
C’est une vieille rengaine. Les accords mets-vins. Parfois, c’est illisible, convenu, ennuyeux. Parfois, c’est vif, drôle, déconnant, on est ravi. Parfois, c’est une très simple vision qui met tout le monde d’accord, justement. Passons sur les ennuyeux. Pour les drôles, faites un tour chez l’amie GlouGlou, vous n’y perdrez pas votre temps, elle vous aidera à vous souvenir que le vin, c’est joyeux. Et si vous faites partie des gens qui considèrent que rien de sérieux ne se fait en rigolant, si vous voulez du simple et du facile à dupliquer, achetez vite fait le dernier bouquin d’Enrico Bernardo et Alain Sarraute, modestement intitulé
« Que boire avec… »
Les deux complices, qui sévissent sur le même thème depuis quelques années au Figaro grâce à l’ami Daniel Benharros, ont compilé un certain nombre de recettes possibles et, pour chacune, trois vins. Enrico : « Vive la simplicité. Il ne faut pas chercher à empiler des saveurs, sinon on fait une usine à gaz gustative. Trois saveurs pour le plat, trois saveurs en réponse, pour le vin. L’acidité face au gras, le tanin face à l’onctuosité, l’alcool face à la mache, à la texture. » Avec ça, vous êtes heureux, vous n’avez pas mal à la tête et vous vous régalez. Essayez sans vous faire peur. Qu’il est bon, parfois, de ne plus être obligé de faire le champion en tout.

Pour mémoire, Enrico Bernardo est le meilleur sommelier du monde 2004 et le plus jeune dans le rôle. Alain Sarraute est un journaliste gastronomique spécialisé dans le vin. Leur bouquin (9,90 euros) est édité par « l’avis du vin », le nouveau site dédié du Figaro.
La photo : un joli noir & blanc d'Enrico Bernardo signé Mathieu Garçon
J'attends toujours cependant un autre livre, celui qui dira qui ne va pas avec qui.
RépondreSupprimerBref, les interdits consensuels.
Olivier:
RépondreSupprimerLe palais a de la mémoire ce qui rend l'exercice encore plus drôle et plus périlleux :o)
@François : tu ne les sais pas déjà ? Toi ? C'est toi qui devrais l'écrire, ce guide-là !
RépondreSupprimer@Olivier : je ne suis pas sûr de ça. Trop vu de grands dégustateurs se tromper sur des grands vins dont ils avaient déjà gouté tous les millésimes ou à peu près. Il y a trop de facteurs dérangeants ( humeur, état de santé, pression athmo, verres, convives, etc. ) pour que la mémoire seulement gustative soit fiable.
Gna Gna !!!! Miam, Glou, couic plop, ouuuh, crac, fiou!
RépondreSupprimerNon je n'avais rien à dire, en fait, désolée...
Ah si: mon dernier accord coup de coeur: pâte de coing, manchego, blanc d'entre-deux mers (château Bonnet) slurp, donc.
Tiens, v'là Glou qui fait son marché. Welcome, jeune fille.
RépondreSupprimerje voulais dire : qui revient du marché
RépondreSupprimerOlivier:
RépondreSupprimerJe pensais plus à la mémoire flash: entrée plat dessert :o)
@Olivier, je comprends.
RépondreSupprimer