Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



vendredi 27 juillet 2012

Une bonne bière, une bonne blague


La scène se passe dans les rayons des cavistes néo-zélandais. Pour promouvoir sa bière, une marque locale a trouvé une idée drôle et bien exécutée, avec ce qu'il faut d'insolence et, même, de cruauté : se moquer du vin et des buveurs de vin. Bien ancrée dans l’âme anglo-saxonne, l’idée que le vin est réservé à une certaine catégorie de snobs, de précieux et, très vite, de ridicules. C’est cette corde que les créatifs de l’agence de pub ont pincé, c’est bien joué.

Au beau milieu de la boutique du caviste, un présentoir garni des bouteilles en photo ci-dessus. Cliquez sur l’image pour l’agrandir, sinon on n’y voit rien. Ils sont drôles, mais bon, les créatifs de l’agence ont juste oublié que le doré n’est pas photographiable. On ne peut pas être bon partout. On devrait.

Qu’est-ce qu’on peut y lire ?

- Sur l’étiquette principale, de haut en bas :
Château Crapio (en français : Château Dégueu)
You don’t have to do this (Vous n’êtes pas obligés de boire ça)
2012 (le millésime de l’année… prochaine)
Monsieur Bignosé (Big nose : gros nez)
Some valley in France (Coin perdu en France)
Product de foreign (moquerie pour dire étranger)
L’illustration montre un petit château dont l’aile droite a l’air en flammes.

Voilà pour l’ambiance, ce qu'on appelle le teaser. Pour la révélation, tournez la bouteille.

- Sur la contre-étiquette, de haut en bas
OK, don’t panic (Pas de panique)
You’re in the wrong section (vous vous êtes trompé de rayon)
Just keep reading (continuez à lire)
Premier paragraphe :
Les gens vont penser que vous êtes en train d’étudier les nuances des arômes de groseille à maquereau ou quelque chose comme ça. Nous allons vous sortir de là avec une bonne bière, la DB Export Dry. Croquante, rafraîchissante et pleine de saveurs, Export Dry est une bière raffinée à boire en toute occasion. Spécialement dans un cas comme celui-là.
Deuxième paragraphe :
Voilà ce que vous allez faire. Hochez la tête et grattez-vous le menton. Prenez la bouteille en main et dites calmement : « Excellent ». Allez directement à la caisse, cette bouteille va être scannée et une réduction de cinq dollars appliquée sur votre carton d’Export dry. Bon, allez-y.

Et voilà comment on vend de la bière en se moquant de l’imagerie et du langage du monde du vin, et de l’érudition supposée nécessaire pour choisir un vin. Il paraît que ça marche à fond pour le plus grand bénéfice de cette bière.
Il n'y a plus qu'à renvoyer l'ascenseur.

5 commentaires:

  1. On s'en souviendra… Cela étant, la "wine education" à l'anglo-saxonne, c'est effectivement assez facile de s'en moquer…

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    1. Je ne suis pas très compétent en wine-education à l'anglo-saxonne… Hélas.

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    2. C'est un raccourci Vincent. les anglo-saxons s'interessent aux vins et ont soif d'apprendre. La culture du vin est socialement importante et, a l'exception des dinosaures de la Wine Society, informelle et populaire. Si on parle stereotype, on peut parler des francais qui sont nes dans une region viticole et qui pour cette raison sont convaincus de tout connaitre sur le vin. Il y a des gens pas tres interressants de partout! @danslesvignes (sorry pour les accents, ecrit avec un clavier uk!)

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  2. Zip 415
    http://www.youtube.com/watch?v=smRXnyUWktg

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