Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



dimanche 5 juin 2011

Primeurs 2010, continuons


Voici une nouvelle volée (c’est le jour) de prix pour quelques bordeaux dont j’ai bien envie de faire l’emplette. Ils font partie des vins appréciés par Michel Bettane et/ou Thierry Desseauve, cette année. Ce qui suit est donc une recommandation.
Château Labégorce, margaux (16,30 euros). Ce vin a toujours été bien et la reprise du domaine par la famille Perrodo ne fait que confirmer sa belle qualité.
Chapelle de Potensac, médoc (9,00 euros). Le second vin de Potensac, à ce prix-là, est une aubaine. C’est très bon, vite prêt (cinq ans quand même, pour être à son mieux). Préférez-le en magnum.
Château Guiraud, sauternes (34 ,50 euros). L’excellentissime guiraud est issu d’un grand domaine mené en bio depuis longtemps et certifié cette année. Xavier Planty, le patron de Guiraud est un authentique passionné et un grand vinificateur de liquoreux.
Deux vins de Bernard Magrez, Château Les Grands Chênes, médoc (12,55 euros) et Château Fombrauge, saint-émilion (18,77 euros). Le grand propriétaire bordelais continue sa politique de prix sages et, même, en baisse par rapport à 2009. Bernard Magrez a compris depuis longtemps qu’il ne fallait pas se couper de la clientèle d’amateurs « normaux » et ne pas céder au tourbillon affolé qui caractérise quelques-uns de ses confrères. Bravo.
Château Rollan-de-By, médoc (12.50 euros). Ici encore, un prix très tenu par Jean Guyon, son propriétaire, pour un vin qui sort toujours dans le Top Ten des dégustations à l’aveugle organisée par le Grand jury européen. Ce serait ballot de ne pas en avoir quelques cols à fond de cave. En attendant la sortie du prix de son haut-condissas, une merveille, un très grand vin.
Ces offres ont été relevées comme précédemment, sur le site de La Vinothèque de Bordeaux. Je rappelle que les prix indiqués sont hors taxes, hors transport. D’autres vins à suivre, bientôt, sur ce blog. Et à la fin, c’est Nadal qui gagne.

2 commentaires:

  1. Au moins une évidence sur ces choix judicieux : ce sont là des crus sur lesquels il est difficile de croire, qu'un jour, on les trouvera moins chers.

    Et dans cette catégorie,on peut en citer une bonne cinquantaine. C'est réconfortant, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, très réconfortant. Bordeaux n'abandonne pas les amateurs et nous vivrons très bien avec ces vins-là, à défaut des autres, les inaccessibles !

    RépondreSupprimer