Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



samedi 18 juin 2011

Le grand déjeuner à Cheval Blanc


Premier déjeuner, Cheval Blanc à Saint-Émilion.
Ah. C’était bien, y avait du monde. Deux ou trois blogueurs new generation, un ou deux dinosaures, des journalistes de la presse grand public, d’autres on se demandait ce qu’ils faisaient là, des étrangers aussi, les vieilles dames comme toujours. Il y avait Pierre Lurton et Christian de Portzamparc qui faisaient faire la visite. Plein de jeunes filles qui faisaient joli dans le décor futuriste avec leurs robes noires ceinturées de vert printemps, le ciel était dans le désordre et l’hésitation, trois gouttes par ci, un rayon par là, un vrai printemps de pays tempéré. Il y a eu les discours de rigueur, enfin, c’était pas tellement la rigueur, on n’a manqué de rien.
Le format : 150 à 200 personnes, assises par table de dix.
Le décor : le cuvier futuriste avec ses cuves en béton new-age. Ma femme de ménage dirait que ça va pas tenir le tanin tout ce béton. De quoi elle se mêle celle-là ? Laquez-moi tout ça en gris souris et plus de problème d’entretien, ajoute-t-elle.
On a bu : petit-cheval 00, cheval-blanc 90, yquem 86. Pas raisonnable, trop bon. Ne me demandez pas de parler d’yquem 86, vous en avez pour deux heures de lecture.
L’ambiance : concentrée sur l’œuvre commune de Christian de Portzamparc et de Pierre Lurton. Arnault et Frère n’étaient pas là. Se sont pas excusés. Déj à une table de blogueurs, très sympa, drôle, incisif, la dent dure (miss Vicky, Marilyn Johnson, Fabrice VinsurVin et Miss I qui voudrait bien, mais qui n’a pas le temps). Des blogueurs, quoi. Plus une réalisatrice de télé vachement bien, passionnée par le mondovino, déjà croisée en Californie où elle avait fait un film avec un acteur top qui "claque en hélico", comme dirait Clémentine de Lacombe. Il y avait un autre blogueur qui faisait la gueule à une table de grandes personnes de son âge.
Le hic : dans son discours, Portzamparc a dit « le travail d’effacement » pour qualifier l’édifice. Nous, on s’est dit qu’on l’avait échappé belle.
Le plus : le discours adorable de Lurton, ce mélange unique de tendresse, de fierté et de drôlerie. On a le droit de crâner quand on est aussi sympa. L’autre plus : yquem 86 (ah oui, je l’ai déjà dit, je le redis).
Ce soir : Dîner au château Bouscaut, Pessac-Léognan. Je ne connais pas, il paraît que c’est agréable m’a dit Denis Hervier. Vous saurez tout cette nuit.

La photo : le château Cheval Blanc, c’est ça, une petite maison modeste. Pour le chai, voir ici et . Photo moi.

2 commentaires:

  1. Peut être est ce un pur moment exceptionnel,

    RépondreSupprimer
  2. 3-On la rase quand cette bicoque ?
    4-Elle ne figure pas sur l'étiquette au moins ?
    2-Le chais qui vient de disparaître n'avait-il pas un célèbre concepteur ?
    1-L'épaisseur du temps

    RépondreSupprimer