Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



jeudi 23 juin 2011

La gare de Labarde


Dans l’un de ces moments de solitude que je n’aime pas trop, mais qui, au fond, sont assez productifs, je me suis arrêté pour déjeuner dans l’ancienne gare de Labarde, à côté de Margaux. À midi et demi, l'endroit était comble, c'est bien. Le lieu a été racheté par Édouard Miailhe, le château Siran, et il a installé un petit couple drôle et sympathique, elle en salle, lui en cuisine. C’est une cuisine fraîche, bien tapée et pas donnée. 46 euros et quelques pour moi tout seul, avec une demi-bouteille de siran 04.
Pour ça, j’ai déjeuné d’une tartelette tomates, coppa, joue de bœuf et roquette, parfaite dans sa simplicité bien exécutée. Un tournedos de lapereau, risotto, pas super lisible. Un clafoutis de pêches et caramel au beurre salé. Tout ceci très bon, agréable, un peu too much pour un déj. Très bon point : la verrerie, des verres de grande qualité, forme et format. Le menu est à 25 euros et t’as pas le choix, ya pas de carte. Ce qui est bien la seule façon de s’en sortir dans un petit espace, peu de couverts, au fond du Médoc, ce désert. Pour nous, le passant que nous sommes, c’est aussi une façon de ne pas se sentir obligé de pointer chez Barbier (Le Lion d’or, à Arcins, l’institution) qui, de toute façon, était fermé pendant Vinexpo… Et puis, faisons le compte. Barbier, la gare de Labarde, la Winery, le golf de Margaux qui fait hôtel-resto, le quatre-étoiles de Jean Guyon à Rollan-de-By. On oublie le Relais de Margaux et le Savoie, c'est pas tellement chez nous, ça. Et voilà, le tour est vite fait. Quelques châteaux font maisons d’hôtes. Point barre et, particulièrement, rien sur le quai à Pauillac, c'est incompréhensible. Le Médoc, ya du boulot.

La photo : un grand verre de siran 04 à la gare de Labarde, photo moi.

12 commentaires:

  1. Vous semblez imaginer le Médoc comme les grandes artères parisiennes, où on trouve un troquet, une brasserie ou une "bonne" table à chaque coin de rue. Le Médoc est une zone rurale, viticole, qui regorge de jolies tables, mais encore faut-il se donner la peine de les chercher. Sortez des sentiers battus, des guides superficiels; de Margaux, Pauillac, Arcins et de Condissas, entrez dans Moulis, Listrac, Le Pian, Macau, St Julien et j'en passe. C'est pas le médoc qui a du boulot, c'est votre perception de cette magnifique région qui est à repenser.

    RépondreSupprimer
  2. J'accepte volontiers de ne pas tout connaître. Merci de donner des adresses plus précises. J'ai quand même pas mal cherché, vous savez. Et depuis plusieurs années. J'adore l'idée que, grâce à vous, je vais enfin trouver.

    RépondreSupprimer
  3. Le Médoc commence à Blanquefort et va jusqu'au Nord de Saint Christoly: Les Criquets à Blanquefort, le restaurant du Golf du Médoc au Pian,la Boule d'Or à Moulis en Médoc, L'Embéllie à Listrac, le Saint Julien sur la commune du même nom, le Château Beau Jardin , ex Layauga, à Gaillan, la Maison du Douanier à St Christoly, le Café Lavinal à Pauillac et je termine par le bouchon d'Esteuil à St Germain, sans oublier les nombreuses et reconnues tables d'hôtes dans les propriétés viticoles.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle tombée d'adresses. Je note tout. Je connais déjà les Criquets. N'y retournerai pas. J'ai gravement oublié Lavinal et Cordeillan. Ça, c'est une erreur ! Les autres, je vais les passer en revue au gré de mes pérégrinations médocaines.

    RépondreSupprimer
  5. Olivier:
    une bonne verrerie c'est important, y a tellement de restos ou bistros parisiens ou la verrerie est à pleurer tellement c'est nulle....
    La verrerie c'est un peu l'habit du vin non?

    RépondreSupprimer
  6. Je croyais que ça allait barder à Labarde. Mais non, ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Fabrice, on ne peut pas toutes les faire. Le jeu de mots est un exercice très difficile.

    RépondreSupprimer
  8. Ai déjeuné à Labarde avec la Sirène de Palmer, autrement prénommée Anne-Laurence, aussi charmante qu'intelligente. Sensible de surcroît.. Me souviens plus trop de la chère qui devait être bonne, mais me souviens de la chère avec qui j'ai bien ri et bien dégusté ! Elle avait amené les vins de chez "elle". Je ne m'en suis pas privé... !
    Alors Labarde oui, mais bien accompagné ...

    RépondreSupprimer
  9. Voici un avis complémentaire à celui de Stéphane :
    Listrac : l'embellie, mais pas encore essayé le Relais
    St Christoly : la maison du douanier, joli point de vue, Haut Condissas 99 à prix abordable
    Pauillac : Lavinal, m(ais )auss(i) le Saint Martin, plus simple, le France Angleterre, et bien sûr la formule de Jean Luc Rocha à 45€ au déjeuner en semaine à Cordeillan Bages, pourquoi s'en priver ?
    Lesparre : Le Susako, très bon japonais dans la rue principale ; Table Tartine, à deux pas, ambiance bistrot familial et bonne chair
    Soulac : le grill océan (joli coucher de soleil)
    Enfin, quand vous repassez, faite un coucou, nous trouverons bien un endroit sympa. Les tables des producteurs sont souvent excellentes...
    Quant à la gare gourmande, à Labarde, Sophie et Olivier sont tellement mimi, vous pouvez apporter votre vin, et ils font un service traiteur du tonnerre. Faut c'qu'y faut !

    RépondreSupprimer
  10. @Christophe : merci pour toutes ces bonnes raisons d'aller dans le Médoc. Quand je repasse, je vous fais signe.

    RépondreSupprimer
  11. s'il reste un peu de place, un petit restau à Ludon qui s'appelle le petit Bacalan et deux guinguettes à Macau, chez Quinquin et le bout de l'ile. Pour de l'authentique bien fait.

    RépondreSupprimer