Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 1 novembre 2011

Un villa-bel-air et les photos de Mathilde


Existe-t-il une corrélation entre les vignobles « bio » et un internet très en dessous du minimum nécessaire à un blogueur ? Retour de jolis jours en Provence – on en reparlera ici – dans des vignobles en conversion bio, de part et d’autre de la vallée de l’Arc, le grand beau temps, un déjeuner autour de deux palettes, chez Jean-Pierre Banzo, la villa Madie à Cassis, une rencontre magnifique avec Olivier Dauga, les débats sans fin sur les mérites comparés du simone 09 et du henri-bonnaud 10, le tradi contre le moderne, j’ai préféré le vin à l’ancienne, ça fait 25 ans que j’ai du simone blanc à la cave, tout ça, les discussions, mais pas de connection. Retour maison.
Ouvrir le courrier et un blanc, pour supporter le courrier. Le blanc est un villa-bel-air 10, un graves très réussi aussi en rouge, un vignoble qui appartient à Jean-Michel Cazes, l’homme de Lynch-Bages, de Cordeillan-Bages, de Bages. Une folie aromatique, beau comme une eau de toilette. Ou plutôt, on voudrait que les eaux de toilette soient aussi belles que les arômes de ce blanc. Et bien structuré avec ça, une complexité sans exagération, une finale qui tient la note. Au courrier, une invitation qui me fait plaisir. L’expo des photos de ma chère amie Mathilde de l’Écotais, photographe à tête chercheuse, l’expo s’appelle « L’Essentiel », des images que t’as juste jamais vues. Et là, ami lecteur, je te recommande les deux, le blanc et l’expo. Le bonheur au fond du verre et celui du fond des yeux font très bon ménage.



La photo en haut : le villa-bel-air, blanc, graves 10 et l’annonce de l’expo de Mathilde de l’Écotais, à la galerie Au Fond de la cour, 49 rue de Seine à Paris VIe, du 4 novembre au 10 décembre, de 11 h à 19 h, du mardi au samedi.
La photo en bas : vue de la terrasse de la Villa Madie à Cassis. Samedi dernier, l’été. Photo Mathieu Garçon.

4 commentaires:

  1. C'est drôle, l'étiquette de Villa Bel Air ressemble furieusement à celles des produits Reflets de France de Carrefour - ou est-ce l'inverse. Même fond jaune, même sépia, mêmes lettres cursives bleues...
    Je ne pense pas q'il y ait un vrai rapport, mais c'est curieux.

    RépondreSupprimer
  2. Non, il n'y a pas de rapport. Oui, c'est curieux. La personne en charge de la com' à ce moment-là devait dormir d'un sommeil profond…

    RépondreSupprimer
  3. @Hervé : J'ai pensé exactement la même chose, et je me suis dit, mais Nicolas voyons, c'est fini depuis belle lurette les foires aux vins chez Carrouf, tu veux pas aussi nous pondre un article sur les rosés?

    RépondreSupprimer
  4. @Isabelle : merci de cette belle confiance

    RépondreSupprimer