Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 16 juillet 2012

1855, tous les culots
(j'aime pas les vautours)


Il y a des mauvaises manières qui ne sont plus acceptables. Ainsi du principe qui consiste à promettre la lune en échange d’un chèque et de se la garder, la lune, tout en empochant l’argent. Vous voyez de qui je veux parler ? Bravo, il y en a qui lisent aussi La passion du vin et Jim Budd. Depuis que le « groupe » 1855.com a acheté l’opérateur CavePrivée.com, les méthodes du premier ont été appliquées au second. En témoigne le mail que nous avons reçu et dont voici quelques extraits que je publie tels :

« (…) Je voudrais seulement parler d'un site de vente de vins en ligne, caveprivée.com pour ne pas le nommer. Je m'y suis inscrit il y a quelques années, en grande partie car j'y voyais un partenariat avec le guide Bettane et Desseauve, gage de qualité à mes yeux (les critiques des vins sont souvent issues de vos pages). Je n'ai pas eu de problème avec eux pendant un long moment. Puis j'ai cru comprendre que le site avait été racheté par un concurrent dont j'ignore le nom, et les problèmes ont commencé.
Je passerai sous silence tous les ennuis que j'ai eus avec eux, des mails désagréables, aux commandes jamais livrées quoiqu'encaissées, les mensonges des employés, les remboursement âprement discutés pendant des mois, puis en partie seulement honorés... En discutant avec des amis également inscrits et en flânant sur Internet, j'ai remarqué que j'étais loin d'être le seul dans ce cas, et je me suis vite rendu compte que leur commerce jadis honnête se situait aujourd'hui à la limite de l'escroquerie.

Si je vous en parle aujourd'hui c'est que cela m'attriste de constater que votre guide est toujours associé au commerce de ces sinistres individus. Les nouveaux flacons mis en vente (qui ne seront vraisemblablement jamais livrés) mettent toujours en exergue vos critiques pour appâter le chaland. J'ignore si vous étiez au courant de cette situation qui me semble nuire grandement à votre image, mais je souhaitais vous en faire part au nom de l'estime que je porte à votre travail. »

D’abord, remercier ce monsieur de la confiance dont il nous honore. Lui confirmer que ceci ne nous plaît pas du tout. En plus, nous ne voulons pas être associés à la nébuleuse 1855.com en aucune manière.
S’il ne nous appartient pas de nous substituer à la police et à la justice (même si nous voudrions ces institutions un peu plus réactives) pour tenter de circonvenir les agissements de ces gens, il nous est particulièrement insupportable qu’ils se servent de notre travail pour enfumer les amateurs les plus crédules.
Qu’il soit dit ici haut et fort que nous n’entretenons (n’avons jamais entretenu) aucune relation ou partenariat de quelque nature que ce soit avec les 1855, CavePrivée ou Chateauonline. Une fois, 1855 s’est servi des notes de dégustation des primeurs sur son site. Notre avocat y a mis bon ordre et cela s’est arrêté net. Ils recommencent avec CavePrivée… Je dois dire que je ne suis pas un lecteur assidu de ces sites. Les commentaires de dégustation de Bettane+Desseauve sont à la disposition de chacun, leur utilisation à des fins commerciales, douteuses en plus, c’est moins sûr. Nous allons tenter d’arrêter cette exploitation bien peu conforme à l’idée que nous nous faisons du monde du vin.

Nous avons largement dénoncé les mauvaises méthodes de ces gens sur ce blog, comme nous nous sommes insurgés contre ceux qui les défendent. Ici et , entre autres.

Plus d’info : voir le forum La passion du vin. Il y a plus de cent pages web de témoignages de clients floués et toutes les adresses et les conseils pour se défendre. Le blog de Jim Budd, Jim’s Loire, élu par Vindicateur meilleur blog anti-1855, retrouvez-le dans la colonne de droite de ce blog, rubrique Tous ceux que j’aime.

La photo : un prédateur plane en douceur dans un ciel jaune. Photo Amélie Couture

23 commentaires:

  1. Voilà ce que j'avais écrit sur mon blog le 26 novembre 2006 !

    TITRE : A t’on le droit de vendre ce que l’on n’a pas ?

    "Certains sites de vente de vins, clamant haut et fort leur professionnalisme, n’ont tout simplement pas en stock les vins qu’ils mettent en vente, en invoquant force louanges, notes d’auteurs et autres commentaires copiés ici et là.
    Je ne connais pas la loi en France et/ou en Europe sur ce plan, mais cela me semble une distorsion sensible de la concurrence dans la mesure où certains, mus par une véritable éthique commerciale, ne proposent que ce qu’ils ont en stock de disponible !
    C’est un peu facile de mettre un prix de vente, qui, peu ou prou, se déduit des valeurs qu’on trouve sur wine-searcher.com, de les mettre en ligne, avec la sempiternelle clause « sous réserve des stocks disponibles », d’encaisser l’argent des clients (ce qui fait toujours plaisir à la banque et au trésorier), quitte à les rembourser ultérieurement si on ne trouve pas le vin demandé.
    Que faire ? Que dire ? Au moins une chose simple :
    • à ceux qui officient dans l’ombre, sans aucune clarté sur ce point, demander simplement de préciser, lors de la commande, si le vin est EFFECTIVEMENT en stock chez eux ou non
    • à ceux qui ne vendent que sur stock, comme MILLESIMA, qu’ils l’indiquent en lettres d’or sur leur site
    • aux clients : à eux de réclamer l’intérêt légal dû en cas de remboursement des sommes envoyées, alors même que le vendeur n’a aucune certitude sur sa capacité à livrer le cru demandé.
    Espérons que la COB saura poser de telles exigences à quiconque souhaiterait solliciter l’argent public


    Que ce soit sur des sites français ou américains, on lit de plus en plus de griefs contre 1855.com qui semble avoir un mal fou à honorer des commandes de primeurs.
    Certes, les remboursements aux clients non livrés paraissent être systématiques, quand bien même cela prend du temps.
    A l’aube de la nouvelle campagne de primeurs, plus que jamais l’acheteur doit exiger de son fournisseur une police d’assurance qui garantisse non seulement que le vin sera livré, mais surtout, qu’en cas de non respect de cet engagement par le fournisseur, l’assurance s’engage à acheter le vin sur le marché et à effectivement livrer ce qui a été commandé, en prenant dans son risque l’éventuelle augmentation de la valeur du cru.
    Ce type d’assurance existe : il devrait être obligatoire : battez vous, exigez le !
    Voir aussi A-t’on le droit de vendre ce que l’on n’a pas ?"

    J'attends encore la convocation en justice dont on m'avait menacé à l'époque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur quel blog écriviez vous en 2006 ?

      Supprimer
    2. Ça fait très "commissaire du peuple" comme question…

      Supprimer
    3. C'est une obsession chez vous, vous voyez des "cocos" partout.

      Supprimer
    4. Depuis près de 10 ans j'entends parler des difficultés financières de 1855, de ses dramatiques et incroyables entourloupes faites à ses clients. A lire la presse, 1855.com ne semble avoir jamais vendu une seule bouteille de manière réelle; alors je me demande comment et pourquoi cette société est-elle encore debout ?

      Supprimer
    5. Bonne question, Fil. On aimerait tous connaître la réponse

      Supprimer
  2. Merci François pour ces précisions très intéressantes à lire. Moi, je continue à être sidéré du nombre de gens qui se font avoir lors même que les infos sont largement dispo sur internet.

    RépondreSupprimer
  3. @anonyme : à l'époque, j'écrivais sur une première version d'un site GJE qui a ensuite été fermé lorsque j'ai choisi la forme du blog. Environ 75 articles, entre 2006 et 2007.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre réponse. Ces textes sont-ils lisibles en ligne ?

      Supprimer
    2. En fait, cet anonyme n'est pas commissaire du peuple au peuple, c'est un exégète de François Mauss.
      J'en voudrais bien un, moi

      Supprimer
  4. @anonyme :

    Pour satisfaire votre légitime souci d'apprécier les bêtises que je pouvais écrire dans ces années 2007 et 2008, j'ai mis en ligne, sur mon blog, deux textes ayant un petit % encore à ce jour.
    Mais je peux vous envoyer l'intégralité des 75 textes, pensum que je ne veux pas imposer à mes lecteurs fidèles :-)

    Vous visez un PHD en la matière ?

    RépondreSupprimer
  5. Que des jaloux et des vindicatifs ;-)

    Certains ne semblent pas DU TOUT d'accord avec vous, la preuve ici :

    http://news.1855.com/?cp_id=46&lg=fr

    et


    http://news.1855.com/?cp_id=45&lg=fr

    Au moins une chose est sure, les clients seront ou livrés, ou remboursé, même au prix actuel.

    C'est bien qu'il reste du mystère dans la vie.... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voui. Énième recapitalisation. Et une question. Où va tout cet argent ? Les clients paient. Ne sont pas livrés, donc pas de débours de la part de l'opérateur. Et chaque année, une belle pincée de millions. Je croyais, j'ai toujours cru, que les investisseurs savaient compter. Cruelle désillusion…

      Supprimer
  6. Pourquoi dès que l'on ose se poser certaines questions, on est tout de suite accusé de jalousie????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pour rire… Hervé citait Mauss dans ses meilleurs moments

      Supprimer
  7. et ben c'est assez mauss.....

    RépondreSupprimer
  8. La formule juste, pour respecter Audiard est et doit rester :

    "des haineux, des vindicatifs, des malfaisants !"

    Ça me va très bien :-)

    RépondreSupprimer
  9. pas de vautour sur cette photo, plutôt un milan noir dans la baie de Hong Kong.
    un rapace, donc, pas un charognard. ce qui va d'autant mieux avec le sujet.
    A

    RépondreSupprimer
  10. La belle A, qui sait tout, fait aussi de l'ornithologie, et ça m'épate une fois de plus.

    RépondreSupprimer
  11. Mon "palais" me dit que le millesime 2012 de 1855.com va être parfaitement indigeste...
    Les conso spoliés contre-attaquent contre 1855.com... et au vu de la dernière condamnation du site rendu par le Tribunal de Bordeaux (obligation de livraison sous astreinte de 50€/jour+ DI - Cf sud-ouest et autres), enfin relayée par de nombreux médias.... cela va faire des dégats.
    2012 début de la fin des pratiques douteuses de 1855.com ? Sans doute.

    Bordeaux, un petit village qui résiste toujours et encore...

    RépondreSupprimer