Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 27 juin 2011

Clémentine et Lily


"Je crois qu'il existe sur terre toute une génération marquée à vie par Tintin. Le petit reporter à la folle mèche rousse, avec son air de pas y toucher, a une influence dingue. Cela se manifeste de différentes façons selon les individus. Certains prénomment Milou leur chien, leur enfant ou leur mari-femme (en privé). D'autres se mettent au golf pour justifier le port du pantacourt bouffant. Et puis, il y en a qui ouvrent un restaurant. Les Frères Costes pour ne citer personne. L'addition Restaurant + Costes + Tintin et le Lotus Bleu = Lily Wang. La preuve par 3.
Le nom
Dans Le Lotus Bleu, Tintin vient en renfort des Fils du Dragon, une société secrète dirigée par M. Wang, qui lutte contre des trafiquants d'opium. Sa femme, souvent à ses cotés, l'épaule discrètement dans son combat. Comme toi, comme moi, les Frères Costes au fil de leurs lectures ont noté que Tintin, les filles, c'est pas trop son truc. À part la Castafiore, il est pas super entouré, mais il cherche pas non plus des masses. Donc, quand ils ont commencé a se creuser la tête pour le nom de leur nouveau resto chinois, ils ont été bien embêtés, parce que M. Wang, ça fait plus Belleville que VIIe. Coup de bol, M. Wang, lui, a été capable de se dénicher une compagne, qui a le bon goût de ne pas avoir de petit nom, tant mieux on va pouvoir lui en coller un qui arrange tout le monde. Comme les Frères Costes sont fans de Tintin ET de Lily Allen, ben le restaurant s'appelle Lily Wang. CQFD.
La déco
Jacques Garcia, qui signe la déco de beaucoup de Costes, aime bien t'accrocher des trucs au dessus de la tête. Au Café de L'Esplanade, j'ai toujours la trouille qu'un boulet de canon m'assomme. Chez Lily, ce sont des lampions colorés qui veillent sur toi, ambiance fumerie d'opium. Les mêmes que dans le Lotus Bleu, fleurs kitsch en bonus au mur pour un dépaysement total. Pas besoin de se défoncer, t'es aussi pur et innocent que Tintin mais t'as quand même l'impression de flotter.
Les prix
L’opium, c’est très cher. Chez Lily Wang, l’addition aussi. Pas plus compliqué que ça. Est-ce que c’est l’arnaque, comme dans les pages « Do It Yourself » du Elle où on essaye de te faire croire qu’avec tes 2 mains gauches, tu vas réussir pour 4,50 euros à transformer tes sandales La Redoute en stilettos Louboutin ?
Carrément non, parce que :
- L’opium te rend stone. Chez Lily Wang, les fauteuils en velours noir, confortables comme tes Moon Boots, aussi.
- L’opium te rend heureux. Chez Lily Wang, les plats finement parfumés aux textures délicates, aussi.
Carrément oui, parce que :
- L’opium fait disparaitre la sensation de faim. Chez Lily Wang, vu la taille des portions, non. Ils doivent même avoir un partenariat avec Weight Watchers ou des tortionnaires de ce genre. Pour ton plat au prix moyen de 25 euros (soit 5 paquets de clopes, 2 pleins d’essence pour ton scooter ou une séance chez le kiné) compte pas sur un à-côté quelconque. Si tu veux du riz ou des légumes, c’est en supplément, c’est cinq euros et c’est six points en plus au compteur WW.
- L’opium fait ressentir de la chaleur. Chez Lily Wang, vu que l’été parisien a duré deux semaines en avril et qu’ils ont, depuis, perdu la télécommande de la clim, non.
Au final, Lily Wang, on la balance à la B.A.C. ou pas ? Faites-le si vous le voulez, moi je le ferais pas, j’y ai bu une bouteille de reignac 2003 toute douce et veloutée, comme un lait-grenadine, mais en plus épicé, qui m’a clairement fait planer et sans même prendre d’opium."
Clémentine de Lacombe

Lily Wang, 40, avenue Duquesne, Paris VIIe, tél. : 01 53 86 09 09.
Si vous n'avez pas lu les précédents articles de Clémentine de Lacombe, cliquez sur les titres :
Clémentine au grand restaurant
Clémentine est amoureuse de Carole
Clémentine a bu du vin de messe
ou allez fouiller dans Et ça parle de quoi, ici ? Rubrique Mon invitée que j'ai, colonne de droite

4 commentaires:

  1. j'ajouterais : deux mains gauches avec dix pouces. C'est ainsi que ma tendre épouse me caractérise. C'est assez bien vu. J'aime bien l'image.

    RépondreSupprimer
  2. Olivier:
    et les serveuses, elles sont douces et chaleureuses ou c'est aussi ambiance Tintin, y en a pas?
    Pas un mot sur la verrerie, elle doit pas être terrible :o)

    RépondreSupprimer
  3. Je pose la question à Clémentine

    RépondreSupprimer
  4. @Olivier : pour les serveuses, Clémentine a répondu qu'il fallait réaliser que nous sommes passés dans l'ère post-DSK. Je souscris à cette analyse, bien sûr. Pour la verrerie, elle ne se souvient plus, mais elle pense que justement, ce devait pas être nul.

    RépondreSupprimer