Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



jeudi 12 juillet 2012

Un pylône sur la colline de l'Hermitage
(suite sans fin)


La réunion d'avant-hier à la mairie de Crozes-Hermitage dont dépend la colline s'est conclue avec un vote de défiance devant le projet de l'opérateur ItasTim. Hélas, comme ce même conseil municipal avait voté pour auparavant, le processus est enclenché et seul le tribunal administratif est en mesure d'annuler le permis d'édification de l'antenne de 18 mètres destinée à saloper la colline. Ce qui pose un petit problème au conseil municipal. Le moment n'est-il pas venu de rajeunir les cadres ? Je suis sûr qu'il y a tout plein de quadras conscients et responsables qui n'auraient jamais laissé passer un truc pareil.


Le Point de ce matin a publié quelques lignes sur le sujet qui nous occupe sans prendre vraiment parti. Dommage, encore une occasion ratée de se mettre enfin dans le vent de l'Histoire.
La pétition mise en place par Vincent Pousson réunit déjà près de 500 signatures. Si vous ne l'avez pas signée, je vous en prie, c'est par ici.


Mon cher Pierre Alain Robert, qui faisait son dur métier dans le nord de la vallée du Rhône la semaine dernière, est passé sur la colline. Il y a fait ces jolies photos. Je les publie à l'intention de chacun de ceux qui n'y ont jamais été encore. Histoire de les convaincre que le site vaut la peine qu'on le défende.

Les détails de l'affaire, ici et .

14 commentaires:

  1. Beau combat. Par contre je n'ai pas souvenir du même engagement/engouement, lors du projet du contournement de Bordeaux où était prévue une autoroute qui détruisait certains vignobles du médoc... Pourquoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abord, pour ce qui concerne cette histoire délirante, j'ai publié un papier dans le spécial Bordeaux du Figaro à l'époque. Avec une photo du Château Margaux dont la légende suggérait qu'il ferait une très acceptable station-service. Du mauvais esprit, déjà ;-)
      Quelques mois plus tard, j'interviewais Alain Juppé et lui posais la question. Il avait dit son opposition totale à ce projet.
      Ensuite, pour autant que je me souvienne, il n'y avait pas une blogophère aussi active et aussi puissante qu'aujourd'hui et les réseaux sociaux étaient balbutiants. Mais la presse traditionnelle avait fait le boulot et le projet a été abandonné.

      Supprimer
  2. Ok je retire... C'était juste une question...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'étais ravi d'y répondre. Merci de votre visite

      Supprimer
  3. Y a un truc que j'arrive pas à expliquer. Comment se fait-il que la première antenne a été installée sans poser de problème. Elle est, si je me souviens bien quasiment au coeur des vignes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les choses se sont passées il y a une vingtaine d'années, les sensibilités étaient différentes, mais aujourd'hui, l'idée est de la déplacer.

      Supprimer
  4. Quels sont les délais pour le recours juridique ? Est-il possible que le pylône soit installé avant la décision finale administrative ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, Sonia. J'imagine qu'il doit y avoir une procédure en référé qui accélère le mouvement. J'imagine…

      Supprimer
    2. On aimerait une petite intervention autour du saccage du site du Roc-Blanc et Força Réal par les industriels de l'éolien...Possible d'avoir un petit mot là dessus de la part de la blogosphère ?

      Supprimer
  5. http://www.winetourisminfrance.com/fr/breves/1352_vigilance_zero_patrimoine_zero.htm

    RépondreSupprimer
  6. L’antenne de trop, un dossier grand public de présentation avec reportage est disponible : www.next-up.org/France/Hermitage.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suivez le travail remarquable de l'ONG NextUp, ça vaut le coup, ils ont levé un loup terrible sur la colline de l'Hermitage. Plus d'info sur leur site et sur ce blog lundi.

      Supprimer