Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 9 juillet 2012

Hermitage, la suite


Le plus fou dans l’affaire, c’est que les autorités locales ont demandé depuis longtemps le classement du site au patrimoine national, décision qui doit être entérinée par le Ministère de l’environnement. Qui devrait avoir à cœur de justifier sa fonction. Normalement, et si l’on en croit les beaux discours des mois qui précèdent, ce que l’on a appelé un programme, l’opérateur ItasTim (filiale de l’Italien TIM ?) devrait rompre l’engagement, sentir que c’est peine perdue, remballer son pylône et voilà. Mais non, pas du tout. Il contre-attaque, il tient à son projet stupide. Il va encombrer les tribunaux et emmerder tout le monde avec sa logique à contre-sens commun. Ça me rappelle l’usine de traitement de déchets qui était prévue au milieu du vignoble de Givry ou le parking de Barsac. C’est qui déjà, le Ministre de l’environnement ? Cécile Duflot ? Descendez du vélo et au boulot, chère madame.
Depuis la publication de ce billet, Emmanuel Delmas sur son blog et Vincent Pousson sur le sien se sont exprimés et Jacques Berthomeau, ce matin. D’autres l’ont fait dans le fil de commentaires sur BonVivant. Où, grosso modo, l’on s’étonne de cette levée de boucliers pour une colline qui serait polluée par les murs sur laquelle sont inscrits en hautes lettres, en noir sur blanc, le nom des principaux propriétaires de vignes de la colline. Je rappelle que c’est une constante dans plusieurs vignobles européens, dont la vallée du Douro, que ces réclames historiques font partie du paysage viticole au même titre que certaines enseignes lumineuses à Londres ou en Espagne. Je pense au Tio Pepe défendu par Vincent Pousson et que la société McDo souhaite virer. D’autres arguments ont trait à la nécessité de service afin que la télé entre dans tous les foyers. Bon, très bien. Mais le CSA aurait confirmé qu’il n’y a pas de problème de couverture TNT dans cette région. C’est donc un intérêt industriel limité strictement à l’opérateur, cette idée qu’il faut absolument une concurrence à TDF au mépris de toute autre considération. Ce qui explique que nous nous insurgions. L’utilité publique a assez servi à défigurer les paysages. Mettons que ça suffit comme ça.

La photo : l'antique pont suspendu qui servait à rejoindre Tournon depuis Tain et, au fond, la colline (D.R.)

NOUVEAU : Vincent Pousson, vif comme l'éclair, a mis une pétition en ligne à l'intention d'Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la Communication. Je vous engage vivement à la signer, en cliquant ici

21 commentaires:

  1. Duflot, ministre de l'environnement????
    Batho plutôt....
    Enfin c'est toujours un environnement marin.....

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    1. Ah, ah, ah, Patrick, tu as perdu aussi. Ni Duflot, ni Batho, mais Bricq. Ça flotte moins bien !

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  2. Donc le site du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie ne doit pas être à jour!!!!

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    1. Je viens de vérifier sur Google, c'est bien Nicole Bricq…

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  3. Google.....comme son nom l'indique.....
    Sur le site gouvernement.fr , Nicole Bricq est Ministre du Commerce extérieur.... mais, là encore, le site ne doit pas être à jour.....

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    1. Mettons que tous ces néo-ministres ont besoin d'un peu de notoriété et voilà ;-)

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  4. Trop difficile à admettre et à reconnaitre deux erreurs consécutives dans le nom du ministre??
    Et puis ce serait peut-être bien de faire confiance à quelqu'un qui prend le temps et la peine de faire une remarque....

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    1. Ces gens ont déjà changé depuis leur nomination il y a un gros mois et je ne passe pas mon temps à tenir à jour le registre des ministres du moment. Je me suis trompé avec Duflot, puis Bricq (qui était en charge au début du mandat) et, finalement, on m'assure que c'est Batho et à la fin, ça ne change, ne changera rien, je vous le garantis. Cela dit, le blogueur est approximatif, comme chacun sait…

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  5. Il est bien évident que je trouve saugrenue l'idée de défigurer un si beau lieu.

    Je pointait juste l'ironie de la situation : ceux qui, par le passé, ont eu peu d'égard pour la beauté du lieu - en l'exploitant pour des raisons publicitaires - sont les premiers à se mobiliser aujourd'hui...
    Le fait que les enseignes publicitaires géantes soient une tradition ne la rend pas légitime ou esthétique.

    Je n'arrive pas à retrouver la source, mais j'ai souvenir qu'il y a quelques années, un élu local avait proposé un décret interdisant les murs publicitaire dans le vignoble de l'Hermitage (ou était-ce en Cote-Rotie ?) et s'était heurté à une forte mobilisation des producteurs. Quelqu'un a-t-il gardé la trace de cet épisode ?

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    1. Bonsoir Arnaud,
      ' Peu d'égard pour la beauté des lieux' Comment pouvez vous dire cela, des ces vignerons qui travaillent ces coteaux entièrement à la main, labourent les sols au treuil et à la pioche, car rien là bas n'est mécanisable!
      Ceux qui ont construit les murs sur l'Hermitage sont aussi ceux qui depuis des générations s'entetent à travailler, labourer, cultiver la vigne sur ces coteaux de cailloux et de pierre, avec des pentes vertigineuses. Ils y dévouent leurs vies à cette colline de l'Hermitage. Alors s'ils ont eu envie un jour d'y mettre leurs noms en grand, c 'est aussi par fierté pour ce travail de titans qu'ils réalisent depuis toujours.

      Ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un parisien qui débarquent de nul part et vient planter une antenne en moins de deux semaines!

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    2. Arnaud, je suis d'accord avec ce qui précède. On ne peut pas dire que les murs représentent une exploitation publicitaire, comme n'importe quelle 4X3 à l'entrée des villes. C'était un temps où mettre son nom sur sa porte (sur son vignoble) participait de la fierté du travail, pas de la pub.

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    3. Je ne dévalorise pas une seule seconde le travail des vignerons sur cette colline. Mais il me semble naïf de croire que les murs aient été peints "par fièreté du travail accompli"...

      Lorsque ces grand formats ont été peints, c'était bien évidement dans une optique publicitaire, pour développer les notoriétés des maisons en profitant de la visibilité qu'offre l'important trafic sur de la Nationale 7 sur la colline. N'oublions pas que le lieu était - déjà du temps du Chevalier de Sterimberg - un des principaux points de passage de la région.

      C'est donc bien de la promotion, tirant profit d'un paysage à usage privé.

      Je suis certain que s'il l'on prend le temps de rechercher dans les journaux de l'époque, ces initiatives avaient dû faire polémique et on doit trouver des chroniqueurs de l'époque les dénonçant.

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    4. http://www.berthomeau.com/article-lettre-d-un-futur-petit-vieux-a-mon-amie-ophelie-dites-miss-glou-glou-sur-l-antenne-tnt-de-l-hermit-107950350-comments.html#comment103320041
      Autres temps, autres moeurs ? On n'imaginait pas en ces temps évoqués par M. Chapoutier, ceux de l'édification des "murs", de percer une colline en son milieu pour y faire passer un train de marchandises.
      Il faut lutter avec la dernière énergie contre ce funeste projet d'antenne !

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  6. Il existe une alternative qui pourrait ravir les deux camps : on pourrait coffrer l'antenne dans une belle collone Morris aux sigles des grands noms locaux ? (Je rigole, bien sûr...)

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  7. J'ai un peu cherché sur le net pour essayer de trouver des traces d'un débat autour de ces panneaux mais je n'ai trouvé que cette photo d'octobre 1970 lors de la construction du panneau Chapoutier : http://goo.gl/vHm4a

    François

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    1. Oui, ça sentait pas trop la manif sur cette photo. Pourtant, à ce moment, la France était très politisée et Fournier publiait "La gueule ouverte", premier journal écologiste très militant.

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  8. "...la France était très politisée..."
    Il paraît que c'est un trait distinctif. Il n'empêche pas les non ressortissants de se montrer aussi violents. Sous d'autres prétextes. Quant à la politique...
    Et cette pétition, l'avez-vous signée ? Le panneau n'est pas la cible

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  9. Furax bon pied bon oeil, la cause avance: bon point

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  10. Sauvons le Coteau de l'Hermitage :
    Le point au 27 07 2012 :
    Coteau mythique de l’Hermitage : Michel Chapoutier a fait acte de responsabilité.
    Acte 1/3 : les antennes relais camouflées de SFR seront démantelées.
    www.next-up.org/pdf/La_Revue_du_Vin_de_France_Michel_Chapoutier_Je_viens_de_resilier_le_bail_de_l_antenne_SFR_25_07_2012.pdf
    PDF : Michel Chapoutier (interview) : « Je viens de résilier le bail de l'antenne SFR »

    26 07 2012 Communiqué de Presse de Next-up organisation :

    Assainissement de toutes pollutions sur le Coteau de l’Hermitage.
    Next-up organisation prend acte du rebondissement très positif de Michel Chapoutier qui a mis en adéquation ses paroles et ses actes en résiliant le bail des antennes relais camouflées de SFR du coteau de l’Hermitage.
    En conséquence concernant ces antennes relais camouflées dites de la Tour Carrée l’organisation cesse toutes les investigations complémentaires qui étaient actuellement en cours notamment au niveau des antériorités des dossiers (Architecte des Bâtiments de France).

    - Par contre concernant le pylône des multiples antennes existantes (dont TDF) situé à proximité du lieu mythique de La Chapelle l’organisation va continuer à investiguer de façon à en connaître tous les intervenants avec la chronologie des dernières installations notamment les antennes relais des opérateurs Orange et Free, ceci dans le but d’agir pour son démantèlement et son repositionnement.

    - En ce qui concerne le projet ITAS TIM l’organisation suit les évolutions des négociations en cours des parties (opérateurs et vignerons), en cas d’échec, le demandeur étant un opérateur privé qui ne peut s’appuyer sur un service d’utilité publique et en fonction des paramètres locaux opposables, l’organisation ayant un intérêt à agir reconnu introduira une procédure judiciaire idoine au TGI de Valence ayant une forte probabilité d’avoir un jugement positif.

    Le but à atteindre au-delà de la prise de conscience est l’assainissement de l’essentiel de toutes pollutions visuelles et irradiantes du Coteau de l’Hermitage.

    Serge Sargentini
    Le coordinateur de Next-up organisation

    Origine :
    http://www.next-up.org/pdf/Next_up_organisation_Reponse_a_Michel_Chapoutier_concerne_BST_Coteau_Hermitage_21_07_2012.pdf

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