptionnel de sortir de la mouise de 2006.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut espérer que les grands pros appointés pour réaliser ce classement (Veritas, je crois) ont fait le nécessaire pour le rendre inattaquable. Dans le cas contraire, il va falloir rembourser l'argent, M'sieur Veritas.

      Supprimer
    2. J'ai un peu oublié de préciser que le classement doit être publié le 6 (jeudi) à la première heure. Des rumeurs prétendent que ce ne sera que le 7. Parions pour le 6.

      Supprimer
  2. Vos infos sont bonnes (on a refusé à Valandraud sa demande de sauter une classe), on aurait pu citer chateau canon la gaffeliere qui rentre dans l'élite des 1er grand cru classé et ceux qui vont sortir aussi .... mais là je prendrai trop de risque (je crois savoir qu'ils avaient de serieux arguments a faire valoir pour y rester)
    Dommage aussi pour les propriétaires qui ont demandés de monter d'une classe pour plusieurs de leurs propriétés et qui ont du faire un choix, sans doute pour eviter un trop grand nombre de 1er grand cru classé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez bien raison de citer Château Canon-La Gaffelière. Il le vaut bien.

      Supprimer
  3. Le nouveau classement, ok, par qui et comment est il fait? est-ce un classement qui impose aux crus (classés) un cahier des charges spécifiques ou est ce purement "honorifique". Et quelle est le rôle de l'INAO dans ce classement ? (dans sa création, ou dans sa défense) Merci de vos réponses

    RépondreSupprimer
  4. Il est réalisé par le bureau Veritas à la demande de l'ODG Saint-Émilion. Le résultat est validé par l'INAO.

    RépondreSupprimer
  5. Mmmh d'accord.Et il n'y a pas de confusion des genres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non parce que je dis ça je dis rien mais M.de boüard il est pas président de la branche régionale de l'INAO? Non parce que si on était vraiment langue de vipère on pourrait penser que...Non je n'ose même pas caresser l'idée que...enfin ça se discute...

      Supprimer
    2. Lisez les détails du modus operandi dans le lien en fin de billet et arrêtez de psychoter.

      Supprimer
    3. Les marques collectives de certification sont l'avenir des crus; capsules couronnes pour chacun et pour tous. Qu'on se le dise

      Supprimer
  6. moi je trouve ca revoltant que le prix compte pour 50%, car si je comprends bien alors un vin mediocre mais vendu tres cher peu egaler un tres bon vin vendu moins cher ??? je veux bien croire que le prix soit defini par l'offre et la demande, mais enfin vu que la plupart ni connaissent pas grand chose et ne se fient qu'au classement et au prix le plus cher pour investir (l'oeuf ou la poule je vous dit!), je crois bien que ce systeme la nous menera nulle part encore une fois, sinon a decredibiliser une fois de plus les vins francais de par le monde. Habitant a l'etranger je vois bien que malgre nos "bons resultats" a l'exportation, les gens se detournent de plus en plus des vins francais, et quand ils se seront rendu compte que des vins bien moins cher sont aussi bon (mais apres tout qu'est-ce que le bon? je dois etre bien inculte pour penser qu'un vin moins cher puisse etre aussi bon...) et bien nos parts de marche se casserons la gueule, et comme toujours, nous reagirons trop tard en maugreant que c'est la faute des autres, de leur politique non-equitable ou j'en passe et des meilleures, un peu avec se qu'on entend sur les pauvres chinois depuis qu'ils achetent des chateaux en bourgogne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher William, avant de vous révolter, vérifiez!
      Le prix n'est pas, en tant que tel, un critère. L'arrété précise que dans la note, il sera tenu compte de la "notoriété appréciée au regard de la valorisation nationale et internationale du vin de l'exploitation et de la mise en valeur exceptionnelle du site".
      Ce critère comptera pour 20% pour les GCC, et 35% pour les 1er GCC.

      Finalement, ça ne me parait pas anormal...

      Supprimer
    2. Merci de faire le boulot à ma place, François R. Le prix est en effet une donnée majeure dans l'évaluation d'un cru.

      Supprimer
    3. Bonjour et merci de vos reponses, mais alors je suis un peu perdu car j'avais lu dans la RVF je crois que la degustation ne comptais qu'a 50% pour les cru classes et 30% seulement pour les 1er cru... alors quels sont les autres criteres ?

      Supprimer
  7. @nicolasderouyn : merci pour le lien sur www.academie-amorim.com-opiumelulu

    RépondreSupprimer
  8. Le prix a un rôle tres important lors du classement car il reflète la notoriété du château mais aussi de l'appellation. Les 1er grand cru classé A doivent être dans une fourchette de prix assez proche.

    D'ou le refus, il y a 20 ans et 10 ans du classement de Figeac dans la catégorie reine.

    Il y a plus de tolérence dans les B ...

    Le classement viens de tomber officiellement.

    RépondreSupprimer
  9. Et Jean-Luc Thunevin avec son valandraud premier GCC classé B, c'est un joli saut de carpe, non ?

    RépondreSupprimer
  10. Lamarzelle, grand cru classé et les 17 hectares de son vignoble rentre dans l'assiette foncière du château. Un bon classement, c'est aussi une belle valorisation du foncier. Comme quoi…

    RépondreSupprimer
  11. Cheval Blanc premier grand cru classé A et Château Quinault-l'Enclos devient grand cru classé. Bravo Pierre Lurton.

    RépondreSupprimer
  12. Moulin Saint Georges devient Classé parait il ...

    RépondreSupprimer
  13. Pavie, classé A, c'est confirmé. Bravo Gérard Perse, c'est amplement mérité.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Nicolas, à quel endroit peut-on consulter le classement ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  15. Angelus aussi mais est-ce une surprise ?

    Canon la Gaffeliere aussi en 1er GCC (il en manquerait 1 nouveau ...),

    Fombrauge, Peby Faugéres (léger doute encore), Fleur Cardinale, Belle Vue en GCC

    Pas de nouvelles de Tertre Roteboeuf

    La rumeur voulant que Ausone ne soit plus "A" n'est que stupidité

    RépondreSupprimer
  16. le faux stress voulut par la rvf .... qui pense que les chateaux attendent leur courrier de confirmation de classement aujourd'hui ?

    ca fait deux mois qui les ont .... :-)

    RépondreSupprimer
  17. et si Ausone avait demandé a sortir du classement ?

    C'est la rumeur du jour a Saint Emilion ....

    RépondreSupprimer
  18. Châteaux Faugères et Péby-Faugères accèdent tous les deux au statut de grand cru classé. Standing ovation pour Silvio Denz, qui a réussi ce beau coup en sept ans seulement.
    (au passage, un petit coup d'auto-promo : jusqu'à maintenant, j'ai eu raison sur tout. Il faut dire que mon information vient de la plus sûre des sources, merci ma source)

    RépondreSupprimer
  19. Les châteaux Canon-La Gaffelière et La Mondotte sont promus "Premier Grand Cru Classé B". Un ban pour Stephan von Neipperg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Château Jean-Faure, déclassé en 1986 pour cause de "gestion négligente", retrouve son rang de grand cru classé sous la houlette intelligente d'Olivier Decelle. Et sous vos applaudissements

      Supprimer
  20. Valandraud a fait un sacré bon en effet et bravo à JL Thunevin mais on m'avait expliquer qu'on ne pouvait sauter une catégorie et que pour passer de Saint Emilion grand Cru comme il était , à 1er Grand cru classé B, on était obligé de passer d'abord par Grand cru classé et d'attendre le prochain classement pour prétendre au niveau supérieur. Qu'en est-il ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À l'évidence, la Commission en a décidé autrement. De même que la promotion de La Mondotte prouve que la taille du cru n'est pas un facteur discriminant.

      Supprimer
    2. Je viens de regarder votre vidéo sur Bettane et Desseauve, n'arrivant pas à mettre un commentaire en direct, c'est parfois les joies de l'informatique j'imagine, je souhaiterais juste re-dire Bravo à ces nouveaux promus, et à ceux confirmés, mais n'oublions surtout pas de féliciter toutes les équipes techniques qui sont derrières ces grands noms et qui au quotidien font la qualité des vins et leur régularité. Sans grands terroirs pas de bons vins, sans dirigeants visionnaires, pas d'histoire mais sans bras et mains passionnées qui font en sorte été comme hiver que la vigne soit belle, équilibrée, en bonne santé, il n'y a pas de vin. La terre est basse, le métier bien souvent ingrat, n'oublions pas tous ces hommes et toutes ces femmes (chefs de culture, maîtres de chai, tractoristes, petites façons...) qui par leur dévouement et leur passion ont permis à ces grands noms de devenir des grands crus. Que la lumière atteigne aussi ces gens là.

      Supprimer
    3. Nicolas, vous avez mille fois raison et j'ai été conscient de cet état de fait très vite. J'en ai fait un sujet sur les directeurs de châteaux, ni héritiers, ni fils de, des gens comme vous, sujet que vous pouvez lire ici : http://goo.gl/htV5J

      Supprimer
    4. J'imagine que vous avez déjà l'info :

      http://www.larvf.com/,classement-de-saint-emilion-corbin-michotte-pierre-carle-plainte-justice,13180,4248156.asp

      Supprimer
    5. Non, je n'avais pas l'info. C'est affligeant que cette plainte soit possible, mais on ne sait pas encore si elle est recevable

      Supprimer
  21. classement, on y revient. Mais comme il est dit dans certains commentaires, il sera confronté aux consommateurs. Qui influence ? Qui est influencé.Ca se rejoint là aussi car les blogueurs sont les justes troublions que les amateurs de vins suivent de plus en plus à la place d'un Parker (qui effectue un classement lui aussi)

    RépondreSupprimer