Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



vendredi 24 juin 2011

Michel Bettane et le ministre des concombres


Ce matin, Michel Bettane était en direct sur lemonde.fr pour un chat avec les internautes. Pendant une heure de conversation à bâtons rompus, il a éclairé les uns et les autres sur les mérites comparés des cépages et des appellations. Heureusement, le débat s’est orienté vers d’autres considérations, ce qui a permis à Michel de mettre, ici et là, les points sur les i. Voici un extrait que j’ai particulièrement bien aimé, il reprend un point abordé dans Le bêtisier de Vinexpo, sur ce même blog.

« Michel Bettane : Les vins d'appellation doivent être l'élite de nos vins. Il ne faut pas avoir peur du mot élite. L'élite, c'est ce qui fait la force des nations.
Fernando : Justement, l'Espagne a officiellement inscrit le vin dans son patrimoine culturel, pas la France ! Les hygiénistes sont-ils en train de gagner la partie contre les vignerons ?
Michel Bettane : La France est "petit bras", ou peureuse, ou démagogue. Le Ministre de l'agriculture dit à Vinexpo : "Seule l'exportation sauvera le vignoble français". C'est complètement stupide.
Cela veut dire : 1) nous ne voulons pas que les Français boivent leur vin, qui est un produit dangereux pour la santé et la sécurité publiques ; 2) nous ferons tout pour que les étrangers le boivent à notre place.
Cela veut dire qu'on est assez heureux si la consommation de vin diminue en France pour des raisons de sécurité publique. Et on se fout du problème environnemental, du voyage. Le bilan carbone de l'exportation à 20 000 ou 30 000 km est désastreux. Un ministre qui dit ça se fout de l'écologie et d'une certaine façon est partisan d'une certaine prohibition.
Je caricature un peu, mais c'est quand même dans l'air du temps au niveau gouvernemental. Il est normal que le ministre défende l'exportation de vins, mais il donne l'impression qu'il ne fera rien pour soutenir le développement du marché national, qui est très important aussi. Il défendra le concombre jusqu'au bout, mais ne lèvera pas le petit doigt pour défendre la viticulture française dans notre propre pays. »

Ça, c’est dit.
Qu’est-ce qu’on attend pour voir se lever dans ce pays la foule des vignerons grossie de la foule des amateurs pour enfin faire comprendre à nos gouvernants que non, on ne marche plus ? Et pour dire que la politique honteuse dont est victime la viticulture française à tous égards et depuis vingt ans doit cesser maintenant, qu’est-ce qu’on attend ? Et pour dire que cette politique ne profite pas à la santé publique, mais à celle des groupes qui produisent des anxiolytiques, on attend quoi ? Que le ministre ne sache rien – ou si peu – des réalités du vignoble est une chose, que le président de la République apprécie sa façon de gérer les conflits sociaux, très bien, mais maintenant au boulot. Il y a de mauvaises lois à défaire. Et vite. L’électorat, Bruno. Tu gagneras pas une voix avec tes concombres.
J’ajoute à l’intention de l’internaute qui échangeait avec Michel que le mot
« hygièniste » n’est pas approprié. C’est le mot « prohibitionniste » qui convient
le mieux. On dirait « hygiéniste » si quelque chose était fait en termes d’hygiène publique, mais ce n’est pas le cas.

La photo : Michel Bettane, photographié par Guy Charneau pendant la Semaine des primeurs

L’échange entre l’internaute et Michel Bettane a été publié sous forme de chat par lemonde.fr le jeudi 23 juin entre onze heures et midi. L’intégrale de ce chat se consulte ici

Sur le même thème, lire aussi Le bêtisier de Vinexpo

4 commentaires:

  1. le ministre de l'agriculture,, il apprend a boire du Vin français en Chine !! normal il a tout comprit !!!

    RépondreSupprimer
  2. Marco Bertossi24 juin 2011 à 14:03

    Quand un Ministre de l'agriculture ne comprend rien aux enjeux de la viticulture de demain, c'est à se demander si on a vraiment besoin d'un tel ministère. Venir à Vinexpo et tenir un discours aussi plat qu'insignifiant, c'est démoralisant pour les troupes qui attendent pour le moins qu'on réfléchisse à une politique qui permette de réhabiliter la production française dans le collectif national. Et quid du réchauffement de notre planète (regardons les conséquences actuelles de se réchauffement) et les sécheresses qui menacent nos cultures. Une politique de l'eau, des ressources, des besoins, des exigences écologiques .... tous ces points qui vont devenir de plus en plus des grains de sables dans les rouages d'une agriculture qui n'a pas encore réalisé qu'elle venait de passer dans une nouvelle ère, celle de la préservation .... l'ère qui succédera à cette dernière pourrait bien être l'ère de la survie .....

    RépondreSupprimer
  3. Je n ai rien a retirer à l excellent commentaire de Mr B, sur ce sujet, je le rejoins totalement. On peut pas toujours être en desaccord ;)

    AntoinE Grüner

    RépondreSupprimer