Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



vendredi 3 juin 2011

Ah ! Ces Italiens !


Vive l’Italie, Forza Francia, c’était la bonne idée. Le rassemblement de cinquante vignerons et domaines des deux pays dans une même dégustation a beaucoup plu aux nombreux amateurs qui avaient fait le détour jusque dans le grand hall du quotidien Le Monde. Au passage, le lieu semble fait pour ça, tant il est aéré, vaste, lumineux, et avec une belle acoustique qui n'assourdit personne. Bravo à l’architecte Portzamparc, dont on espère que son nouveau chai à Cheval Blanc est aussi bien « tapé ».
Chacun a pu s’initier aux arômes italiens et conforter sa science auprès des producteurs français. Moi, je me suis beaucoup conforté, on ne se refait pas, avec le clos-haut-peyraguey, seul sauternes présent. J’ai découvert le blanc du domaine Péraldi en Corse. J’ai goûté pour la énième fois et avec le même plaisir le 2002 de Moët & Chandon et le Jacquesson des frères Chiquet. Et puis, avec Miss Glou Glou, fameuse blogueuse, nous avons décrypté quelques beaux vins italiens, dont un vermentino particulièrement aromatique. Des rouges, pleins, avec leurs belles étiquettes si créatives. Des vins de soleil, aux arômes d’épicerie florentine et de forêt toscane, des vins avec des vents chauds, du caramel et du chocolat, des vins à la fraîcheur étonnante parfois aussi, comme castello-di-volpaia, des vins que nous ne connaissions pas, du charnu et de belles persistances. L'Italie et les Italiens (les Italiennes aussi, oui), on adore tous, c'est pour ça que nous étions là. Ce soir-là, certains se goûtaient mieux que d’autres, comme toujours. Miss Glou Glou adore les vins des pays du sud de l’Europe, Italie, Espagne, Portugal. Elle a raison de s’intéresser, c’était aussi pour les curieux de tout que nous avons organisé cet événement avec nos amis du Gambero Rosso, le grand magazine italien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire